Publicité

Voyages divers : un spectacle autour du temps

Les détenus de la prison de Meaux se retrouvent sur scène de l'AMC 93 à Bobigny. Au départ, il y a un projet du metteur en scène Olivier Fredj. Les textes ont été écrits par les résidents d'un EHPAD, d'une prison, d'un centre d'hébergement d'urgence du SAMU social et d'un service de soins paliatif.
Il est question du temps dans ces lieux confinés, du temps qui s'étire. L'idée avait été lancée avant la pandémie, aujourd'hui après un confinement planétaire les textes de ce spectacle résonnent en chaucun de nous.

De la cellule à la scène, Nadir, Sofiane, Hadyl et d'autres sont détenus à la prison de Meaux. Ils découvrent le plateau de l'AMC 93 à Bobigny.
Pour Hadyl, c'est sa première sortie depuis 6 ans et sans les menottes. Une situation exceptionnelle pour lui.

Le temps, c'est le sujet du spectacle. Les détenus jouent avec 3 comédiens professionnels et sont accompagnés par l'orchestre de chambre de Paris. La partition du Voyage d'hiver de Schubert rythme la pièce.

Lucette, Esther, Jean Marc vivent en EHPAD, au SAMU social ou à l'hôpital. Ils ont écrit les textes du spectacle avec l'aide d'écrivains lors d'ateliers. Le metteur en scène Olivier Fredj voulait que ces personnes qui vivent dans des milieux confinés, souvent sans travail ou activité, racontent leur rapport au temps.

Au centre d'hébergement d'urgence Popincourt du SAMU social où les ateliers continuent, encadrants et résidents reviennent sur leur expérience.
Les dernières personnes au monde à qui on va demander comment on occupe notre temps, sont ceux qui en ont l'expérience la plus cruciale ; indique le romancier Yann Apperry à Arte. Ils ont recueilli des textes d'une très grande force.

Sur scène, l'enjeu pour les détenus c'est de donner vie aux textes des résidents de l'EHPAD ou des personnes gravement malade.
Ca les aide à se remettre en question et à se dire que le temps est plus long pour d'autres aussi.

Avec l'arrivée de la pandémie le spectacle a été rattrapé par la réalité. Des participants aux ateliers dans l'EHPAD ont été fauchés par la Covid. Alors que la Terre entière se retrouvait confinée, les textes de Jeanine et les autres sur le temps ont pris une dimension universelle. Comme s'ils avaient commencé à faire le récit de notre expérience collective.
Pour Olivier Fredj auprès d'Arte, on a tous vécu le fait de ne plus rencontrer l'autre ni boire un verre entre amis ou aller chez des gens dîner. A partir de ce moment, le temps devient quelque chose d'insupportable.

Un spectacle qui se positionne aussi sur le regard : le regard sur soi même, sur les autres.
Pour une connerie qu'il a fait dans sa vie, Sofiane se retrouve en prison depuis 8 ans mais cela ne fait pas de lui un voyou à vie. Le fait de jouer sur scène, ça change le regard que l'on a sur un détenu et la prison en général.

C'est en prison que Nadir a appris à jouer un instrument : la guitare, puis le piano il y a seulement 2 ans. C'est un espoir immense face à ce qu'ils ont vécu, d'un coup ils découvrent la beauté indique la pianiste Shani Diluka. Ils s'illuminent et cela humanise leur parcours.

Pour eux, c'est un début vers la sortie, alors qu'ils n'avaient jamais fait de théâtre de leur vie.
Ils ont ré-appris au metteur en scène à avoir de l'engouement. Grâce à la pièce Voyage divers, il n'est plus question de politique culturelle, ni de savoir comment jouer Schubert. L'enthousiasme se crée et règne.

Cet enthousiasme est bien présent sur le plateau et malgré le peu de répétition, la qualité de jeu des comédiens amateurs est exceptionnelle. Le temps du spectacle est aussi un temps bien particulier pour les détenus. Un temps suspendu car à la fin de la représentation, ils retournent en prison.
Les familles qui ont l'habitude de les voir au parloir, c'est aussi le temps de les voir l'espace d'un soir sur scène.

Spectacle

Michou dévoile son EP My life Michou dévoile son EP My life
Pour son anniversaire, le youtubeur Michou a annoncé la sortie de son EP 7 titres, My life. C...
  Barlou Burger : le restaurant de Seth Gueko
Le Barlou burger est le restaurant de Seth Gueko ouvert à l'été 2020. Le ra...
Barlou Burger : le restaurant de Seth Gueko

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire