L'idée de cette comédie m'est venue soudainement dans un grand magasin. En effet, j’ai assisté à une dispute surréaliste entre une femme qui avait l’air très aisée et une autre d’origine plutôt modeste. J’ai donc imaginé une comédie où je pourrais faire cohabiter pendant une semaine, une femme riche et trois personnes défavorisées. J'ai trouvé amusant d'y ajouter un cinquième personnage qui, lui, est un ex-riche devenu pauvre. Je l'ai assis dans la pièce en tant qu'ami de la riche héritière, qui se retrouve à son service pour recevoir les trois invités défavorisés. Le choix des comédiens est précis, il est à la fois artistique et esthétique, ils incarnent vraiment les personnages que j’ai imaginés.
Je voulais une pièce chorale avec des comédiens venant de divers horizons mais ayant un point commun : « l'humour ». Et surtout, attachant beaucoup d'importance à l’aspect humain et affectif, tous les paramètres étaient enfin réunis avec ces comédiens aux multiples talents. Ce fut donc pour moi, un choix de cœur mais surtout une évidence.
En ce qui concerne le décor, j’ai demandé à Adra Bataille de l’imaginer sobre, chic et contemporain pour que les spectateurs identifient, instantanément, l’univers dans lequel ils se trouvent. Une villa de luxe à St Tropez où vit une riche star de la chanson. Le fond du décor est blanc avec quelques notes de turquoise qui évoquent l'été et le bord de mer. L'affiche, elle aussi, est dans ces tons. Ces teintes permettent également de rendre encore plus présents les personnages qui eux, sont hauts en couleurs...
Les meubles sont design. Trois éléments importants et indispensables pour la mise en scène : Un bar (l'action se passe en été), un canapé (pour les dialogues à deux et jeux de scène) et un fauteuil « Egg » de Charles Eames, à la fois pour son esthétique et pour la façon dont on peut s’y dissimuler en le faisant pivoter quand on est assis à l’intérieur, ce qui me permet de créer des situations surprenantes et cocasses.
Musiques : Le personnage principal est une chanteuse, les invités sont là pour une semaine de vacances et l'un des invités est un ex DJ. Il était donc important d'avoir une bande musicale comportant des tubes de l’été afin de plonger le public dans une ambiance festive et d'être cohérent avec le sujet et l'univers de la pièce.
Costumes : Afin d'apporter une complémentarité au texte et d'être en adéquation avec lui, il était important que chaque personnage soit identifié par des tenues bien précises. Aussi, j'ai souhaité dans la mise en scène apporter une touche dynamique et enlevée.
Un travail a été fait sur les personnages afin d’emmener chaque comédien dans un rôle de composition.
Les lumières : seront « pétillantes » apportant un côté « vacances », ludique et ensoleillé.