Depuis des mois on entend beaucoup parler du système de voiture de courtoisie avec chauffeur Uber Pop et du conflit avec les taxis.
Mais quand est-il du transport de passagers en VTC. Eléments de décryptages.
Contrairement aux taxis, il est obligatoire de réserver un VTC (voiture de tourisme avec chauffeur). Ainsi si vous êtes dans la rue et que vous hêlez, seul les taxis sont admis à prendre la course.
Si vous voulez utiliser les services d'Uber, il faut au préalable réserver depuis internet ou l'appli dédié.
Vous avez après votre commande une estimation du montant de la course. Sans doute l'un des avantage quand on sait que les taxis facturent au compteur.
Quand le VTC arrive, vous êtes prévenus sur votre smartphone et voyez l'immatriculation et le modèle du véhicule, ainsi que la photo du conducteur pour plus de sécurité.
Rappelons que les compagnies de taxis proposent un système similaire de réservation et vous prévient par SMS.
Si les chauffeurs de taxi manifestent, c'est qu'il revendiquent le professionalisme du métier ; alors qu'Uber recrute des particuliers avec peu de formation. Certes ils doivent répondre aux engagements qualité d'Uber, mais peu suffisant selon certains.
Les taxis revendiquent également le coût des licenses qui se revendent difficilement et au prix d'or : plus de 300 000€.
Vient également sur la table le transport en lui même. Certains doutes de la qualité technique des véhicules VTC (certains revendiquent un parc plus récent et sûr en taxis). Enfin certains taxis mettent en avant qu'un chauffeur paye des assurances spécifiques offrant plus de garanties en cas de problème.
Uber (leader mondial du VTC) revendique quand à lui répondre à une demande du marché.
Et vous qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà pris un VTC ? En étiez-vous satisfait ?
Pas moins de quatre modèles des Quatre Anneaux recevront des mises à jour pour la nouvelle année. La compacte Audi A1 citycarver ouvre la marche avec un nouveau nom de modèle - avec effet immédiat, l'Audi A1 allstreet. La voiture polyvalente de la catégorie moyenne, l'Audi A4 allroad quattro, reçoit elle un nouveau pack d’optiques sportifs qui met des accents noirs sur l'extérieur. Dans la catégorie luxe, Audi élargit les équipements de série de l'Audi Q7 et Q8, qui seront désormais toutes deux disponibles en trois nouvelles couleurs métallisées.
Alfa Romeo présente les Giulia et Stelvio « Estrema », la première série spéciale qui incarne ce qu’il y a de plus sophistiqué en matière de raffinement technique et de dynamique de conduite. Conçues pour une conduite sportive, leur finition place ces modèles au sommet de leur catégorie. L'âme de la Quadrifoglio fait ainsi partie des caractéristiques de ces deux véhicules utilisables au quotidien.