Publicité

Audi entre en Formule 1

Mehdi Has Par Le vendredi, 26 août 2022 à 14:53 0

Dans Sports

Audi entre dans la catégorie reine du sport automobile. À partir de 2026, la marque aux anneaux participera au championnat du monde de Formule 1 de la FIA avec un moteur spécialement développé pour l’occasion. Le projet sera piloté sur le site d'Audi Sport à Neuburg, près d'Ingolstadt. C'est la première fois en plus de dix ans qu'un groupe motopropulseur de Formule 1 sera construit en Allemagne.

Audi entre en Formule 1

Audi a annoncé sa participation dans la compétition lors du Grand Prix de Belgique de Formule 1 à Spa-Francorchamps.

"Le sport automobile fait partie intégrante de l'ADN d'Audi", a déclaré Markus Duesmann. "La Formule 1 est à la fois une scène mondiale pour notre marque et un laboratoire de développement extrêmement stimulant. La combinaison de la haute performance et de la compétition est toujours un moteur d'innovation et de transfert de technologie dans notre industrie. Avec les nouvelles règles, c'est le bon moment pour nous d'être impliqués. Après tout, la Formule 1 et Audi poursuivent toutes deux des objectifs clairs en matière de durabilité".

La clé de l'implication dans cette compétition de classe mondiale est d’avoir un plan clair pour devenir plus durable et plus rentable. Les nouvelles règles techniques, qui s'appliqueront à partir de 2026, mettent l'accent sur une plus grande électrification et un carburant durable avancé. En plus du plafonnement actuel des coûts pour les équipes, un plafonnement des coûts pour les constructeurs de moteurs sera introduit en 2023. En outre, la Formule 1 s'est fixé l'objectif ambitieux de devenir neutre en carbone d'ici 2030.

Contribuer activement à la transformation de la Formule 1

Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration pour le développement technique, a déclaré : "au vu des grands progrès technologiques réalisés par la Formule 1 pour atteindre une meilleure durabilité d’ici 2026, nous pouvons parler d'une nouvelle ère de la Formule 1. La F1 est en train de se transformer, et Audi veut soutenir activement ce changement. Un lien étroit entre notre projet de Formule 1 et le département de développement technique d'AUDI AG permettra de créer des synergies."

À partir de 2026, la puissance électrique des groupes motopropulseurs, composés d'un moteur électrique, d'une batterie, d'une unité électronique de contrôle et d'un moteur à combustion, augmentera fortement par rapport aux systèmes actuels en Formule 1. Le moteur électrique sera alors presque aussi puissant que le moteur à combustion, dont la puissance est d'environ 400 kW (544 ch). Les moteurs turbo 1,6 litre à haut rendement fonctionnent avec un nouveau type de carburant plus durable, ce qui constitue également une condition préalable à l'entrée d'Audi dans la compétition.

Une grande popularité, notamment auprès des jeunes

Reconnue mondialement, hautement émotionnelle et technologiquement avancée - c'est ainsi que la Formule 1 a répondu aux exigences d'Audi. La F1 organise des courses sur tous les marchés pertinents de la marque. En tant qu’événement  spectaculaire pour les voitures de course électrifiées, la F1 présente un intérêt particulier pour les constructeurs automobiles. Audi relève le défi de prouver sa "Vorsprung durch Technik" dans cet environnement compétitif.

Le championnat de Formule 1 est l’un des événement sportif les plus regardés au monde. En 2021, plus de 1,5 milliard de téléspectateurs ont regardé les courses. La F1 est très populaire sur des marchés stratégiques tels que la Chine et les États-Unis, et la tendance continue d'augmenter - même parmi les jeunes. Sur les réseaux sociaux, la Formule 1 connaît désormais les taux de croissance les plus élevés au monde parmi les sports populaires.

Le site de Neuburg sera en charge du développement moteur

Le groupe motopropulseur sera construit au centre de compétence Motorsport d'Audi Sport, à la pointe de la technologie, à Neuburg an der Donau, non loin du siège social d'AUDI AG à Ingolstadt. "Pour le développement et la fabrication du groupe motopropulseur de Formule 1, nous nous appuierons sur le précieux savoir-faire de nos employés du sport automobile, nous continuerons à investir dans notre centre de sport automobile et nous recruterons également des professionnels hautement spécialisés ", déclare Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport, qui a organisé l'entrée en Formule 1 dans le cadre du réalignement du sport automobile chez Audi.

À Neubourg, il existe déjà des bancs d'essai pour les tests de moteurs F1 ainsi que pour les tests de moteurs électriques et de batteries. D'autres préparatifs nécessaires sont en cours notamment en termes de personnel, de bâtiments et d'infrastructures techniques, et tout devrait être en place d'ici la fin de l'année. Une société distincte a récemment été créée pour le développement du groupe motopropulseur en tant que filiale à part entière d'Audi Sport. Adam Baker prendra la direction de la société et donc du projet de Formule 1 en tant que PDG. Cet ingénieur de formation a occupé divers postes à responsabilité pour des constructeurs et des équipes en sport automobile. Avant de rejoindre Audi en 2021, il a travaillé pour la FIA pendant trois ans.

Audi annoncera la décision de l'équipe avec laquelle elle s'alignera en 2026 d'ici la fin de l'année.

La décision de la Formule 1 détermine l'orientation du sport automobile

Audi Sport regroupe ses forces pour le projet de Formule 1 et, par conséquent, abandonne son projet LMDh. La division sport automobile avait récemment suspendu le développement de la voiture de sport pour les courses d'endurance. Parallèlement aux courses clients, Audi Sport poursuivra son projet d'innovation avec la RS Q e-tron au Rallye Dakar. L'année prochaine, Audi vise la victoire finale dans le désert.

Qu'il s'agisse du World Rally Championship, du World Sportscar Championship, de l’US motorsport, du DTM, du Mans ou de la Formule E, Audi Sport a établi des normes dans de nombreuses catégories avec de nombreux titres. "La Formule 1 est la prochaine étape importante dans l'histoire du sport automobile d'Audi", déclare Julius Seebach.

F1 Audi

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam