Publicité

Les représentations de Raymonda menacées à l'Opéra de Paris

Vous avez sans doute vu cette vidéo devenue virale, des danseurs de l'Opéra de Paris qui offrent un extrait du Lac des Cygnes aux passants pour alerter sur la fin de leur régime spécial de retraite. C'est l'un des 40 régimes menacé par la réforme. Les danseurs, dont le corps est soumis à rude épreuve depuis le plus jeune âge partent actuellement à 42 ans. La grève buscule la programmation de l'Opéra : le ballet Raymonda n'a pu y être joué qu'une seule fois ce mois-ci. Ce ballet historique signé Noureev est l'un des plus technique et exigeant du répertoire.

Dans le studio du Palais Garnier, Eloïse Bourdon, première danseuse, répète son rôle dans le ballet Raymonda sous l'oeil attentif de la maître de ballet. Elle supervise cette cette production signée Noureev, d'après Boris Petipas.
Toute une légende se fait sur les ballets de Noureev et notamment leurs complexités et leurs complexités pour les jambes. La Maître de ballet Clotilde Vayer indiquait auprès d'Arte qu'il y avait beaucoup à faire dans Raymonda. Les valses de Noureev sont difficiles et compliquées physiquement. Selon elle, ce ballet maintient une compagnie en forme.

Changement de studio pour les répétitions du corps du ballet. Les parties dansées sont particulièrement travaillées dans Raymonda. A l'image de La valse fantastique, chef d'oeuvre de composition chorégraphique que découvre avec curiosité toute une génération de jeunes danseurs.
En dehors du Lac des Cygnes, cela fait un petit moment qu'ils n'ont pas donné de Noureev et dans ce ballet là c'est très spécifique indiquait la danseuse Clémence Gross au micro d'Arte. Dans le Lac des Cygnes il y a plus d'interprétation du fait que les danseurs sont des cygnes pour le corps de ballet féminin. Dans Raymonda, la pureté de la vision du classissisme est plus représentée selon Noureev.

La difficulté est que tout le monde danse ensemble sans que ce soit de petits soldats et des automates ; il faut qu'il y ait une poésie dans un ensemble. Un corps de ballet c'est comme si tout le monde respirait ensemble. Ce coeur qui bat ensemble est très beau à voir en spectacle quand l'alchimie se fait.

Remonter Raymonda c'est une histoire de transmission entre les différents interprètes du ballet depuis sa création en 1983. Les principales sources documentaires sont les captations vidéos du spectacle. Le choix de l'équipe est de reprendre toutes les années où Noureev était vivant. La chef de ballet s'est également appuyée sur la vidéo datant de 2000 et qui pour elle était très claire. De nombreuses choses sont consignées dans ses cahiers, tel que des graphiques de pas de danse ou les tempos de musique. La responsable du ballet a 4 cahiers de Raymonda, dans lesquels elle peut voir les déplacements, les numéros et où chaque danseurs doit se positionner sur scène.

Comme Clothilde Vayer, Jean Guillaume Bart a dansé dans Raymonda. Aujourd'hui il coache certains danseurs étoiles.
Autre point à prendre en compte est le tutu de la danseuse. Son partenaire était perturbé lorsqu'elle l'a changé pour un neuf : le poids est différent, il est rèche et ne fait pas tout à fait la même envergure. L'amplitude des levés de jambes ne sont plus les mêmes. C'est une période qui n'est pas évidente pour le danseur, car il se sent en évolution et tout à coup il redescend de 2 marches.
Le danseur étoile Mathias Heymann indiquait que souvent que Rodolphe Noureev mettait beaucoup de pas sur beaucoup de notes, c'est un peu le cas dans ce ballet.

Après 11 ans d'absence, Raymonda est de retour à l'Opéra de Paris. Ce marathon de 3h15 reste un examen de passage pour ces 64 danseurs et une vitrine pour la compagnie. L'une des rare à l'afficher aujourd'hui à son répertoire.
En regardant les vidéos de 1983, c'est un corps de ballet avec un investissement différent, mais dans la qualité ce n'est pas la même chose, elle est plus pointue.

La pièce Alceste de la Compagnie Art et Etre La pièce Alceste de la Compagnie Art et Etre
Alceste est une nouvelle création Danse/Théâtre de la Compagnie Art et Etre. La ...
  Aybee prépare un EP folk
Aybee est un auteur-compositeur lyonnais, influencé par la musique folk ainsi que la pop rock...
Aybee prépare un EP folk

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire