L’intrigue de l’adaptation en musical de Singin’ in the Rain est très proche du film original. L’histoire se déroule à Hollywood, à la fin de l’ère du cinéma muet.
D’origine modeste, Don Lockwood est un ancien danseur, musicien et cascadeur devenu une star du cinéma muet. A son grand dam, Lina Lamont, son insipide et antipathique partenaire à l’écran, est persuadée qu’elle forme avec Don un véritable couple. Lorsque The Jazz Singer, le tout premier film parlant, connaît un succès fulgurant, R.F Simpson, le directeur du studio, n’a d’autre choix que de convertir le nouveau film du duo Lockwood / Lamont en film parlant. Malheureusement, Lina Lamont a une voix de crécelle, et malgré les efforts conjugués de l’équipe, The Dueling Cavalier peine à voir le jour.
La première de The Dancing Cavalier est un triomphe. Le public conquis réclame une chanson de Lina. Don et Cosmo décident d’improviser : ils proposent à Lina de chanter en playback pendant que Kathy, dissimulée derrière le rideau, créé l’illusion en chantant en simultané dans un second micro. Lorsque Lina commence à « chanter », Don, Cosmo et Simpson remontent le rideau derrière elle, dévoilant aux spectateurs la supercherie. Kathy devient une star, et la carrière de Lina est finie.
Sing' in the rain
Musical en 2 actes, mis en scène par Robert Carsen.
En anglais surtitré - Durée 2h40 avec entracte
Jusqu'au 15 janvier 2016 au théâtre du Châtelet à Paris.
Les fans des musiques des années 1920 seront séduits par les 31 artistes britanniques, qui reprennent ce fabuleux film...