Publicité

C3 R5 prête à défendre son titre

Avec sept exemplaires engagés ce week-end au Rallye du Touquet – Pas de Calais, pour la reprise du championnat de France de la spécialité, C3 R5 est présente en force et vise un troisième titre hexagonal. À son volant notamment Jean-Baptiste Franceschi, nouveau pilote officiel Citroën Racing, directement issu de la filière de promotion de PSA Motorsport.

C3 R5 racing

Depuis son lancement en 2018, C3 R5 s’est imposé chaque année sur le championnat de France, aux mains de Yoann Bonato en 2018 puis de Yohan Rossel l’an dernier. Elle vise donc légitimement le triplé cette année ! Avec entre autres Jean-Baptiste Franceschi, promu pilote officiel Citroën Racing, suite à sa victoire au sein de la 208 Rally Cup 2019. Cet engagement illustre la tradition de détection puis de promotion de talents chère à PSA Motorsport, qui n’a jamais hésité à mettre le pied à l’étrier aux plus prometteurs de ses clients.

Pour Jean-Baptiste Franceschi, qui a débuté en compétition sur une Citroën C2 R2, c’est une forme de retour aux sources ! Doté d’une belle expérience à l’International (WRC3 en 2008, ERC3 en 2009) et déjà auteur de quelques apparitions en catégorie R5, l’Azuréen de 24 ans a le potentiel pour marcher dans les traces de Yohan Rossel, son prédécesseur dans ce rôle, sacré au terme d’une saison menée crescendo l’an passé. Le défi est toutefois de taille, avec une concurrence relevée attendue, et la nécessité pour lui de découvrir C3 R5, ainsi que certaines épreuves au calendrier (Touquet, Vosges et Rouergue) du championnat de France. Il bénéficie toutefois pour cela d’un accompagnement de Citroën Racing, qui l’a intégré au programme de développement de C3 R5 et le conviera à des roulages réguliers. Il a d’ailleurs récemment pu prendre en mains sa nouvelle monture à l’occasion d’une séance d’essais.

Forte de ses deux titres nationaux et de ses succès internationaux, C3 R5 est une arme redoutable pour aller conquérir le monde. Pas étonnant donc de voir figurer sept exemplaires au départ de cette manche inaugurale de la saison, avec des équipages et des teams de haut niveau. La #C3R5Family s’agrandit au fil des semaines ! Le "petit dernier" JBF sera le poulain que Citroën Racing va promouvoir tout au long de l’année. Mais C3 R5 aura également d’autres ambassadeurs de luxe. À commencer par l’Isérois Yoann Bonato, déjà double champion de France (2017 et 2018) et bien décidé à faire parler son importante expérience pour retrouver la couronne avec une monture qu’il connaît désormais sur le bout des doigts. Il ne sera toutefois pas le seul à porter haut les couleurs de la marque aux chevrons. Séduits par la compétitivité indéniable de C3 R5, comme autant par le développement continu dont elle bénéficie, William Wagner, Pierre Roché et Quentin Gilbert seront aussi de sérieux clients pour venir jouer les premiers rôles cette année, sans oublier Marc Amourette et Nyls Stievenart, également engagés sur la Côte d’Opale.

Le championnat de France des rallyes débute ce week-end sur les spéciales du Touquet, sur des routes salies par le passage régulier d’engins agricoles, et qui prennent une allure de véritable patinoire en cas de pluie ! La saison verra ensuite les concurrents sillonner l’Hexagone jusqu’au Var (27-29 novembre), théâtre de la neuvième et dernière manche.

Calendrier 2020

#1       12-14 mars : Rallye du Touquet
#2        23-25 avril : Rallye Lyon-Charbonnières
#3       15-17 mai : Rallye Antibes Côte d’Azur
#4       12-14 juin : Rallye Vosges Grand Est
#5        9-11 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie
#6        3-5 septembre : Rallye du Mont-Blanc Morzine
#7       2-4 octobre : Rallye Cœur de France
#8        29-31 octobre : Rallye Critérium des Cévennes
#9        27-29 novembre : Rallye du Var


Rallye

Jordan Mackampa : l'album Foreigner Jordan Mackampa : l'album Foreigner
L’anglo-congolais Jordan Mackampa sort son premier album Foreigner. Après deux EP et d...
  Allan Vermeer prépare l'album Apollon des Bacs à Sable
Allan Vermeer prépare son troisième album, Apollon des bacs à sable, accompagn&...
Allan Vermeer prépare l'album Apollon des Bacs à Sable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire