Loris & the Buskers est un groupe aux univers différents mais complémentaires. Peut-on en savoir plus à ce sujet ?
Loris & the Buskers, c’est un mélange de différents rocks en réalité. Je viens pour ma part d’un rock britannique, pêchu, sincère et rythmique, un mix entre Kurt Cobain et Pete Doherty. Mehdi et Nath viennent eux d’un rock plus psychédélique et plus technique. Leurs influences ? Jimi Hendrix, Deep Purple, Tame Impala... Quant à Jean, il vient d’un rock plus français, à la Noir Désir, Louise Attaque, ou même à la Shaka Ponk.
Comment travaillez-vous vos compositions entre vous et sur quoi attachez-vous le plus d'importance ?
Le processus créatif est souvent le même… J’écris et compose d’abord le titre en guitare voix, ensuite on travaille le titre avec les Buskers en studio. Ils ajoutent leurs instruments et parfois de nouveaux passages sont écrits et changent complètement le morceau ! Que demander de mieux ?
Loris, votre père pratiquait le flamenco, est ce que cela influence votre musique ?
Oui, je crois qu’inconsciemment, que ce soit dans le placement de ma voix ou bien dans mon jeu de guitare, l’influence de mon père reste présente… Déjà, j’essaie de garder ma guitare nylon sur scène pour faire du rock, ce qui n’est vraiment pas commun… (rires)
Parlez-nous du titre Pretty Soldier...
Pretty Soldier, c’est le premier morceau qu’on a bossé avec les Buskers. Il a tout de suite sonné comme un de nos bangers et il plait beaucoup au public ! Pretty Soldier est sur le thème de la Lolita : ça parle de toutes ces jeunes femmes qui voudraient grandir trop vite au détriment de tout le reste...
Qu'est-ce que ça fait émotionnellement de faire la première partie de La Fouine et appréciez-vous de jouer sur l'île de Mayotte ?
L’expérience La Fouine était super cool ! Dans un premier temps nous étions tous étonnés de jouer sur la même scène au même concert, mais c’était juste dingue ! Le public ne s’attendait pas à ce qu’un groupe de rock soit en première partie, mais on a eu des retours excellents et on a pris beaucoup de plaisir ! La Fouine nous a fait remonter sur scène pendant son show pour faire une cover de Marley ensemble. D’ailleurs, merci Laouni pour ta bienveillance !
On vous retrouvera sur la mythique scène du Bus Palladium le 13 juillet. Comment vous sentez-vous à l'approche du concert et quelles surprises réserverez-vous au public ?
Le Bus Palladium… Voilà une salle avec de l’histoire ! Nous sommes évidemment heureux de fouler cette scène le 13 juillet prochain. On jouera une large partie de notre catalogue, français et anglais et quelques grands classiques du rock !
Comment voyez-vous la progression du groupe Loris & the Buskers et quels vont être vos projets à venir ?
Cela fait déjà un an que nous jouons ensemble sur scène et cet été, nous allons enfin passer en studio pour enregistrer nos premiers titres… De belles choses sont donc à venir et je vous invite tous à nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre l’avancée de notre projet… Et puis sur scène, le 13 juillet prochain au Bus Palladium !
Une indiscrétion sur le futur album à nous donner ?
On pourrait penser que notre premier album sera uniquement chanté en anglais, mais c’est faux ! Français et anglais se mêleront…
Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
J’invite tous vos lecteurs à venir nous voir sur scène puisqu’apparemment ça vaut le coup !
Allez aussi liker notre page Facebook « Loris & the Buskers » et Instagram @lorisofficiel pour être au courant de tout !
Merci à Loris & the Buskers d'avoir répondu à notre interview !
Rendez-vous le 13 juillet 2019 à 19h30 pour le concert de Loris & the Buskers au Bus Palladium (tarif 7€)