Publicité

Compagnie Akousthea : mise en scène du son, des oeuvres interactives et sonores

Maxime Lopes Par Le mardi, 07 septembre 2021 à 13:35 0

Dans Spectacles

La compagnie Akousthea souhaiter diffuser la musique contemporaine hors les murs et créer des lieux de partage.

Compagnie Akousthea

« Entrer en lien avec le vivant par les vibrations, se reconnecter par les vibrations aux vibrations extérieures : la sensation est le point qui nous relie le mieux à notre propre nature. »

Alexandre Levy : artiste inclassable et citoyen du monde

Pianiste, compositeur et directeur artistique, le monde sonore d’Alexandre Lévy est unique et son imagination musicale hors-du commun.

Aimant tisser un lien fort entre création musicale et transmission, sa démarche principale est de s’approprier des univers originaux pour leur donner une dimension innovante et personnelle. Il étend son champ d’écriture aux formes interactives et s’inspire de toutes les vibrations de notre monde pour une expérience musicale et sensorielle…

Il créé en 2003 sa propre compagnie aKousthéa, entouré d’une équipe pluridisciplinaire favorisant un croisement des écritures et un échange concret entre l’œuvre et le public.

Un lieu, un son, une poétique

Si son corpus comporte de la musique de chambre, de l’électro-acoustique et des ouvrages scéniques, Alexandre Levy se tourne particulièrement vers l’installation sonore en s’appropriant l’univers d’un lieu pour en proposer une écoute poétique grâce à ses partitions… En collaboration avec des plasticiens, chorégraphes et scénographes, il réinvente, par la performance, la notion de la mise en scène du son. Il s’intéresse ainsi au rapport Art et Patrimoine où comment retranscrire un patrimoine historique ou environnemental au travers d’une œuvre plastique et musicale.

C’est d’ailleurs l’idée de son nouveau livre-disque (sortie prévue cet automne) « ACOUSMETA » (également concert spatialisé donné dès cet été) liant le monde du sonore et le bassin minier grâce à des témoignages et des captations d’ambiances associés à une partition nouvelle.

Akousthea : pionnière dans l’expérience d’un concert sensoriel, électro-acoustique et interactif

La Compagnie aKousthéa est l’unique compagnie à proposer une œuvre totale inspirée par la nature ou le patrimoine et diffusée en extérieur. aKousthéa explore tous les champs des possibles de la création musicale en imaginant des œuvres interactives ou immersives dans une adéquation à trois éléments : art numérique, interactivité et musique contemporaine.

Partout dans le monde, le public comme acteur indispensable des concerts d’aKousthéa

aKousthéa a toujours voulu mettre le public au cœur de son œuvre, dans une volonté profonde d'améliorer l'accès aux musiques d’aujourd’hui et à la création musicale. Comment ? En créant une expérience sensorielle, c’est-à-dire lier la sensation à la musique par l’interaction, permettre au public d’entrer physiquement dans une œuvre où la sensation devient le point commun entre le public et l’artiste.

Au sein de leurs performances musicales, deux partitions cohabitent : une réelle, celles des musiciens et une virtuelle, dans laquelle la musique est réorganisée et diffusée selon la participation du public qui l’aborde librement grâce aux éléments présents (arbres, lianes, vibrations, boites d’oiseaux, ambiance sonore de bassin minier…) …. Le lieu est donc un élément à part entière dans l’engagement artistique. Le concert prélude toujours au parcours. Une fois la musique interprétée, elle est reprise par fragments grâce à la création de programmes spécifiques.

Les installations sonores proposées sont diffusées et implantées in situ, hors des scènes de la musique contemporaine habituelles tout en respectant la singularité de chaque lieu, une démarche originale d’aKousthéa qui prône un art contemporain citoyen et humaniste, pour tout public, de la Suisse à Taïwan !

Acousmeta : Nouveau lieu, nouveau projet de la compagnie aKousthéa : le son comme source d’évocation de l’histoire humaine

En 2021, voit le jour ACOUSMETA : un livre-disque mais aussi un concert spatialisé, fruit de 4 années de travail, qui propose de réécouter le son du patrimoine du 9-9 bis à Oignies, classé à l’UNESCO. Ce lieu de mémoire vivante de trois siècles d'activité charbonnière et industrielle dans le bassin minier des Hauts-de-France, a été réhabilité en un espace pluriculturel. A partir de prises de sons, de témoignages sonores et musicaux, ce projet s’inscrit parfaitement dans la lignée des idées musicales, sensorielles, ouvertes et originales de la compagnie. Les bruits du monde et le son de l’homme comme source d’inspiration d’une partition nouvelle.

Acousmeta " Patrimoine du son, son du patrimoine"

Livre-disque (parution en novembre / label Soondmusic), concert immersif et itinérant (avec percussions, contrebasse, claviers, voix et mix électronique en live).
Projet en quatre parties (une vingtaine d’œuvres au total) :
Les 12 coups du Métaphone (le lieu comme souvenir sonore – angle émotionnel et identité propre)
Tribales mécaniques (la mécanique des machines en écho avec les instruments mécaniques)
Métaphone Memories (percussions et électronique mélangées à des airs joués par les immigrés travailleurs – l’ensemble crééant une œuvre nouvelle)
Métaphone Mécaniques (hommage aux fanfares)

 

18 & 19 septembre 2021
Acousmeta - 9-9bis à Oignies
19 septembre 2021
"Vibration Forest" - Festival des Détours de Babel
5 novembre 2021
Festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand
Printemps 2022
Conservatoire Régional de Lille et Cathédrale de Chartres
14 mai 2022
Les Bucoliques, festival dans les jardins de la Maison Louis Braille à Coupvray
14 juin 2022
Scène Nationale d'Orléans

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam