Il est désormais possible de suivre en direct les coureurs du Tour de France durant les 3 semaines de compétition.
Les 198 coureurs et 22 équipes du Tour de France 2015 sont donc désormais suivis en temps réel.
Grâce à un capteur sous la selle du vélo, il est possible de connaître instantannément la position de chaque coureur et sa vitesse pour faire un suivi en direct.
L'information est relayée gratuitement aux commentateurs et au public sur internet (big data).
Parmis les informations disponibles (le système est encore en bêta test), on retrouve : la position du coureur vis à vis du peloton, sa vitesse, les distances entre coureurs et des statistiques au niveau de chaque équipe.
Les données délivrées le sont en direct et permettent de mieux comprendre ce qui se passe à la télé.
Des infos plus détaillées sont disponibles 2h après la course (vitesse de pointe...).
Ce système a déjà fait l'objet d'un premier test au mois de juin et est fourni par Dimension Data. Le partenariat couvre pour une période minimum de 4 ans, voire 5 ans.
Ce système de suivi en temps réel de coureurs cyclistes sera utilisé sur d'autres courses françaises (comme le Paris - Roubaix) et européennes (Tour d'Espagne...).
Chiffres clés :
19 Go de données sont collectées chaque jour et transmisent rapidement par un véhicule présent sur Le Tour.
15 000 données sont générées / jour / cycliste
Le site web est capable d'accueillir 17 millions de visiteurs par seconde.
La pratique du vélo, qui s’envole depuis la fin du confinement, se doit être durable, confortable et élégante. Citroën propose désormais deux modèles de Rider The Citroënist by Martone, vélos alliant fonctionnalité et style. Le nouveau Woman Rider The Citroënist by Martone, avec son panier, est pensé pour la vie de tous les jours.
Arthur et Benjamin sont étudiants à l'EDHEC et vont faire 11.000 km à vélo pendant 6 mois en Amérique du Sud pour rencontrer des entrepreneurs français expatriés... L'aventure d'une vie !
Découvrons avec eux leur projet sportif.