Publicité

Comédie Française : la web TV La Comédie continue !

Eric Ruf, l'Administrateur Général a annoncé que la Comédie-Française a lancé lundi 30 mars sa première chaîne en ligne dénommée "La comédie continue !", qui propose des spectacles et des programmes inédits.
Avec La Comédie continue ! découvrez une programmation à la fois familiale et pédagogique, poétique, divertissante et toujours théâtrale.

La plus vieille institution théâtrale en France continue de faire vivre la culture sur internet. A partir de 16h et jusqu'en fin de soirée, il est possible de voir des oeuvres du répertoire filmé (des captations), composé de 10000 titres. Ces oeuvres ont commencé à être collectées depuis le début du cinéma muet. La troupe est également un élément clé de la Comédie Française. Les acteurs actuellement confinés ont envie de travailler.

Avec les Comédiens repassent le bac français, la Comédie française travaille beaucoup avec l'éducation nationale (70 conventions avec des établissements scolaires). Pour aider les lycéens à passer leur bac de français, les comédiens lisent les textes et leurs proposent un commentaire sensible de l'oeuvre. Les comédiens peuvent également donner leurs points de vues aux élèves.
Situation étrange quand on sait que beaucoup de comédiens n'aimaient pas l'école ; certains de la Comédie française n'ont d'ailleurs pas le bac.

A 16h05, la Comédie française propose la programmation scolaire. La comédie continue de proposer des cours aux élèves, alors qu'écoles, collèges et lycées sont fermés en raison du confinement lié au Coronavirus. Pour aider les élèves dans leurs choix d'orientations, la Comédie française donne des conseils. L'institution regroupe 70 métiers pour les 400 membres du personnel. Métiers techniques, administratifs, comptables ou artistiques : tous présenteront leur métier et parcours sur la web TV de la Comédie Française.

2 levés de rideaux sont proposés chaque jour. L'un a lieu à 18h30 au studio théâtre ; avec des monologues (seuls en scène), des spectacles pour enfants (Les 3 petits cochons) ou des cabarets.
Le soir des levés de rideaux ont lieu sur des grandes oeuvres du répertoire (Les 3 soeurs, Le misanthrope, La Bérénice de Grüber...). Certains spectacles ont rarement été joués à la Comédie française et ce sera l'occasion de les redécouvrir sur la web TV.

A ne pas râter, le monologue sur Pierre Desproges vendredi 3 avril 2020. L'occasion de voir la mythique interview de Brel, Brassens et Ferré ; interprété notamment par Eric Ruf qui est comédien et administrateur de la Comédie Française.
Des collaborations avec France 5 ont lieu également le dimanche soir à 20h50.

Programme de la web TV La comédie continue

16h00 Le 4h de Ragueneau – 5 minutes de poésie lue par un comédien
16h05 programmation scolaire Les comédiens repassent le bac français – un comédien lit un passage d’un des textes programmés au bac et en livre un commentaire d’acteur : « ce que les profs ne disent jamais » Où suis-je, qu’ai-je fait, que dois-je faire encore ? Entretien avec un professionnel du théâtre
17h00 Les acteurs parlent aux enfants – un conte pour enfant lu par un comédien
18h00 Le foyer des comédiens • Mon alexandrin préféré • L’enfance de l’art • La « cuisine » de l’acteur
18h30 Lever de rideau 1 programme des levers de rideau (cf. programme sur le site de la Comédie Française)
19h50 Urgence à vous remercier 5 minutes de lecture sur le soin, l’aide, la médecine
20h15 Ce que j’emporterais sur une île
20h30 Lever de rideau 2 (cf. programme sur le site de la Comédie Française).
À l’issue, diffusions d’interviews des comédiens ou des metteurs en scène

Le duo Funambule prépare un EP Le duo Funambule prépare un EP
Funambule est un duo acoustique à la rencontre de la parole et du chant, qui trouve son origi...
  Hier Soir dévoile son EP Midi Minuit
Clément et Alix forment le duo Hier Soir qui vient de dévoiler l'EP Midi Minuit. ...
Hier Soir dévoile son EP Midi Minuit

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

francis conte
  • 1. francis conte (site web) | dimanche, 12 avril 2020
Une chance magnifique de découvrir les trésors de la Comédie française - textes, acteurs, mises en scène toujours exceptionnelles.
Et en ces temps difficiles, c'est une idée magnifique, une idée riche et composite avec introductions et commentaires.
Le seul problème est technique car il n'est pas toujours facile de trouver le bon stie tout de suite ou de retrouver le podcast une fois la soirée passée.

Ajouter un commentaire