Publicité

La "Belge touch" du Cours Florent

Depuis 5 ans, le cours Florent Bruxelles offre une formation complète de l'Acteur. Le campus propose une pédagogie novatrice fondée sur un enseignement spécifique et personnalisé ce qui permets l'accès à des profils très différents...
Mais qui sont les élèves ? Et après, devient-on comédien ? Qui sont les professeurs ? En quoi l'école est différente des autres ?

Cours Florent stage à Bruxelles

La "Belge touch" du Cours Florent !

Les élèves sont originaires de Liège, Waterloo, Mouscron, Charleroi, Namur, Nivelles…Ils viennent tous les jours en train ou en voiture… Et il y aussi les Bruxellois.
La Belgique est un petit pays, certes, mais les plus résolus d’entre eux ne redoutent pas de faire plusieurs heures de trajet pour fouler les planches de l’école !
Les inscrits sont donc essentiellement des Belges. Et il y en a aussi, quelques un, qui ont déménagé du sud de la France, de Paris, ou d’ailleurs en Europe, pour venir s’installer ici, à Bruxelles, dans une capitale à taille humaine !
Ils ont 17 ans, 25 ans, 35 ans ; certain(e)s sont même plus âgés !
Ils sont étudiants, infirmiers, chefs d’entreprises, rockeurs, rappeurs, artistes… Depuis longtemps, ou tout simplement "à Florent".
Certain(e)s ont déjà une expérience, d’autres pas du tout.
Certain(e)s ont un désir irrépressible de travail, d’autres une envie croissante qui se découvre et se nourrit avec le temps. Cette diversité fait aussi partie de la richesse et de la qualité de cette école.

Un métier à géographie variable

Les ponts entre Bruxelles et Paris sont fréquents, c'est le cas  de Gilles Vandeweerd,  ancien élève de la Promotion I du Cours Florent à Bruxelles qui, après son cursus, a participé au Prix Olga Horstig à Paris puis a tourné dans plusieurs productions TV et ciné franco-belge.  Tout récemment, il a joué dans Andromaque sur plusieurs scènes nationales françaises, en même temps que sortait le film Le Collier Rouge avec François Cluzet.
En 5 ans, l'école a su prouver que sur le marché, elle proposait autre chose, travaillait aussi autrement.

Une pédagogie différente

Sur le marché, l'école peut se différencier des autres par le fait qu'elle laisse une place importante à l’autonomie et aux débutants. Durant les stages, les jeunes (ou moins jeunes) qui n’ont aucune expérience peuvent, s’ils le désirent et s’ils en ont les aptitudes, apprendre et travailler sur le plateau. Libre à chacun de répéter sans relâche, de participer à tout ! Une des phrases clé du parrain de l'école, Thierry Hancisse : Mangez, mangez du Théâtre !.
L'école est également ouverte aux élèves suivant d’autres études en parallèle ou ayant un travail en dehors. La classe du soir remporte à ce titre beaucoup de succès...

Les professeurs sont comédiens, metteur(se)s en scène, en activité à Bruxelles ou ailleurs. Certain(e)s d’entre eux/elles sont issus du Cours Florent à Paris, de la Classe Libre, d’écoles nationales belges, anglaises ou françaises. Ils ont tous un univers artistique à eux.
Chaque élève doit entendre cette pluralité des langages et des sensibilités artistiques !
Après le temps de l’école, libre à chacun de faire ses propres choix.
Le plus important, durant un stage ou le cursus de formation, il est demandé de travailler des auteurs classiques, contemporains, de tout essayer ! De faire sans avoir peur de se tromper, de faire confiance !

A l’image de Bruxelles et des élèves inscrits, le corps pédagogique est cosmopolite : Néerlandophone, belge francophone, français… Cela fait partie de l’ADN de l'école !
Chaque élève est suivi durant l’année par son professeur, il a pour objectif de développer sa singularité, et de travailler en autonomie, mais aussi en groupe. A plusieurs reprises durant la saison, un responsable pédagogique du Cours Florent vient rencontrer les élèves.

Et après...

Certain(e)s le deviendront, d’autres travailleront dans les métiers gravitant autour de la création et de la culture.
Durant les trois années de formation, l'école met tout en œuvre pour entendre, comprendre et aider les projets individuels de chaque florentin.  Le but est de chercher à développer les compétences et le désir de chacun...
Fondée il y a 51 ans par François Florent, l'école parisienne n’a cessé d’accueillir et de former des élèves du monde entier. Depuis 5 ans le Cours Florent est implanté en Belgique et a rencontré, formé et porté des élèves venant de toute la Belgique.
Le Campus de Bruxelles propose une formation complète de l’Acteur, sensibilise chaque étudiant  au monde qui l’entoure, sur son rapport à l’autre, et par-dessus tout, sur son désir de jouer…

Pratiquement

Afin de rencontrer les futurs potentiels, de répondre aux interrogations sur l’école et sur son identité, chaque mois sont organisées des soirées d’informations.
L’un des rendez-vous incontournable de l’année, est la journée Portes Ouvertes ! Qui aura lieu le Samedi 21 Avril et mettra à l’honneur élèves et responsables des cours.

Avis aux intéressé(e)s, durant les vacances scolaires, des stages de Théâtre et de Cinéma sont organisés.  Une manière de vivre l’expérience, de se tester !

Masaé Gimbayashi-Barbotte : l'album “35°” Masaé Gimbayashi-Barbotte : l'album “35°”
35° c'est l’hémisphère du Japon, où Masaé Gimbayashi-...
  ebook Kobo by Fnac Darty disponible chez Orange
Fnac Darty lance son offre de livres audio Kobo by Fnac et s’associe à Orange pour ce n...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire