Publicité

Le spectacle "Chiche !" de Caroline Loeb

Rédaction Divertir Par Le jeudi, 26 septembre 2019 à 10:23 0

Dans Spectacles

Chiche ! Chiche, Caroline Loeb revient en chanteuse ! Chiche, elle se raconte, émouvante ou punk, livrant des reflets d’une époque paradoxale, ces fameuses années 80 !
Retrouvez Caroline Loeb au théâtre de L'Archipel (Pais) du 23 octobre au 4 janvier 2020.

Caroline Loeb - Chiche (crédit Emmanuel Chandelier)

crédit photo : Emmanuel Chandelier

Après le succès critique et public de Françoise par Sagan, mis en scène par Alex Lutz, et la sortie de son nouvel album autour de l’auteure de Bonjour tristesse, Comme Sagan, elle remonte sur scène avec trois formidables musiciens (claviers, batterie, guitare/basse). Autour des bijoux de Sagan, Sans vous aimer, Bonjour New York et Les maisons louées, et de ceux concoctés avec et par Pierre Grillet, Pascal Mary, Pierre Notte, Wladimir Anselme, Thierry Illouz, Jean-Louis Piérot et Benjamin Siksou, elle renoue avec le plaisir de retrouver le public dans une forme Cabaret. Si les chansons parlent de thèmes qui la touchent, l’amour des mots, une vie à cent à l’heure, le succès qui foudroie ou la fragilité des amours, elle nous livre aussi des moments sur son parcours qui tient plus du grand huit que d’un long fleuve tranquille.

Avec sa gouaille et son bagout, Caroline Loeb nous raconte un déjeuner à l’Élysée avec François Mitterand, ses folles années Palace ou sa rencontre avec Arletty. Alternant drôlerie et confidences émouvantes, Caroline Loeb revient plus joyeuse et libre que jamais.

A propos de Caroline Loeb

Connue du grand public pour C’est la ouate, son tube au succès international, Caroline Loeb ne cesse d’être là où on ne l’attend pas.

Elle est à la télé (elle présente une émission avec Laurent Petitguillaume sur TF1), à la radio (elle fait des chroniques sur France Inter, Radio Nova et La City Radio), au théâtre à la fois comme comédienne (Les Monologues du Vagin) et comme metteuse en scène pour Lio, Viktor Lazlo ou Judith Magre qui obtient un Molière en 2000 pour Shirley, dont elle signe également l’adaptation.

Elle publie un premier roman caustique, Has Been, chez Flammarion, ses chroniques pour Radio Nova au Seuil, dans la collection Point Virgule, écrit ses spectacles et quelques chansons, et a publié Mes années 80 de A à Z, aux éditions Vents de Sable.

Après George Sand, ma vie, son oeuvre, son spectacle musical mis en scène par Alex Lutz, elle crée Françoise par Sagan, également mis en scène par Alex Lutz d’après les interviews de Sagan, qui reçoit un accueil public et critique enthousiaste. Le spectacle, qu’elle a joué plus de 300 fois a été nommé aux Molières en 2018 pour le meilleur seul(e) en scène et se joue toujours en tournée (après une belle tournée en France ainsi que Londres, Lausanne, Singapour et Hong-Kong, bientôt le Musée YSL à Marrakech, Tel-Aviv, Nantes, Lyon, Bruxelles, Sète)

Ses dernières mises en scène, Les Bons Becs dans Big Bang et Caroline Montier chante Barbara amoureuse créés au Festival d’Avignon 2017 triomphent à Paris ou en tournée.

Décidément inspirée par l’auteure de Bonjour Tristesse, Caroline a sorti récemment un nouvel album de chansons, Comme Sagan, réalisé par Jean-Louis Piérot, l’alter ego d’Etienne Daho depuis trente ans.

Enfin, elle vient de participer à la revue de Jean-Paul Gaultier aux Folies Bergère, le Fashion Freak Show, en tant que guest et meneuse de revue.

Stephan Druet metteur en scène

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Paris, il est l’un des créateurs de Les Octavio avec qui il joue les clowns ainsi que différents rôles. En 1993, il fonde la compagnie théâtrale Mélocotton au sein de laquelle il monte et joue différents spectacles.

Il dirige dès 1995 sa propre création Le Retour sans retard de Martin Tammart puis se spécialise dans la mise en scène d’opéras et d’opérettes de Jacques Offenbach.

En 2004, sa mise en scène de l’opérette Ta bouche de Maurice Yvain est nommée pour la meilleure révélation de spectacle et le meilleur spectacle musical aux Molières. Il est de même nommé aux Molières en 2006, pour la mise en scène de l’opérette Toi c’est moi de Moises Simons dans la catégorie meilleur spectacle musical.

