Publicité

La pièce Alceste de la Compagnie Art et Etre

  • Par
  • Le samedi, 28 décembre 2019 à 17:59
  • Commentaires (0)
  • Dans Spectacles

Alceste est une nouvelle création Danse/Théâtre de la Compagnie Art et Etre. La compagnie souhaite le développement d'un spectacle interdisciplinaire.

Alceste - Art et Etre cie

Peut-on en savoir plus sur la compagnie Art et Etre ?
La compagnie a été créée en septembre 2019, Elle développe principalement deux axes de compétences.
Le premier est la création de spectacles professionnels (Théâtre, danse, musique…). Il y aura une lecture de lettres de Georges Sand accompagnée au piano en février 2020 et le projet Alceste en mai 2020 qui est un spectacle Danse/Théâtre/Musique.
Le deuxième est la création de cours et d’ateliers d’art (théâtre, danse, chant, fitness-danse,…) Depuis son ouverture en septembre Art et Etre Cie donne des cours de danse pour adulte chaque semaine et a déjà réalisé un premier stage pour enfant en octobre 2020 (Atelier d’Artistes, Danse/Théâtre/Chant/Arts Plastiques).

Pouvez-vous nous présenter la pièce Alceste ?
Basé sur la réécriture d’un mythe antique par Karim Dumoulin. ALCESTE est un spectacle total où les disciplines se croisent et se nourrissent pour magnifier le sujet. La danse, le théâtre, la musique, le chant et les arts plastiques communiquent les uns avec les autres. Le corps des interprètes est au centre du projet.
Alceste épouse le prince Admète après que celui-ci se soit battu pour elle. Ils mènent une vie heureuse jusqu’à ce que l’ombre de la mort plane au-dessus de leurs têtes. Effectivement, Admète doit être emporté par la mort mais il est sauvé in extremis par Apollon, qui détourne la mort par l’une de ses ruses et fait en même temps renier au roi Admète toutes ses avancées politiques. Suite à des jeux qui tourneront mal, Zeus jettera sa colère sur le royaume. Alceste dans un dernier espoir pour sauver les siens et son peuple se sacrifiera…

Pourquoi vous êtes-vous intéressé au personnage d'Alceste ?
J’ai été touché par ce personnage et ce qu’il représente. Alceste se sacrifie, mais pourquoi ?
Par Amour ? Pour sauver un ordre établi ? Par devoir? Pour ses enfants ?…
C’est ce questionnement que m’a intéressé dans le personnage de Alceste. De plus dans la réécriture qui a été faite du mythe. Alceste rentre en résonnance avec son mari Admètes qui lui est détruit par son pouvoir.
Le pouvoir détruit-il toujours les hommes ?
Le sacrifice de Alceste représente pour moi une multitude de choses qui se divisent en plusieurs thématiques. Il y a le sacrifice au niveau universel : c’est son destin de se sacrifier, elle doit le faire, elle ne peut y échapper. Puis, il y a le sacrifice pour sauver les siens du changement : elle sait qu’en se sacrifiant elle sauve la stabilité qui est en place et protège les siens. Ensuite, il y a le sacrifice par amour. La passion est telle que même l’instinct de survie disparaît face à cet amour. Elle ne peut pas vivre en sachant qu’en restant en vie, elle a conduit les siens à la mort.

Comment et pourquoi mélangez-vous théâtre et danse ?
Je pense que le fait de mélanger les disciplines et de les fondre l’une dans l’autre est inscrit dans mon ADN. Je n’ai cessé depuis ma plus tendre enfant à me nourrir de toutes les formes d’art.
De plus le projet d’Alceste avait besoin d’un langage riche qui ne pouvait se contenter uniquement du texte. La danse et la musique sont des vrais relais de narration pour exprimer ce que les mots ne peuvent exprimer.

Qu'est-ce qui vous a motivé pour attacher de l'importance au corps dans votre travail ?
Pour moi le corps est la vie et il est essentiel. Nous vivons dans une société où le corps est oublié. Tout se passe dans la tête. Il est donc important pour moi de le mettre en avant dans le spectacle. Pour moi il est essentiel que mes comédiens aient une conscience de leur corps.

Comment se passent les répétitions ?
Nous travaillons autour d’un planning qui organise nos répétitions. A certains moments nous travaillons avec l’ensemble de l’équipe. Puis à d’autre non travaillons en plus petit groupe sur des choses plus précises. Parfois j’invite un regard extérieur à venir assister à une répétition.
Les répétitions commencent toujours par un échauffement physique.

Peut-on en savoir plus sur les décors et les costumes pour le spectacle Alceste ?
Le décor sera d’un blanc immaculé et le contrast viendra des différentes matières utilisées.
Les costumes seront à la croisée entre le passé et le futur. Il y aura du blanc, des gris, du noir et peut-être une seul couleur. Il y a un travail particulier sur l’utilisation de différentes matières.

Souhaitez-vous nous parler de la composition sonore réalisée par Elena Tortosa ?
La composition sonore commence de manière très harmonieuse pour se déconstruire et devenir plus incisive au fur et à mesure du spectacle.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Le financement servira à la création des costumes, du décor, des frais de salle et au défraiement des frais de transport des comédiens. Si nous dépassons les 100%, un cachet sera dégagé pour les comédiens et le reste sera investi dans la version longue.

Vous pouvez soutenir la pièce Alceste de la Compagnie Art et Etre sur KissKissBankBank.

 

En fonction du succès du crowdfounding, le spectacle d'Alceste sera réalisé en version courte ou en version longue. Est-il possible d'en savoir plus sur les différences entre les 2 versions et qu'est-ce qui vous a motivé dans un tel choix ?
La réalisation de la forme courte du projet (environs 50 minutes) sera présentée à des directeurs de théâtre, des centres culturels et aux KissBankers qui auront soutenu le projet.
Le but de cette présentation est de vendre le projet dans son intégralité (forme longue). De plus cette présentation non permettra de réaliser une version film du projet et un teaser.
La forme courte se concentre sur le noyau de l’intrique. On rentre directement dans le vif du sujet après quelques lignes d’introduction et il se fini juste après le premier climax.
La forme longue aura une première partie où nous serons dans une période d’innocence pour nos protagonistes avant qu’ils glissent vers toute la complexité du monde. La partie finale donnera un élément de réponse au spectateur tout en le laissant libre de sa réflexion.

Quand et où la pièce Alceste sera-elle présentée ?
Alceste sera présenté en Belgique, à Charleroi.

Vous aimeriez également faire une captation vidéo de la représentation d'Alceste, en quoi cela est important ?
Il est important d’avoir une captation vidéo du projet pour pouvoir le diffuser et le vendre dans le futur.

Souhaitez-vous nous en dire plus sur les cours de BioDanse et de FitnessDance que vous donnez ?
La Biodanse est un cours d’étude et de réappropriation de son corps au travers de la danse contemporaine.
Le FitnessDance est un cours mêlant le fitness à la danse pour ouvrir à autre chose que de simplement pratiquer un sport.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Alceste est un projet que je nourris depuis 2016. J’ai la chance de travailler avec une superéquipe de comédiens qui ne demandent qu’à vous montrer leur travail. Alors si vous croyez au rêve. Soutenez-nous.
Merci.

Merci à Romain Delhoux et Art et Etre Cie d'avoir répondu à nos questions !
Suivez également leur actualité sur Facebook.

Spectacle interview

Fabien Castet reprend Les gens qui doutent Fabien Castet reprend Les gens qui doutent
Fabien Castet reprend le single Les gens qui doutent d'Anne Sylvestre, après avoir d&eacu...
  Les représentations de Raymonda menacées à l'Opéra de Paris
Vous avez sans doute vu cette vidéo devenue virale, des danseurs de l'Opéra de Par...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire