"Peugeot oblige, le sketch qui a guidé notre travail représentait un félin prêt à bondir, explique Matthias hossann, Directeur du Design Peugeot. Cette attitude se traduit par une cabine qui pique un peu vers l’avant. D’une manière générale, la Peugeot 9X8 reprend les codes esthétiques propres à la marque : c’est une voiture fine, racée, élégante, qui inspire émotion et dynamisme ".
Le résultat n’a pas manqué de surprendre, puis de ravir les futurs pilotes de la Peugeot 9X8 : " C’est la première fois que l’on conçoit un véhicule de compétition à ce niveau de design ", souligne Kevin magnussen.
Et Gustavo MENEZES de renchérir : " Avec 9X8, Peugeot ouvre une nouvelle page du sport automobile. On participe à écrire son futur ! "
Au-delà de la silhouette et de l’allure générale, l’équipe de Design a travaillé sur l’intégration des codes propres à la Marque Peugeot dans tous les détails de l’exécution – naturellement dans un projet d’efficience optimale.
Signature caractéristique de Peugeot, les trois griffes lumineuses des optiques avant et arrière ancrent pleinement 9X8 dans la gamme. Le nouveau blason frappé de la tête de Lion est présent et rétroéclairé sur la face avant et sur les flancs de la voiture. Gris Sélénium rehaussé de touches contrastées de Kryptonite (un vert-jaune acide), les codes couleurs déclinés sur la carrosserie et à l’intérieur du cockpit font écho au nouveau label Peugeot sport ENGINEERED, initié avec 508 et 508 SW.
Le cockpit de 9X8 surprend lui aussi, pour l’attention extrême que lui a consacrée l’équipe des designers. " Nous avons tenu à proposer une déclinaison tout à fait particulière du cockpit, souligne Matthias hossann. Jusqu’à présent, cet élément était très anonyme: simplement fonctionnel et générique, sans expression aucune de la marque. En y injectant nos couleurs et notre i-Cockpit, signature intérieure d’identité propre à Peugeot, nous rafraîchissons cet espace. Cela devrait permettre aux spectateurs d’identifier immédiatement une Peugeot lorsque seront diffusées les images des caméras embarquées ".
A l’extérieur, les jantes relèvent d’une minutie d’orfèvrerie, et ponctuent des flancs épurés et nettement structurés. Les ailes sont ajourées, révélant la partie supérieure des pneumatiques. Les rétroviseurs eux-mêmes sont parfaitement intégrés, si bien qu’aucun obstacle ne semble s’opposer aux flux de l’air.
" Je connais la qualité de travail et d’innovation des équipes du Design Peugeot et de Peugeot sport, mais je dois reconnaître qu’elles m’ont surprise avec cette magnifique 9X8 : combiner ainsi une identité de marque puissante, et une ligne aussi fluide et novatrice, c’est tout simplement brillant ", déclare Linda jackson, Directrice Générale de Peugeot.