Alimentés par 6 caméras et 9 radars, les systèmes d’aide à la conduite apaisent et sécurisent. On compte notamment :
- Un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go,
- Une vision de nuit (Night Vision) qui permet d’alerter de la présence d’animaux, de piétons ou de cyclistes sur la voie avant qu’ils n’apparaissent dans le faisceau lumineux des feux de route,
- Une surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres),
- Une alerte arrière de trafic, qui prévient d’un danger potentiel lors d’une marche arrière.
L’offre des motorisations animant la Peugeot 408 comporte deux versions hydrides rechargeables de 180 et 225 ch et une version essence de 130 ch. Toutes trois sont associées à une boîte automatique à 8 rapports EAT8. Une version tout électrique suivra quelques mois plus tard.
L’efficience a été au centre des préoccupations des concepteurs de la Peugeot 408, puisque l’association des efforts en matière d’aérodynamique, de réduction des masses (à partir de 1396 kg) et de motorisations à faibles émissions permet de revendiquer des consommations d’énergie moyennes remarquablement basses (en cours d’homologation), aussi bien pour les hybrides que pour la version thermique de 130 ch.
La nouvelle Peugeot 408 arrivera sur le marché dès le tout début de l’année 2023. Voiture à vocation mondiale, elle sera d’abord produite en France, à Mulhouse, pour le marché Européen puis, très vite dans l’usine de Chengdu en Chine pour le marché local.
« Nous pensons, chez Peugeot, que la vie devient meilleure quand on y ajoute de l’allure. Et précisément, avec son allure unique, sa silhouette de Fastback innovante et son élégance émancipée, la nouvelle 408 est la parfaite expression de la philosophie et de l’inventivité de la Marque Peugeot », déclare Linda Jackson, CEO de la marque Peugeot. « Inattendue sous tous les angles, la nouvelle Peugeot 408 a été conçue pour les amoureux de l’automobile et de la vie, qui veulent s’affranchir de certaines conventions tout en recherchant un plaisir responsable. Ils trouveront en elle l’exigence technologique de Peugeot - une efficience maîtrisée et une expérience digitale de très haut niveau – ainsi que toutes les émotions que procure une conduite instinctive ».