Publicité

Randopolitain : 100 randos jusqu'en 2024

Mehdi Has Par Le samedi, 25 juin 2022 à 16:14 0

Dans Sports

La SNCF propose un événement sportif et culturel hors norme avec 100 randonnées gratuites jusqu’en 2024 : 2 ans, 3 étés, pour créer ce réseau.

Randopolitain c’est l’ambition de superposer le réseau des transports en commun franciliens et celui des sentiers de grande randonnée de la Fédération française de la randonnée pédestre - GR - , pour dessiner le plus important circuit au monde de balades accessibles en train. Une idée née pendant le premier confinement dans la tête des journalistes du média en ligne Enlarge your Paris, désireux de retrouver le chemin de la nature sans voiture simplement avec leur abonnement de transport avec leur passe Navigo dézoné ou les tickets désormais à 4€ maximum (par 10).
Outre le métro, l’Île-de-France est desservie par les lignes de trains et RER Transilien et ses 390 gares. Elle est également traversée par douze GR, balisés et entretenus par la Fédération française de randonnée pédestre.

Jusqu’à présent, des milliers de kilomètres de sentiers balisés étaient à portée de train, sans qu’ils ne soient reliés au réseau ferré. C’est l’objectif de Randopolitian d’écrire cette histoire partagée.
Randopolitain c’est le projet de relier ces sentiers directement aux gares en créant de nouvelles boucles et itinéraires. Notre objectif : dessiner un réseau de 1896 kilomètres (en évocation de la date de création des Jeux Olympiques modernes) de balades de gare à gare, en traversant tous les paysages de l’Île-de-France, des plus urbains aux plus naturels.

100 randos au programme : Une olympiade culturelle pour démocratiser la marche en transports en commun

En liant sport, culture et découverte du patrimoine et des paysages franciliens, Randopolitain s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Entre le 26 juin 2022 et le 22 septembre 2024, Enlarge your Paris et ses partenaires proposeront un cycle de 100 randonnées gratuites et ouvertes à tous en compagnie de botanistes, philosophes, forestiers, bibliothécaires, artistes, paysagistes...

Un dimanche sur deux et un mercredi par mois, une balade de 15 ou 25 km sera proposée au départ d’une gare pour emprunter les sentiers balisés de la Fédération française de la randonnée pédestre, dont nous nous écarterons par moment pour découvrir les espaces naturels protégés de l’Agence des Espaces verts de la région Ile-de-France et de l’Office national des forêts.

De juin à nouvembre 2022 ce sera la Seine fleuve Olympique en remontant le GR2 en 18 dimanches et mercredis, depuis la Seine-et-Marne à la frontière de l’Yonne, jusqu’à la limite des Yvelines et de la Normandie. Et pendant tout l’été, des randonnées permettront de découvrir Paris et la Seine-Saint-Denis sous un autre jour.

En 2023, parcours sur le GR de Pays de la « Ceinture verte de l’Île-de-France » (259 km), un dimanche sur deux à partir de janvier 2023. Au programme : un archipel de bois, de lacs, de forêts, de panoramas et de rivières... Et en 2023, un mercredi par mois, nous proposerons un parcours le long des rivières franciliennes (Orge, Ourcq, Essonne, Bièvre, Yvette, Marne, Loing...).

De l'automne 2023 jusqu'au jeux olympiques de 2024 : une grande boucle de 540 km du GR®1 « Tour de l’Île-de-France » sera proposée, reliant les terminus des trains de banlieue franciliens, et elle proposera de plus petites balades, en ville comme à la campagne (GR15, GR du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle...), notamment pour les plus jeunes et les familles.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam