Le pitch ?
Imaginé, écrit et interprété par Dominique Corbiau, ce spectacle raconte l'extraordinaire destin de Filippo Balatri, chanteur virtuose aujourd'hui tombé dans l'oubli. Originaire de Pise, c'est chez les Medicis à Florence qu'il débute son parcours avant d’être offert en cadeau au Tsar Pierre le Grand qui était féru de musique italienne. Il part pour Moscou, apprend le russe avant d’être à nouveau expédié comme présent au Grand Khan des Kalmouks, parmi d'autres merveilles occidentales.
De retour de ce périlleux voyage en territoires tatares il rejoint Vienne où il parfait son art du chant auprès de l'admirable contralto Gaetano Orsini. Il triomphe et poursuit son périple à travers l'Europe. Rappelé en Italie suite au décès de ses parents, il tombe en vain amoureux d’une religieuse et, devant son infortune sentimentale et financière, décide de tenter sa chance à Londres. Au cours de la traversée, il frôle de peu la mort par noyade au large de Marseille, fait halte à Lyon (ville où son chant orné et sa mise déclenchent la risée du public) et découvre avec émerveillement Paris et les fastes de Versailles ! Plus tard, boudé par le public londonien, Balatri part pour l'Allemagne en parcourant de sombres forêts infestées de brigands.
C’est finalement à Munich qu’il trouvera la reconnaissance et un emploi stable, engagé comme chanteur officiel à la cour de Bavière. Cependant, malgré ces conditions favorables, sa santé s’altère de manière inexplicable et il est envoyé à Venise pour se soigner. Très vite remis sur pied il participe activement à la vie mondaine et musicale de la cité des Doges.
Mais Venise est une ville dangereuse et il échappe par miracle aux griffes d’un tueur en série qui assassinait ses locataires pour dérober leur argent avant de faire disparaître leurs corps au fond du Grand Canal. Il repart pour Munich où il termine sa carrière puis se retire au couvent de Fürtenfeldbruck pour y passer ses dernières années et y écrire ses fameuses mémoires, « Les Fruits du Monde ».
Jamais Filippo Balatri n’accèdera à une réelle célébrité comme ce fût le cas pour un Farinelli ou un Caffarelli. Ce qui explique son humanité et sa simplicité, ainsi qu’une certaine autodérision qui le rendent tellement attachant. Il n’empêche que ses nombreux voyages dans l'Europe aventureuse du 18ème siècle l’amèneront à rencontrer les personnalités les plus illustres de son temps : Pierre le Grand, Louis XIV, L’empereur Charles VI, Haendel, la grande cantatrice Faustina Bordoni et bien d’autres encore.
Conception, écriture et interprétation : Dominique Corbiau, contre-ténor.
Mise en scène : Rémi Beelprez
Scénographie : Anthony Huerta
Création vidéo : Anthony Huerta/Yann Bonnin/Vincent Paesmans
Création sonore : Bastien Gilson
Création lumière : Nixon Fernandes
Effets scéniques : Pierre D’haenens
Création chorégraphique : Emmanuel Soulhat-Goudon
Création costumes : L'Atelier Éphémère Martial de Selva
Création maquillages : Nunzia Incoronato