Après Cologne (1965), Francfort (1980) ou encore Berlin en 1987 ; le parcours du Tour de France partira de Düsseldorf (Allemagne) en 2017.
Le parcours du Tour de France 2017 se distingue par des étapes montagneuses atypiques. Des ascensions moins nombreuses mais plus raides permettront aux favoris de se départager. Du chrono de Düsseldorf à celui de Marseille la veille de l'arrivée finale, les formats classiques ont été revisités. De quoi inspirer les audacieux.
Du samedi 1er juillet au dimanche 23 juillet 2017, le 104ème Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 516 kilomètres.
- 9 étapes de plaine
- 5 étapes accidentées
- 5 étapes de montagne avec 3 arrivées en altitude (La Planche des Belles Filles, Peyragudes, Izoard)
- 2 étapes contre la montre en individuel
- 2 journées de repos
Le 104ème Tour de France fera étape dans trois pays limitrophes : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En France, 34 départements seront traversés.
Ce n’était plus arrivé depuis 1992. Les cinq principaux massifs montagneux français seront au programme en 2017. Le Tour visitera dans l’ordre les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. 3 arrivées au sommet sont prévues, avec pour point d’orgue l’arrivée inédite au sommet du col d’Izoard. Mais de grands cols figurent sur le parcours 2017 qui comporte sept ascensions classées hors catégorie. Christian Prudhomme et le directeur de course Thierry Gouvenou ont insisté sur le Jura qui est exploré pour la première fois en détail.
Sur la carte, le parcours 2017, qui compte neuf étapes pour les sprinteurs, ignore le nord et l’ouest de la France. Les amoureux des paysages ne seront pas oubliés, avec par exemple des passages à Nuits-Saint-Georges, Nantua, Salon de Provence ou encore Romans-sur-Isère.