Publicité

C3 R5 sacrée championne d'Europe

Maxime Lopes Par Le dimanche, 29 novembre 2020 à 11:28 0

Dans Sports

Alexey Lukyanuk et Alexey Arnautov, l’équipage russe de la #C3R5Family a offert à la C3 R5 son premier sacre en championnat d’Europe des rallyes à l’occasion de la dernière manche de la saison aux Canaries. Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont également signé une probante deuxième place à bord de la Citroën pendant que Pepe Lopez et Borja Rozada ont quant à eux concrétisé leurs deuxièmes titres consécutifs de champions et supers champions d’Espagne sous les couleurs de la marque aux chevrons.

C3 R5 rallye Canaries (Espagne)

Ultime manche du championnat d’Europe des rallyes, le rallye des Canaries voyait la #C3R5Family débarquer en force sur l’île de Gran Canaria, avec pas moins de neuf exemplaires de la C3 R5 engagés pour les paires Lukyanuk-Arnautov, Bonato-Boulloud, Lopez-Rozada, Llarena-Fernandez, Tempestini-Itu, Griebel-Winklhofer, Monzon-Deniz, Falcon-Carrera et Amourette-Gaudin. Habituellement programmée en mai, l’épreuve voyait sa physionomie complètement bouleversée en raison d’une météo particulièrement changeante et de choix de pneus soudainement devenus particulièrement décisifs.

À ce petit jeu-là, la #C3R5Family montrait encore une fois son savoir-faire. Fort d’un avantage comptable certain au moment de prendre le départ, Alexey Lukyanuk et Alexey Arnautov menaient une course intelligente tout de même ponctuée de trois meilleurs temps, dans ces conditions extrêmement difficiles, pour accrocher une septième place synonyme de titre européen pour l’équipage de la C3 R5 Saintéloc Racing, leur deuxième après celui de 2018. Un sacre qui vient récompenser une saison forte notamment de deux victoires aux rallyes de Rome et de Fafe et d’une troisième place au rallye Liepaja, derrière la voiture sœur de Mads Ostberg, le tout en cinq manches.

Déjà deuxièmes à Fafe dans le cadre de l’ERC cette année, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, récemment auréolés de leur troisième titre de champions de France de la spécialité, faisaient également briller la #C3R5Family en s’emparant d’une très belle deuxième place, avec deux temps scratches à la clef.

La performance de la #C3R5Family était parachevée par l’obtention du titre de champions d’Espagne (championnat asphalte) et de super champions d’Espagne (championnat mixte asphalte et terre) également conquis par Pepe Lopez et Borja Rozada pour la deuxième année consécutive. Piégés dès l’ES 1, les vainqueurs de l’édition 2019 du rallye des Canaries ne se démobilisaient pas pour aller signer un ultime scratch décisif. Cette dernière course à coup sûr riche en émotions pour eux vient conclure une campagne 2020 qui les aura notamment vu remporter deux succès dans chacun des deux championnats.

"Je me sens vidé tant cette manche a été dure nerveusement. Je n’étais pas toujours content de ma performance ce week-end, mais je suis comblé par le résultat final. Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de Citroën Racing et de mon équipe Saintéloc Racing. Nous avons notamment eu une C3 R5 particulièrement fiable, sans le moindre souci, or cela s’est avéré déterminant. Tout notre package a parfaitement fonctionné. Nous avons été rapides, constants, à la bagarre avec des jeunes qui poussent fort, mais nous avons aussi su faire parler l’expérience lorsque c’était nécessaire. Il est temps de célébrer désormais !"
- Alexey Lukyanuk, champion d’Europe des rallyes avec C3 R5

Citroën Rallye

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam