Publicité

Vinci Autoroutes modernise ses aires de services

Rédaction Divertir Par Le jeudi, 08 octobre 2015 à 17:43 1

Dans Sortir - Se déplacer

Après les aires de repos, Vinci Autoroutes a débuté en 2012 un programme ambitieux pour moderniser ses aires de services.

Pour rappel, sur autoroutes, les aires de services accueillent les stations services et des boutiques. Pour plus de confort, elles se modernisent pour mieux accueillir les clients.

Aire de service de Romorantin réamenagée - A85

Si dans les années 1960/80 les aires étaient essentiellement conçues autour des stations essence, il en est tout autre actuellement. En effet, l'autonomie des voitures est plus importante et les clients recherchent plus de services et de confort.
Détente, repos et restauration sont au coeur du dispositif pour ces travaux d'envergure qui iront jusqu'en 2017.

Les aires de services modernisées sont conçues en priorité pour les piétons. Le trafic Poids Lourds est séparé rapidement à l'entrée de l'aire. Des aménagements permettant la sécurité des piétons sont réalisés, tout en pensant aux personnes handicapées et aux poussettes. L'objectif annoncé est de réduire un accident piéton / véhicule à proximité d'une boutique.

Des services en plus...

Le concessionnaire souhaite diversifier ses services sur autoroute, en nouant de nouveaux partenariats. Il est ainsi possible de retrouver des commerces de proximité.
McDonald’s, Starbucks, Subway, Quick, Burger King, La Croissanterie, Paul, Hippopotamus, Monop’, Franprix, Casino, Huit à 8, Vival,… font partie des nouvelles enseignes présentes sur le réseau Vinci Autoroutes.

Le numérique s'invite également sur l'autoroute. Par exemple des espaces de travail ou de repos pour les clientèles professionnelles : du WiFi et des prises pour se connecter, mise en place d’un 1er salon VIP réservé aux abonnés télépéage sur l’aire de Lançon de Provence,…
En testant de nouvelles formes de commerce numérique : expérimentation d’un Drive Leclerc sur A8 pour profiter du trajet du quotidien pour faire ses courses, lancement d’une appli web « Cliquez, déjeunez » pour commander ses sandwiches, salades et autres avec son smartphone et bénéficier d’un service coupe-file.

En "réinventant la pause", des animations spéciales sont organisées régulièrement. C'est le cas l'été par exemple avec les étapes estivales.

Une aire plus verte

L'aspect environnemental est également au coeur des aménagements. Les bâtiments sont classifiés basse consommation énergétique.

Avec le tri sélectif, les clients sont par ailleurs sensibilisés au tri.

Des carrés de jardin, espaces paysagers et/ou arborés seront aménagés pour se ressourcer et permettre aux clients une pause apaisante.
Des informations et des sensibilisations à la biodiversité locale sont également mises en place.

141 des 171 aires de services du réseau Vinci Autoroutes (Cofiroute, ASF, Escota, Arcour) seront totalement réaménagées d'ici 2 ans. Durant les phases de travaux les aires restent ouvertes.

Vinci Autoroutes évaluera les impressions des clients courant 2016, le temps de laisser découvrir au plus grand nombre les nouvelles aires.

Auto

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tom

    1 Tom Le samedi, 20 août 2016

    Ouais ben c'est pas génial. Entre les aires saturées de véhicules pendant les travaux, les sanitaires cracra et les lampadaires qui clairent pas : y'a du boulot!
    Quand aux partenaires, on dirait qu Avia leur a signé un gros chèque vu le nombre de stations qu ils ont

Ajouter un commentaire

Anti-spam