Publicité

Planifier ses déplacements : l'affichage de l'autonomie des véhicules électriques Audi

Maxime Lopes Par Le mercredi, 08 juin 2022 à 14:20 0

Dans Sortir - Se déplacer

Que vous rouliez au coin de la rue, que vous vous rendiez au travail ou que vous partiez en vacances : Lorsque vous êtes sur la route au volant d'une voiture électrique, des indications d'autonomie fiables constituent la base de la planification de tous vos besoins de mobilité.
L'affichage de l'autonomie des véhicules électriques Audi permet d'avoir une solution optimale et fiable pour planifier ses déplacements avec le planificateur d'itinéraire e-tron.

Affichage de l'autonomie voiture électrique Audi

Les cycles d'essais réglementaires servant de base à l'indication de l'autonomie ne peuvent servir que de guide général lorsque l’on planifie ses déplacements car, dans la pratique, l'autonomie est influencée par de nombreux paramètres. Outre les facteurs externes tels que les embouteillages, la topographie des routes ou les températures extérieures, les influences spécifiques au conducteur, notamment le style de conduite individuel ou l'utilisation des fonctions de confort, jouent également un rôle important. L'affichage de l'autonomie restante dans les modèles 100% électriques e-tron d'Audi passe ce test avec brio en tenant compte de tous les paramètres pertinents et en fournissant une image réaliste. De plus, le planificateur d'itinéraire veille à ce que les arrêts de recharge nécessaires soient planifiés de manière optimale sur le trajet. Le calcul d'itinéraire peut être configuré directement depuis le véhicule ou avant le départ à l'aide de l'application myAudi.

"Nous voulons toujours montrer à nos clients une indication honnête de l'autonomie restante qu'ils peuvent facilement atteindre en conduisant selon leur propre style. C'est pourquoi notre système de calcul intelligent tient compte de toutes les éventualités, qu'il s'agisse de l'heure d'été et du trafic des vacances ou du temps hivernal et des exigences d'un chauffage accru. La fiabilité et l'honnêteté en termes d'autonomie sont les conditions essentielles pour dissiper les réserves à l'égard de l'e-mobilité et soulager durablement l'angoisse de l'autonomie. C'est l'approche que suit notre affichage de l'autonomie restante afin que les conducteurs puissent être sûrs d'atteindre leur destination comme prévu", déclare Christiane Zorn, Responsable du Marketing Produit chez Audi.

L'historique de la consommation, la température extérieure et d'autres paramètres permettent un calcul réaliste

Prédictif, fiable et dynamique : Les modèles Audi e-tron offrent aux conducteurs le choix entre deux options différentes pour calculer l'autonomie, l'une avec et l'autre sans le planificateur d'itinéraire faisant partie de l'Audi Multi Media Interface (Audi MMI). Sans l'assistance technique du navigateur satellite et du planificateur d'itinéraire, le calcul de l'autonomie restante repose sur des valeurs de consommation récentes. Le système tient également compte des propriétés spécifiques du conducteur, comme un style de conduite particulièrement sportif ou économique. Les facteurs spéciaux isolés, tels que les manœuvres de dépassement énergivores, font l'objet d'une moyenne fiable, ce qui garantit un calcul réaliste.
Outre les données de consommation des systèmes d'entraînement et d'alimentation embarqués, ainsi que les données du point de distribution de la voiture et du système nerveux électrique, le calcul de l'autonomie restante prend également en compte les données de gestion thermique (chauffage ou climatisation) ou l'utilisation de dispositifs de confort supplémentaires tels que le chauffage des sièges ou du volant. Sont également pris en compte le mode de conduite sélectionné, la configuration individuelle de la voiture, la charge et les conditions climatiques. De cette façon, l'affichage de l'autonomie représente les données de consommation les plus récentes, permettant d’établir une projection dans le futur, sans données supplémentaires provenant du planificateur d'itinéraire.

Des algorithmes intelligents reconnaissent la différence entre une conduite en campagne décontractée et des routes sinueuses

Pour le calcul de l'autonomie en fonction de l'itinéraire, les données de consommation récentes sont complétées par des données supplémentaires provenant du planificateur d'itinéraire, qui est disponible sur tous les modèles e-tron. Cela signifie que le système tient compte de la topographie le long de l'itinéraire prévu et divise celui-ci en sections à des fins de calcul. Chaque étape de l'itinéraire se voit ensuite attribuer une vitesse de conduite prévue. Cette division fine en petites sections facilite un calcul très précis. Parmi les autres paramètres utilisés figurent la probabilité d'une autoroute ouverte le long de l'itinéraire et les embouteillages prévus. Le trafic urbain, les embouteillages, le trafic bloqué, les limitations de vitesse et les routes principales de transit ont tous une influence directe sur le calcul. Contrairement à l'affichage rétrospectif de l'autonomie, les calculs basés sur l'itinéraire sont capables de différencier, dès le début du voyage, s'il s'agit d'une conduite décontractée sur des routes de campagne à une moyenne de 80 km/h, et à des températures estivales, ou d'un voyage vers vos prochaines vacances de ski sur des autoroutes et des routes sinueuses, dans un environnement glacial avec le chauffage à plein régime.

Aucune connexion de données externe : Le calcul se fait en quelques millisecondes dans le véhicule.
Les points forts de l'analyse des données comprennent un ajustement dynamique de l'autonomie restante qui tient compte des facteurs externes et des facteurs liés au véhicule. Les facteurs externes comprennent les données d'encombrement en temps réel, qui sont recueillies en continu et directement prises en compte dans le calcul.

Parmi les exemples de facteurs liés au véhicule, citons les changements de comportement d'utilisation liés aux fonctions de confort ou les changements soudains de comportement de conduite. Si, par exemple, le chauffage ou la climatisation est activé ou désactivé, l'autonomie restante est immédiatement recalculée, ce qui se traduit souvent par des ajustements visibles de l'affichage de l'autonomie. Le conducteur peut ainsi voir, en un coup d'œil, comment son comportement affecte l'autonomie. La puissance de calcul étant située directement dans le véhicule sur les modèles Audi e-tron, le calcul des données ne prend que quelques millisecondes. Il n'est donc pas nécessaire d'établir une connexion avec un processeur de données externe. Par conséquent, le système fonctionne de manière autonome et ne dépend pas d'une couverture de données mobiles suffisante.

Le planificateur d'itinéraire Audi e-tron est un nouveau développement logiciel qui a été utilisé pour la première fois sur les modèles 100% électriques dans la génération MIB 2+ de la boîte à outils d'infodivertissement modulaire. Depuis 2020, la troisième génération de la boîte à outils d'infodivertissement modulaire (MIB 3) apporte des fonctionnalités encore plus importantes au planificateur d'itinéraire e-tron, avec une puissance de calcul décuplée. L'utilité quotidienne du planificateur d'itinéraire avancé est encore accrue par un nouvel algorithme : Les données mises à jour quotidiennement sur les points de recharge et les itinéraires alternatifs, tous deux optimisés pour les besoins des véhicules électriques, offrent aux conducteurs un meilleur soutien. Parmi les données mises à jour quotidiennement figurent des informations détaillées telles que les options de paiement et d'authentification, les données précises sur l'opérateur et les éventuelles restrictions d'accès.

La planification d'itinéraire optimisée dans le temps favorise la recharge à haute puissance

Lors de la recherche de points de charge appropriés le long de l'itinéraire, Audi s'assure qu'il existe toujours une base fiable pour la planification avec le planificateur d'itinéraire. Pour garantir un temps de trajet aussi court que possible, seuls sont suggérés les arrêts de recharge nécessaires pour atteindre la destination en toute sécurité. Si l'itinéraire ou la consommation changent, par exemple en raison d'embouteillages imprévus ou encore de l'utilisation et de la désactivation de fonctions de confort, les arrêts de recharge possibles ou nécessaires sont également adaptés. Par exemple, deux arrêts courts pour recharger dans une station avec des points de charge à grande puissance peuvent faire gagner du temps par rapport à un arrêt long dans une station avec des points de charge de moindre puissance. Les itinéraires alternatifs avec une meilleure infrastructure de recharge sont également pris en compte lors du calcul de la durée totale idéale du trajet. Le calculateur d'itinéraire de l'Audi e-tron privilégie les stations de recharge HPC (high power charging).

Audi Auto

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam