Publicité

Jussanam réalise un spectacle sur Joséphine Baker

Rédaction Divertir Par Le mardi, 17 avril 2018 à 13:32 0

Dans Spectacles

Islandaise d'origine brésilienne, Jussanam prépare actuellement un spectacle sur l'artiste Joséphine Baker. Avec plein de charme, elle retracera la carrière de l'artiste. Les internautes peuvent d'ailleurs soutenir son projet en financement participatif.

Jussanam

Pouvez-vous nous présenter le spectacle sur Joséphine Baker que vous préparez ? Comment l'imaginez-vous, quel en sera la mise en scène... ?
On joue un programme "presque" inédit. La grand majorité des chansons n'ont jamais été reprises par d'autres spectacles qui parlent de Josephine Baker. C'est un spectacle où on revit l’âme de Joséphine mais, la Josephine plus mature. C'est la Josephine que j"adore ! Je ne chante pas comme la Joséphine des années 20 mais je chante la Joséphine mature.
Le spectacle est une production indépendante, une chanteuse/actrice et 4 musiciens en scène. Je chante et raconte des parties importantes de la vie et de la carrière de Joséphine Baker, On rappelle qu'elle était la première Star noir internationale, née Américaine et qui est devenue Française. On rappelle son dernier concert au Bobino de Paris en 1975, son concert à Monte Carlo-Monaco, sa tournée Internationale qui inclus l’Amérique du Sud et mon Pays, le Brésil. Un spectacle avec beaucoup de rythmes et beaucoup d’émotion aussi.
On parle de sa vie de Maman, avec ses 12 enfants au Château Les Milandes et de son rêve d'un monde sans racisme, un monde  de paix et d'union.
Le spectacle a déjà eu sa première avec le soutien de La Mairie de Cannes le 24/02/18 et avec la présence de membres de la famille de Joséphine Baker. Le spectacle a l’approbation de la famille de Joséphine et ils me demandent de ne pas arrêter. Mais c'est difficile sans soutien. Pour ça, je cherche le soutien sur une plateforme en ligne ( Ulule).

Pourquoi faire un spectacle sur Joséphine Baker ? Qu'est ce qui vous plait chez la chanteuse ?
Joséphine Baker est une ancienne passion à moi. Sa vie et sa carrière sont une grande inspiration. Ça force, son courage, sont talent et son amour pour les gens sont les choses qui me plait chez elle.

Quelle touche personnelle donnerez-vous au spectacle ?
Ma touche Brésilienne, je suis née à Rio de Janeiro, la ville de la Samba et du carnaval. Alors, ma touche est une touche Brésilienne. Et je ne danse pas la danse des bananes mais, il y a une surprise quand même.

Quelle est votre chanson préférée de Joséphine Baker ?
J'ai choisi pour ce spectacle toutes mes favorites. Alors, j'aime le programme entier. Mais je peux mentionner J'ai Deux Amours,  Avec et Vivre comme mes favorites.

Joséphine Baker avait de nombreuses valeurs et qualités artistiques, quelles sont celles que vous aimeriez pouvoir continuer à transmettre ?
La générosité en scène et dans la vie, la joie de vivre, l'amour pour l'art et l'amour pour les enfants et pour les gens en général. 

Vous réalisez actuellement un financement participatif, en quoi cela va-il vous aider ?
Le financement participatif va m'aider à suivre avec le spectacle, à payer les coûts de la production, les nouveaux endroits pour les représentations (Théâtres), on veut aller partout en France avec le spectacle si on trouve le financement.

Vous pouvez soutenir le spectacle de Jussanam sur Joséphine Baker sur Ulule.

 

Qu'est ce qui vous plait dans le fait d'avoir une production indépendante ? Quelles sont vos principales difficultés ?
Une production indépendante signifie que j'ai un total contrôle de la part artistique et ça c'est très bien. On fait de l'art avec tout l'amour qu'on a. Mais c'est trop difficile de voir les choses grandir si on n'a pas de soutien, si on est toute seule et pour ça on arrive à un moment qu'on se dit : J'ai besoin de soutien, j'ai besoin de nouveaux collaborateurs, j'ai besoin d'une Team.

Quand et où le spectacle devrait-il commencer ?
Le spectacle doit recommencer dès qu'on trouve les moyens de payer les coûts techniques/théâtres/transports etc. On est prêt, la production est prête. On trouve le financement, on recommence tout de suite.

Est-ce que l'on pourra se procurer des objets dérivés du spectacle, comme des CD ou des DVD ?
Oui, je veux aussi faire un CD du spectacle et plus tard un DVD. Mais, pour tout ça j'ai besoin de trouver le financement.

Tout comme Joséphine Baker, vous connaissez différentes cultures : Brésil, Islande... Aimeriez-vous jouer ce spectacle dans d'autres pays ?
Oui, c'est le but. En 2012 j'ai réussi à faire une tournée avec ma musique brésilienne dans tous les Pays de la Scandinave avec le soutien du Nordic Culture Fund.
Maintenant, je cherche des soutiens pour faire même plus que ça, avec ce projet sur Josephine Baker. On commence par la France et après oui, on a envie de jouer dans beaucoup d'autres Pays.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
On est prêt ! Soutenez nous et on arriverait à bientôt AVEC Josephine Baker proche chez vous. On viendrait avec l'art, talent, notre bonheur et tout notre amour. Un gros Merci !

Merci à Jussanam d'avoir répondu à nos questions !
Suivez son actualité sur Facebook et sur son site internet.

Dans mon Village- Josephine Baker feat Jussanam

interview Spectacle

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam