Publicité

Plus de 75 millions de spectateurs pour le spectacle du Nouvel An de Jean Michel Jarre

Jean-Michel Jarre nous a fait entrer dans la nouvelle année grâce à un concert spectaculaire en direct depuis l'environnement virtuel de Notre-Dame de Paris. Le concert a combiné la scénographie virtuelle dans la cathédrale avec celle de J-M Jarre en direct depuis le studio Gabriel. Cette production révolutionnaire a amené de nombreux spectateurs à se demander quelles parties étaient réelles et lesquelles étaient virtuelles.

Jean Michel Jarre

Le concert a été suivi à ce jour par plus de 75 millions de spectateurs dans le monde. Ils ont assisté à l'événement soit sur des plateformes virtuelles, telles que VRChat et Oculus Venues, soit via les télévisions et radios nationales et internationales mais aussi via les plateformes de médias sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter, Weibo, Bilibili et Douyin. Les chiffres de fréquentation continuent de progresser, le concert dans son intégralité étant disponible en ligne et en « replay ».

L'Union européenne de radio-télévision (UER) a mis gratuitement l'évènement à la disposition de ses partenaires nationaux de télévision et de radio dans le monde entier.

"Welcome to the Other Side", produit par la Ville de Paris, sous le patronage de l'UNESCO, en partenariat avec VRrOOm, est devenu ainsi l'image officielle de minuit et du compte à rebours de la ville de Paris.

Jean-Michel Jarre s'est produit en direct du Studio Gabriel proche des Champs-Élysées, tandis que son avatar jouait à l'intérieur d'une Notre-Dame virtuelle. Ce concert de 50 minutes à la fois festif et futuriste, était composé de morceaux de son dernier album, Electronica, ainsi que de nouvelles versions retravaillées de ses classiques, Oxygène et Equinoxe.

Commandé par la Ville de Paris et Imaginé, conçu et produit en un temps record de 3 mois, ce projet multimédia a réuni autour de Jean-Michel Jarre une équipe de près de cent cinquante personnes pour créer une Notre-Dame virtuelle et réaliser un tour de force artistique et technologique mêlant une multitude de médias et de compétences.

La créativité visionnaire de Jarre s'est associée aux concepteurs et aux développeurs de la start-up VRrOOm, pour créer "Welcome to the Other Side", un concert-spectacle dont l’originalité peut être comparable à ses concerts uniques en extérieur, tout en contribuant à définir les normes d’un nouveau mode d’expression, qu’est la réalité virtuelle.

A propos de Jean Michel Jarre

Reconnu dans le monde entier comme l'un des pionniers de l’électro, son approche visionnaire et futuriste de la scénographie appliquée à la musique électronique a permis à cette culture de s'étendre dans le monde entier, grâce à des festivals de renom.
Jean-Michel Jarre a publié 21 albums studio. En dehors de ses tournées, il a également établi des records d’audience au cours de ses concerts en extérieur dans plusieurs lieux emblématiques à travers le monde : Place de la Concorde, Houston, Texas, Paris-La Défense, Moscou.

Il a été le premier musicien occidental à être invité à se produire dans la Chine de l'après-Mao, et a également joué dans des sites prestigieux comme les Pyramides d'Égypte, le désert du Sahara, la tour Eiffel, la Cité Interdite, la Mer Morte, les Docks de Londres....
En 2017, J-M Jarre a été à nouveau nommé aux Grammy Awards pour son projet d'album Electronica (Pete Townshend, Moby, Air, Armin van Buuren, 3D/ Massive Attack, Hans Zimmer, Edward Snowden, Lang Lang...). Cet album s'est transformé en une tournée mondiale, qui s'est conclue par sa prestation au festival Coachella (USA) puis en mars dernier à Al-Ula dans le désert d’Arabie.
J-M Jarre, depuis longtemps ambassadeur de l'UNESCO pour l’environnement, la science et la culture, est un défenseur inconditionnel de la propriété intellectuelle et des droits d’auteurs, il est aussi lauréat de la médaille Stephen Hawking.
"La réalité virtuelle est aux arts du spectacle d'aujourd'hui ce que le cinéma était au théâtre à ses débuts, une sorte de curiosité. Je crois qu’elle deviendra demain, un mode d'expression à part entière.» Jean-Michel Jarre.

Audiences Spectacle

La bande dessinée La Muscu La bande dessinée La Muscu
Nelly Chaine et Fred Mansour préparent la BD La muscu pour les adeptes (mais pas qu'eux) ...
  KVM dévoile son single Tanzanie
KVM dévoile son single Tanzanie, avant la sortie d'un album prochainement... Avec ce titr...
KVM dévoile son single Tanzanie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire