Publicité

Que faire en cas de perte de bagage à l'aéroport ?

Vous partez en voyage ou en vacances ? Vos bagages ont été perdus à l'aéroport ?
Voici quelques conseils pour éviter des désagréments durant votre séjour.

En 2014, 24 millions de bagages ont été perdus à l'aéroport dans le monde. Un volume assé faible au regard du trafic voyageurs, puisqu'il ne représente que 0,7% des bagages au total.

Les principaux risquent sont surtout du aux bagages en transit lors de correspondances ; notamment en Europe plaque convergente du trafic aérien américain et asiatique.

Que faire pour éviter de perdre des bagages ?

Tout d'abord chosissez une valise de couleur ou placez y un élément distinctif (stickers, motifs...). En effet la majorité des valises ou des sacs sont noirs ou gris.
=> Cela permettra de retrouver plus facilement votre bagage s'il est perdu.

Par ailleurs pensez à bien étiquetter vos bagages. Outre le fait que cela peut être obligatoire ; cela permettra de mieux vous identifier et de vous contacter en cas de perte.

Enfin, évitez les risques. Ne mettez pas d'objets importants dans vos bagages en soute ; comme passeport, papiers d'identités, médicaments, argent, ordinateur, téléphone...Emmenez les en cabine !

Que faire si mon bagage est perdu ?

A votre arrivée votre valise ne se trouve pas sur le tapis à bagages ?
=> Rendez-vous au comptoir de votre compagnie aérienne, ou au bureau mandatée par celle-ci.

Il vous faudra alors remplir un formulaire de perte de bagage.

Le plus souvent les bagages sont vites retrouvés. Ils n'ont peut être pas eu le temps de vous suivre lors d'une correspondance et sont affrétés sur un autre vol.
Dans ce cas la compagnie aérienne peut affréter un taxi pour amener votre valise à votre hôtel, lieux de résidence, ou votre domicile.
Certaines conventions donnent droit également à un minimum vital afin de couvrir vos besoins lors de votre arrivée. Renseignez-vous auprès de la compagnie.

Si le bagage n'est jamais retrouvé, l'ensemble est assuré jusqu'à 1 400€ sur justificatifs.
C'est pour cela qu'il est important de conserver les justificatifs d'objets de valeurs (ordinateur, appareil photo, camescope, mobile, console de jeux...).
Pour les vêtements une somme forfaitaire peut être appliquée, sur la base d'estimations, si vous avez perdu les factures.

Si votre valise est endommagée à l'arrivée, adressez-vous également auprès de la compagnie aérienne. Si possible elle essaiera de la réparer (roulette...), sinon vous percevrez une indemnisation.

Les bagages qui ne sont pas restitués ou définitivement perdus, sont soit détruits, soit vendus aux enchères au profit d'associations.

Voyage

Au coeur d'une équipe télé sur le Tour de France
En pleine période du Tour de France, plongeons l'espace d'un instant au coeur d'u...
  Week end de DATA illimité chez Bouygues Télécom du 11 au 14 juillet
Bouygues Télécom va offrir un nouveau week end d'internet en illimité du 11...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire