Comme nombre de ses pairs, l’Ensemble Variances a vu son année 2020 se creuser au fil des mois. Faute de scène en décembre, il offre sur sa page Facebook quatre joyaux de son répertoire, empreintes d’envergure marquant sa décennie d’existence comme l’oratorio dansé Nahasdzáán ou le concert spacialisé Outre-mémoire, et programme inédit rapprochant deux autres œuvres de son chef, pianiste et compositeur Thierry Pécou.
Si les réseaux sociaux ne feront jamais battre un cœur autant qu’un concert, ils peuvent se révéler, inspirant des esprits déjà ouverts à l’expérimental et au partage, média vertueux de transmission et de mémoire. Suite à la seconde annulation cette année de son oratorio Nahasdzáán ou le monde scintillant, Thierry Pécou a imaginé, avec l'agence Ysée, un triptyque digital capté par la société de production CLC qui suit l'Ensemble Variances depuis plusieurs années. « Nous voulions rester présents vis-à-vis du public, précise-t-il, mais aussi de nous-même, pour garder notre pratique vivante. »
Au programme, trois rendez-invitations et quatre œuvres emblématiques de l’ensemble, de son engagement citoyen-artistique et de son ressourcement à l’oralité, à la pulsation vitale et au rituel.