Douze mois après son retour triomphal au Rallye Monte-Carlo pour le cinquantième anniversaire de la victoire d’Ove Andersson, Alpine retrouvait ce véritable monument du sport automobile. Célèbre pour ses conditions changeantes parfois réunies en une même spéciale, le Rallye Monte-Carlo a vu la marque au A fléché y forger sa légende, avec notamment le triplé historique des Alpine A110 1800 pour ouvrir le palmarès du Championnat du Monde FIA des Rallyes en 1973.
Pour lancer la cinquantième saison du mondial et une nouvelle campagne en Coupe FIA R-GT, les organisateurs réservaient un itinéraire grandement revisité et dénué d’assistance à mi-journée aux concurrents.
Malgré ces défis inédits, les Alpine A110 Rally démontraient d’emblée la même aisance en s’installant aux quatre premières places du FIA R-GT dès les premiers secteurs chronométrés disputés jeudi. Deuxième de la Coupe FIA R-GT en 2021, Manu Guigou se montrait le plus véloce dans l’ES1 avant la réplique de Raphaël Astier lui permettant de revenir à 7’’0 après le passage du col de Turini.
Vendredi, Raphaël Astier passait à l’offensive en s’emparant des commandes dans la première des six spéciales au programme. Vainqueur scratch du Rallye d’Antibes avec l’Alpine A110 Rally au mois d’octobre, le Français faisait forte impression en monopolisant les scratches dans sa catégorie et en devançant même à deux reprises l’ensemble des Rally2 quatre-roues motrices.
Longtemps en embuscade derrière le duo de tête, François Delecour était relégué à six minutes après une crevaison dans le dernier test du jour. Le vice-champion du monde des Rallyes 1993 ripostait le lendemain avec trois meilleurs temps dans des conditions piégeuses. Raphaël Astier enfonçait toutefois le clou en fin de journée en se montrant le plus adroit sur la section enneigée de cinq kilomètres de part et d’autre du col de Fontbelle.
Avec 1’36’’7 de marge avant d’attaquer l’étape décisive, Raphaël Astier gérait son avantage tout en ajoutant trois nouveaux scratches à son actif dimanche. Le pilote Chazel Technologie Course scellait alors sa victoire, la septième consécutive d’Alpine depuis ses débuts en FIA R-GT, ainsi qu’une superbe quinzième place toutes catégories confondues.
Manu Guigou et François Delecour complétaient ce podium 100% Alpine devant Christophe Casanova, lui aussi engagé sur un modèle de la marque fondée par Jean Rédélé. Pour son premier départ avec la voiture conçue par Signatech, le Canadien Ian Crerar portait à cinq le nombre d’A110 dans les sept premiers du classement final.
Grâce à ces performances faisant une nouvelle fois rimer succès avec fiabilité puisque les cinq équipages au départ ont rallié l’arrivée, Alpine se positionne aux premières places de la Coupe FIA R-GT avant le prochain rendez-vous du calendrier au Rally Islas Canarias (14-15 mai).