Il codirige en 2008 avec Julie Depardieu Les Contes d’Hoffmann.

Il est le fondateur à Paris, en 2010, du festival Nuits d’été argentines et pour la première édition crée la comédie-musicale On dit de moi à Buenos Aires.

Il reçoit en 2018 le Molière du meilleur spectacle musical pour L’Histoire du Soldat (du livret de Charles-Ferdinand Ramuz), dont il signe la mise en scène au Théâtre Poche Montparnasse. Il a mis en scène récemment Berlin Kabarett, avec Marisa Berenson, et Michel for ever au Théâtre de Poche.

Les musiciens

Stéphane Corbin - Claviers / Direction musicale

Comédien, chanteur, compositeur et musicien, Stéphane Corbin est à différents titres, très présent sur de nombreux spectacles depuis des années. Il travaille avec Stephan Druet (Berlin Kabarett, Michel for ever) pour lequel il écrit des chansons et signe des arrangements, compose les musiques des spectacles de Virginie Lemoine (Chagrin pour soi, Suite française, Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri, 31) mais aussi celles de Compartiment fumeuses, mis en scène par Anne Bouvier. Il a accompagné au piano, joué, dansé et chanté dans La vie parisienne, Tout Offenbach ou presque, mis en scène par Alain Sachs, et Chance! mis en scène par Hervé Devolder et a créé il y a quelques années le collectif Les funambules, pour lutter contre l’homophobie, joué récemment à l’Alhambra à Paris et au Festival d’Avignon 2019.

Yorfela - Guitare / Basse

Artiste curieux et pluridisciplinaire, il étudie successivement le théâtre et la musique au sein de l’Ecole Nationale de Musique et d’Art de Créteil. Pour forger son propre langage, il travaille pendant douze ans la guitare classique avec Delia Estrada, Pablo Marquez et Francis Verba. Il participe à de nombreux stages de jazz brésilien avec Lourival Silvestre et Francesca Perrissinoto. Sa passion pour différentes musiques le pousse à étudier la guitare flamenca avec Santiago Hernandez. C’est en tant que guitariste, auteur, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre ou directeur musical qu’il collabore avec Dave, Enzo Enzo, Pattyy Pravo, Stéphane Corbin, Claire Guyot, Emmanuelle Bougerol, Pierre Cardin, Pauline Ester, Souad Amidou et Emily Bécaud. Son activité artistique florissante s’étend aussi dans le domaine du théâtre. Yorfela rejoint l’Atelier Libre Jeu de Bruno Banon et Anouche Setbon.
 

Benjamin Corbeil - Percussionniste

Venu de Montréal, Benjamin Corbeil fut initié, à titre de batteur, à la musique expérimentale et improvisée alors qu’il était membre de l’ensemble multidirectionnel du Cégep de Saint Laurent. Il obtient une invitation pour participer au Drum Fest et au Festival International de Jazz de Montréal à plus de quatre reprises. Il devient membre de plusieurs groupes de la scène bostonnaise « Indie Rock », enregistre et travaille auprès de musiciens réputés de la côte est étasunienne. Son séjour aux États-Unis l’emmène à New York où il joue au JVC Jazz Festival et pour la revue musicale Lucky Stiff à Broadway. Sa versatilité l’amène à se tailler une place de choix. Comme percussionniste, il participe à plusieurs enregistrements de musique pour le département du « Film Scoring » et du « Contemporary Writing » au Berklee College of Music. Il vit aujourd’hui à Paris, et se spécialise dans la composition de musique électronique avec le groupe Bad Pillot produit par Clive Martin (Queen, Les négresses vertes, David Byrne) tout en collaborant auprès de divers artistes de la scène parisienne.
 

Caroline Loeb dans "Chiche !"

Du 23 octobre 2019 au 4 janvier 2020
Les 23, 24, 25 oct 2019 à 21H et le samedi 26 oct à 16H & 21H
Le 1er nov 2019 à 21H et le samedi 2 nov à 16H & 21H
Les 30 et 31 déc 2019 à 21H
Les 2 et 3 janv 2020 à 21H et le samedi 4 janv à 16H & 21H

Théâtre de l'Archipel - Paris 10
tél. : 01 73 54 79 79

Genre : Spectacle musical
De et avec : Caroline Loeb
Mise en scène : Stephan Druet
Musiciens : Stéphane Corbin / Yorfela / Benjamin Corbeil
Lumières : Thomas Jacquemart
Chorégraphies : Sebastian Galeota
Costumes : Irié
Durée : 1h15
Salle : Rouge

15 dates exceptionnelles !

Spectacle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam