Publicité

Cyril Raymond domine le Trophée Alpine Elf Rally au Rallye Rhône-Charbonnières

Mehdi Has Par Le lundi, 02 mai 2022 à 17:27 0

Dans Sports

La deuxième saison du Trophée Alpine Elf Rally s’est ouverte sur la victoire de l’équipage formé par Cyril Raymond et Valentin Salmon au Rallye Rhône-Charbonnières.
Tout en se mêlant aux meilleurs pilotes de l’épreuve, l’équipage du Chazel Technologie Course s’est imposé face à Grégory Fontalba et Fabrice Bect, ce dernier l’emportant dans la catégorie Gentlemen.

Trophée Alpine Elf Rally

Les Alpine A110 Rally ont à nouveau joué aux avant-postes en voyant Cédric Robert et le tenant du titre Julien Saunier se battre pour la troisième marche du podium aux dépens de nombreuses Rally2 quatre-roues motrices aux mains des ténors du Championnat de France. Alpine a également remporté la première édition du Rallye VMRS Rhône-Charbonnières aux mains de Manu Guigou.

Tout comme l’Alpine Elf Europa Cup sur les circuits, le Trophée Alpine Elf Rally donnait le coup d’envoi de sa nouvelle campagne avec le plateau le plus étoffé de son histoire. Les équipages présents à Charbonnières-les-Bains s’alignaient tous au départ avec l’espoir de succéder à Julien Saunier, désormais engagé en Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte deux-roues motrices.

Deux fois titré en World RX2, Cyril Raymond prenait rapidement le pouls de sa monture en s’emparant immédiatement des commandes devant Grégory Fontalba et Fabrice Bect. Si le leader récidivait dans le test suivant, son plus proche poursuivant répliquait pour revenir à 11’’3. Après la neutralisation de l’ES4, Cyril Raymond enfonçait cependant le clou avec un superbe passage dans Ternand - Saint-Just-d’Avray avant de signer un quatrième scratch en cinq spéciales disputées pour reléguer son rival à 47’’7, lui-même 39’’1 devant Fabrice Bect.

Samedi, Cyril Raymond poursuivait sur sa lancée en s’offrant les quatre premiers secteurs chronométrés du jour et trois nouveaux tops dix absolus pour disposer d’un avantage supérieur à la minute. En parallèle, Fabrice Bect maintenait Grégory Fontalba sous pression en se montrant le plus rapide dans l’ES11.

Fort d’une avance égale à 1’29’’3 avant d’aborder la boucle décisive, Cyril Raymond continuait d’attaquer avec un grand chelem sur les cinq dernières spéciales et cinq tops dix au scratch. Le Français scellait alors son succès avec 2’27’’5 d’avance sur Grégory Fontalba, qui conservait 28’’1 de marge sur Fabrice Bect, victorieux chez les Gentlemen. Invité après son triomphe en Michelin Rallye Tour l’an passé, Raphaël Marry terminait au pied du podium, suivi de loin par Guy Bertrand après les abandons de Romuald Lamboley et Hugo Bonfils.

Alpine brillait aussi sous l’impulsion de Cédric Robert et Julien Saunier, qui remportaient trois spéciales à eux deux avec leurs A110 Rally. Exploitant pleinement toutes les qualités du modèle conçu par Signatech, les deux hommes évitaient les pièges du parcours dans leur bataille pour la victoire en Championnat de France deux-roues motrices et la troisième place de l’épreuve. Le duel tournait finalement à l’avantage de Cédric Robert pour 22’’1 tandis que Cyril Raymond et Grégory Fontalba, dont les performances permettaient à Alpine d’être la marque la plus représentée aux avant-postes avec quatre exemplaires dans le top dix à l’arrivée.

Enfin, Manu Guigou et sa copilote Virginie San Jose Lacombe menaient aussi leur Alpine A110 à la victoire lors de la première édition du Rallye VMRS Rhône-Charbonnières, une épreuve de rallye moderne de régularité sportive.

Les concurrents du Trophée Alpine Elf Rally se retrouveront dans deux semaines seulement à l’occasion du Rallye d’Antibes Côte d’Azur (19-21 mai 2022).

Cyril Raymond : « C’était un superbe rallye que nous avons bien contrôlé dans l’ensemble. Nous sommes montés en puissance tout au long des deux jours et le travail effectué par l’équipe Chazel Technologie Course a porté ses fruits, notamment dans la deuxième étape où nous avons signé des temps très proches de ceux de Cédric Robert et Julien Saunier. Je tiens à remercier mon copilote Valentin. C’est notre première année ensemble, mais il a su m’aiguiller et mettre en confiance. Nous avons bien trouvé notre rythme et je pense que nous connaîtrons d’autres succès dans l’année. Quant à l’Alpine A110 Rally, c’est une voiture incroyable. Elle est joueuse tout en restant facile à maîtriser et l’on peut faire de belles choses à son volant, même lorsque le terrain est gras ou mouillé. Je suis très heureux de rouler avec et j’en remercie tous mes partenaires, dont le Centre Alpine Fréjus ! »

Fabrice Bect : « Je me réjouis de ce podium et de ma victoire dans la catégorie Gentlemen. La première étape avait été compliquée comme nous n’avions pas choisi des réglages optimaux, mais nous avons su corriger le tir samedi pour revenir très fort sur Grégory. Malheureusement, l’écart était trop grand, mais nous avons surtout pris énormément de plaisir avec l’Alpine A110 Rally. C’est le plus important ! »

Classement

  1. Cyril Raymond-Valentin Salmon 1h56’56’’8
  2. Grégory Fontalba-Stéphan Hermet +2’27’’5
  3. Fabrice Bect-Arnaud Michal +2’55’’6
  4. Raphaël Marry-Alexis Magand +7’52’’8
  5. Guy Bertrand-Louise Jacquot +12’30’’2

Abandon Romuald Lamboley-Aurélien Benzal
Abandon Hugo Bonfils-Olivier Brouze

Classement général

  1. Cyril Raymond 20 points
  2. Grégory Fontalba 15 points
  3. Fabrice Bect 12 points
  4. Raphaël Marry 10 points
  5. Guy Bertrand 8 points

NC. Romuald Lamboley & Hugo Bonfils 0 point

Alpine Rallye

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam