Laurent Viel
Laurent Viel Depuis plusieurs années, Laurent Viel se partage aisément entre ses deux passions, passant du théâtre à la chanson, mêlant les deux très souvent.
Comédien, il joue entre autres Shakespeare, Koltès, Feydeau, Labiche, Brecht, Molière. Chanteur, il sort en 1998, son premier album A l’Envers et collabore avec Xavier Lacouture, Marie Nimier, Philippe Besson pour les textes et Thierry Garcia pour la musique.
En 2000, il monte la compagnie Les Palétuviers, codirigée avec Marc Wyseur. Ensemble, ils créent un spectacle La mémoire qui chante au Théâtre de Proposition, en Avignon en 2002, à l’Étoile du Nord en 2003 et le jouent plus de 100 fois en tournée.
En 2002, il signe en éditions chez Abacaba, multiplie les rencontres professionnelles (Jean Guidoni, Enzo Enzo, Olivia Ruiz, Néry, Isabelle Georges...). En 2004, il présente son nouveau spectacle Jusqu’à vous puis, en 2005, son deuxième album L’Impatience, qu’il présentera à Paris au Théâtre du Renard ainsi qu’au Café de la Danse.
En octobre 2007, Laurent crée à l’Essaïon puis au Zèbre Viel chante Brel. Le spectacle est un succès dès les premières représentations et fera 2 fois le Festival d’Avignon (2008-2010). Il en est à plus de 130 dates de tournées et continue toujours sa vie sur les routes.
En 2013 il crée VIEL chante BARBARA qui est joué à Paris à l’Essaion en juin 2013 avant de partir au festival d’Avignon 2013 au Théâtre du Cabestan puis en 2014 au Petit Louvre. Il est toujours en tournée dans toute la France.
Au Festival d’Avignon 2014, il crée Viel chante d’Eon dit… le Chevalier, écrit et composé avec Romain Didier et Alain Mitchaef. Spectacle en tournée.
Enfin en 2014, avec Thierry Garcia et Xavier Lacouture, il crée le spectacle Chansons aux enchères et le rode en tournée. Devant le succès unanime, il décide de le présenter à Paris et lui donner toutes ses chances. L’aventure commence…
Laurent Viel était le chanteur dans la comédie musicale Rue de la belle écume.
Plus d'infos sur laurentviel.com