Publicité

Nouvelle DS 3 : l'art du raffinement

Maxime Lopes Par Le lundi, 26 septembre 2022 à 16:19 0

Dans Sortir - Se déplacer

Alliance d’un savoir-faire caractéristique et d’inspirations d’avant-garde, Nouvelle DS 3 succède à DS 3 crossback, avec des nouveautés stylistiques et technologiques.

Ds 3

À l’occasion du lancement de la Paris Fashion Week, Mode Féminine Prêt-à-Porter Printemps-Été 2023, DS Automobiles lève le voile sur sa dernière création, Nouvelle DS 3. Partenaire de longue date de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, DS Automobiles a choisi ce rendez-vous incontournable dans la capitale de la mode pour mettre en lumière Nouvelle DS 3 dans les rues de Paris et inviter son ambassadrice Andrea Brotschi à dévoiler Nouvelle DS 3 dans un shooting photo mettant en scène une robe noire à très longue traine, contrastant avec la nouvelle teinte Rouge Diva de Nouvelle DS 3.

Référence de son segment en termes de style, de technologies et d’électrification, DS 3 crossback devient Nouvelle DS 3. Caractérisée par une nouvelle face avant plus efficiente et dynamique, une gamme restructurée et attractive, l’arrivée de nouvelles technologies et un nouveau couple machine électrique/batterie pour sa version 100% électrique, Nouvelle DS 3 se démarque singulièrement de la concurrence.

Nouvelle DS 3 est exclusivement produite à Poissy, en région parisienne, en versions électrique ou à moteur à combustion interne (essence ou Diesel). Les moteurs ainsi que la nouvelle machine électrique et la batterie à capacité augmentée sont également tous assemblés en France.

Atouts séduction : nouveau visage, face arrière épurée et teintes exclusives

Nouvelle DS 3 montre son audace par une silhouette unique. Son dessin forme un équilibre entre lignes et volumes. Les évolutions les plus visibles concernent la face avant. Elles donnent un nouveau dynamisme et un sentiment de robustesse en conservant sa pointe d’élégance.

Les codes stylistiques du reste de la gamme DS Automobiles sont appliqués avec une calandre redessinée, élargie et réhaussée de pointes de diamants noir brillant ou chromées selon les versions. Les DS Wings identitaires sont affinés pour lier la calandre et les projecteurs avec subtilité.

Les nouveaux projecteurs à LED – de série sur toute la gamme – présentent un dessin dynamisé et confèrent un regard plus acéré à Nouvelle DS 3, avec trois modules caractéristiques soulignés de chrome satin. Les DS matrix led vision, avec une gestion intelligente et automatique des feux de route pour un maximum de confort et de sécurité, sont aussi proposés en option. Les nouveaux feux de jour présentent deux lignes de LED disposés verticalement de part et d’autre de la face avant pour une signature distinctive et élargie, cohérente avec les derniers codes stylistiques de DS Automobiles.

Evoluée stylistiquement, Nouvelle DS 3 l’est aussi techniquement. Le nouveau bouclier et la calandre ont été entièrement reconçus afin d’optimiser les performances aérodynamiques du véhicule. Les aerofoils, qui encadrent la grille d’entrée d’air inférieure signent cette nouvelle efficience.

L’attention aux détails est également portée sur la finition des emblèmes disposés sur la calandre et le capot avec l’ajout d’un motif Clous de Paris et des variations de teintes selon les versions.

Le profil conserve ses signatures distinctives, équilibre entre audace stylistique et savoir-faire technique, avec l’aileron requin typique de DS 3, des poignées de portes affleurantes et des lécheurs de vitres extérieurs invisibles.

La face arrière est épurée : les feux et le volet sont discrètement soulignés d’un jonc laqué noir. Ce dernier reçoit la signature « DS Automobiles » au moyen d’une technologie inédite, les lettres en inox poli étant découpées et enchâssées unitairement dans l’enjoliveur.

Les roues présentent des dessins totalement nouveaux pour un gain d’efficience. Disponibles en 17 et 18 pouces, elles sont déclinées selon des thèmes et des teintes différentes. En version 100 % électrique E-TENSE, Nouvelle DS 3 est disponible avec de nouvelles roues 18 pouces Toulouse chaussées de pneumatiques « Tall & Narrow Classe A+ ».

Nouvelle DS 3 est proposée avec sept teintes de caisse, opaque, métallisées et nacrées, dont deux nouvelles teintes nacrées : Rouge Diva, teinte tri-couche exclusive à Nouvelle DS 3, et Gris Laqué. Cristal Pearl, Gris Platinum, Gris Artense, Noir Perla Nera et Blanc Banquise complètent l’offre avec la possibilité de réaliser des combinaisons bitons avec deux déclinaisons de toit : Noir Perla ou le nouveau Gris Carat.

Rouge Diva : la sensualité d’un rouge exclusif créé après plusieurs années de recherche

Depuis la présentation du concept électrifié Wild Rubis lors du Salon de Shanghai 2013, les équipes Couleurs, Matières et Finitions travaillent à la confection d’une teinte rouge exclusive à DS Automobiles.

En Chine, puis lors de ses apparitions en Europe, la teinte de Wild Rubis – composée d’onze couches successives, appliquées en deux fois et sans vernis coloré, avait marqué les esprits. Depuis, plus de quarante versions différentes ont été travaillées pour atteindre l’inédit Rouge Diva de Nouvelle DS 3. La teinte, grâce à un traitement tri-couche exceptionnel avec une teinte de fond, une couche semi-transparente et un vernis de protection, profite des plus récentes technologies dans le broyage des pigments pour une plus grande saturation, afin de révéler l’intensité du rouge et d’accentuer l’effet flop (soit la variation de la couleur et de la brillance selon l’angle de vue).

« Nous avons puisé notre inspiration dans la joaillerie et la gemmologie. Le joyau se différencie du bijou par sa grande rareté et sa beauté saisissante. Nous avons donc étudié la chroma des rubis avec l’objectif de développer la volupté d’un rouge, d’une pomme d’amour et de cerises épicées. Notre ambition était de trouver une couleur qui révèle du caractère, de la profondeur et de la saturation, tout en ajoutant de la qualité de paillettes pour provoquer de l’émotion. »
Lisa Grangeon-Coudert (Designer Couleurs & Matières)

La volonté de présenter un savoir-faire de haute-couture sur des concept-cars puis d’utiliser de nouvelles technologies pour les adapter à une commercialisation fait partie intégrante de la démarche stylistique poursuivie par DS Automobiles. Ce nouvel exemple vient compléter d’autres réalisations propres à la Marque après d’autres exemples telles que la surpiqûre point-perle ou le guillochage Clous de Paris.

Un intérieur inspiré par les grandes maisons françaises du luxe

Portées par un modèle de conception unique, les équipes de DS Automobiles présentent un savoir-faire d’exception qui est transposé dans chacune de leurs créations. Nouvelle DS 3 s’inspire du savoir-faire français du luxe pour donner vie à une ambiance exclusive.

Les matériaux sont sélectionnés avec l’ambition de présenter une finition marquée par l’excellence, l’innovation et la durabilité.

Les cuirs, notamment la confection Cuir Nappa avec finition patinée Art Leather, l’Alcantara®, les détails tels que les surpiqûres « point perle » ou le traitement guilloché Clous de Paris signent la singularité des habitacles DS Automobiles. Cette attention aux détails, profondément ancrée dans l’ADN de la Marque, se retrouve à bord de Nouvelle DS 3 et constitue un point de différenciation majeur.

Le poste de conduite évolue avec l’adoption d’un nouveau volant, regroupant commandes d’aide à la conduite et touches d’info-divertissement et accompagné de palettes de changement de rapports pour les boîtes automatiques. Un nouvel écran central 10,3 pouces haute-définition est désormais proposé de série avec une intégration spécifique du nouveau système d’info-divertissement DS iris system.

Les sièges de Nouvelle DS 3 bénéficient d’un dessin et de technologies au service du beau et du bien-être. Enveloppants, ces sièges sont confectionnés avec une mousse innovante haute densité, pour un confort d’assise au meilleur niveau du marché. Les sièges avant peuvent être chauffants, massants (lombaires) et électriques (longitudinal, hauteur, inclinaison, réglage lombaires).

Au sommet de la gamme, Opéra présente un intérieur Cuir Nappa Noir Basalte avec des sièges confection bracelet de montre pour une immersion dans un luxe créatif empreint de caractère et de modernité.

Le niveau RIVOLI propose de nouveaux sièges en cuir grainé Noir Basalte accompagnés de décors Noir Basalte façon écaille. Un garnissage Gris Galet mixte Cuir Nappa / tissu est également disponible.

Pour les niveaux performance line et performance line +, les sièges, les bandeaux de planche de bord et les panneaux de portes se parent d’alcantara. les nouveaux sièges cuir grainé noir basalte sont disponibles en option. le niveau performance Line + reçoit des équipements supplémentaires, comme un accoudoir central, des surtapis ou un éclairage de pare-soleil et de caves à pieds.

Le niveau Bastille est entièrement revu avec de nouveaux sièges Tissu Peruzzi Gris Silicium, avec bandeaux de planche de bord et panneaux de portes grain façon écaille. En option, de nouveaux sièges en cuir grainé Noir Basalte sont disponibles.

Une gamme de motorisations multiénergies coiffée par une nouvelle version E-Tense 100% électrique

Marque multiénergie aux plus faibles émissions de CO2 en Europe depuis 2020, DS Automobiles propose Nouvelle DS 3 avec trois différents types de motorisations : électrique, essence et Diesel.

Grâce à deux titres Teams et Pilotes de Formule E et les records du nombre de victoires, de pole positions et de podiums avec la monoplace de deuxième génération, DS Automobiles profite de son excellence en compétition pour présenter une nouvelle technologie électrique.

Nouvelle DS 3 E-TENSE reçoit une toute nouvelle machine électrique (assemblée à Trémery-Metz), un réducteur (produit à Valenciennes) et une nouvelle batterie (assemblée à Poissy) pour gagner en puissance et en autonomie.

La nouvelle machine électrique synchrone hybride (HSM) profite du savoir-faire acquis en Formule E pour afficher une efficience élevée. Elle fournit une puissance de 115 kW (156 chevaux) et un couple de 260 Nm à une tension de 400 Volts. La nouvelle batterie de 54 kWh (50,8 kWh utiles) profite d’une régulation thermique par circulation de liquide et d’une pompe à chaleur qui permettent une charge rapide, une meilleure autonomie et une durée de vie accrue. De série, le chargeur embarqué reçoit 100 kW en courant continu (0 à 80 % en 25 minutes) et 11 kW en courant alternatif (0 à 100 % en 5 heures).

L’architecture est optimisée. Avec une densité énergétique améliorée, la batterie est très compacte et dispersée sous les sièges avant, arrière et sous le tunnel central. L’habitabilité et la position de conduite sont rigoureusement identiques à celles des autres motorisations et la résistance aux chocs surpasse les exigences les plus sévères.

Unique dans son segment, Nouvelle DS 3 E-TENSE atteint jusqu’à 402 kilomètres d’autonomie selon le cycle mixte WLTP (12,6 kWh / 100 km) et plus de 500 km en conditions urbaines, grâce à l’efficience de la machine électrique, à sa capacité à récupérer de l’énergie, aux équipements annexes tels que la pompe à chaleur, le pré-conditionnement thermique ou les nouveaux projecteurs à LED, ainsi qu’à une optimisation aérodynamique de la face avant et des roues, et une diminution de 10 mm de la garde au sol sur les versions chaussées de roues 17 et 18 pouces Tall & Narrow. L’ensemble de ces leviers permet d’atteindre un gain allant jusqu’à 7,6 % sur le SCx.

Nouvelle DS 3 est aussi proposée avec deux motorisations essence : PureTech 100 avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et PureTech 130 avec boite de vitesses automatique à 8 rapports. Un moteur Diesel BlueHDi 130 couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports est également au catalogue. Dans ces trois définitions, ces moteurs répondent aux plus récentes normes anti-pollution.

Le plein de technologies embarquées

Nouvelle DS 3 reçoit un nouveau système d’info-divertissement disponible sur un grand écran central haute définition de 10,3 pouces au cadre redessiné avec une finition Noir Brillant. La navigation connectée et la reconnaissance vocale intelligente sont proposées par DS IRIS SYSTEM. La particularité de ce système est la possibilité pour l’utilisateur de personnaliser l’écran central et le combiné 7 pouces, complétés d’une vision tête-haute, projetant les informations essentielles devant le regard du conducteur. L’écran central est divisé en 12 zones et peut accueillir des widgets de taille variable. Le combiné est, quant à lui, divisé en 2 zones distinctes également personnalisables. Parallèlement, les fonctions sont pilotables grâce à un système évolué de reconnaissance vocale ou grâce aux commandes sensitives de la façade centrale. L’implantation des fonctions a été revue afin d’améliorer l’ergonomie et d’intégrer les spécificités de ds iris system. la fonction de mirroring est désormais disponible sans fil.

visible depuis le grand écran central, visio park 0 enrichit l’éventail d’aides à la conduite disponibles sur Nouvelle DS 3 en proposant une assistance de stationnement avec une vision 360° restituée à partir de nouvelles caméras numériques hautes résolutions.

Equipée de série d’une caméra derrière son pare-brise, Nouvelle DS 3 intègre de série des aides à la conduite de haut niveau : aide active au maintien dans la file, lecture des panneaux de vitesse, avec restitution de l’information au combiné, freinage automatique d’urgence jusqu’à 85 km/h.

En scannant son environnement grâce à un radar situé derrière le parechoc avant et de capteurs supplémentaires, ds drive assist associe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go à l’aide au maintien de la position dans la voie pour offrir une conduite semi-autonome de niveau 2. ds drive assist positionne la voiture en s’aidant du marquage au sol selon les souhaits du conducteur. Cette fonctionnalité permet de ne pas se soucier des arrêts et démarrages répétés, tout en conservant sa trajectoire en toute sérénité Elle est est associée au système Active Safety Brake. Capable de détecter les autres véhicules mais aussi les cyclistes et les piétons y compris par faible luminosité entre 5 et 140 km/h, ce freinage d’urgence automatique analyse les risques de collision et peut déclencher seul un freinage maximal afin d’éviter l’impact ou d’en limiter les conséquences.

Disponible en option, la reconnaissance étendue des panneaux de circulation détecte, en plus des panneaux de vitesse, certains panneaux de signalisation (Panneaux Stop, Sens Interdit, Interdiction de dépasser et Fin d’interdiction de dépasser).

Equipée de projecteurs à LED sur toute la gamme, Nouvelle DS 3 présente un nouveau visage. Structuré autour de trois modules rectangulaires alignés horizontalement, soulignés par un élégant décor satiné, ce nouveau dessin impose un regard plus audacieux. La performance de l’éclairage est augmentée, tout en réduisant la consommation d’énergie pour un gain d’autonomie (E-TENSE 100% électrique) ou de CO2 (moteurs à combustion interne).

ds matrix led vision est disponible en option. ce dispositif présente un faisceau lumineux qui s’adapte automatiquement à l’environnement, ce qui permet de rouler en mode « pleins phares » en continu, sans éblouir les autres usagers de la route. ds matrix led vision fonctionne grâce à 3 modules led qui servent la fonction « feux de croisement », mais aussi à un bloc divisé en 15 segments sur chaque projecteur. les led de ce bloc s’allument et s’éteignent progressivement, segment par segment, en fonction des conditions de conduite détectées par une caméra située en haut de pare-brise. ds matrix led vision éclaire loin et large sans jamais éblouir le véhicule qui précède ou celui qui arrive en face. Un vrai confort et surtout un plus en sécurité notamment de nuit.

Nouvelle DS 3 présente des poignées de portes affleurantes. Cette technologie exclusive permet à la fois de préserver la pureté du style, de donner une touche avant-gardiste à la silhouette et d’optimiser  son efficience aérodynamique. Les poignées se déploient lorsque les utilisateurs en ont besoin, et s’effacent dans le flanc de la voiture le reste du temps, que ce soit à l’arrêt ou en roulant. De plus, avec son système d’accès et de démarrage mains-libres (ADML PROXIMITY), il suffit de s’approcher de la voiture (à partir de 1,5 mètre) pour qu’elle se déverrouille et que les 4 poignées se déploient automatiquement. À l’éloignement, elles se rétractent et le véhicule se verrouille.

La référence absolue d’une signature sonore française

En s’appuyant sur le savoir-faire de FOCAL qui fait figure de référence dans l’univers des systèmes audio haut de gamme, DS Automobiles a développé un système embarqué inédit baptisé FOCAL Electra. Douze haut-parleurs dont un caisson de basse sont intégrés avec soin dans l’habitable et présentent des grilles en métal de couleur Bronze Belem au traitement spécifique. Grâce à un amplificateur dédié, le système audio de 515 W fournit de hautes performances acoustiques afin d’obtenir un son dense d’une grande pureté. La spatialisation du son est optimale et uniforme dans l’habitacle. Pensée comme un auditorium, Nouvelle DS 3 propose une expérience audio immersive exceptionnelle.

Les tweeters TNF présentent une technologie de dômes inversés en aluminium, offrant une dispersion du son optimale et des aigus très détaillés. Les woofers, les satellites médiums et la voie centrale ont une technologie Polyglass permettant d’assurer équilibre et précision du son. Le subwoofer a dispose quant à lui d’une technologie triple bobine Power FlowerTM 200 mm, pour une restitution définie et dynamique des basses fréquences.

La collaboration entre Focal et DS Automobiles redessine la haute-fidélité pour un effet DS Lounge : l’étanchéité des portes, le feutre de portes, le traitement acoustique des vitrages et l’insonorisation du compartiment moteur ont été spécifiquement étudiés. L’implantation des 12 haut-parleurs est réalisée de façon à profiter d’une parfaite expérience immersive. Par exemple, les tweeters arrière sont en position haute, intégrés à l’aileron de requin. La tenue et dynamique des basses fréquences est optimisée dès la conception numérique des portes, via un travail spécifique sur leur raideur par rapport aux conceptions classiques. Un réglage particulièrement fin est ensuite entrepris en collaboration étroite avec FOCAL pour finaliser le travail sur l’équilibre sonore et la spatialisation de la scène. La garantie du respect de l’excellence de la signature sonore française.

De nouveaux services connectés s'appliquent à la totalité de la gamme Nouvelle DS 3

Pilotés par l’application MyDS, ces services permettent de verrouiller / déverrouiller les portières, allumer les projecteurs, activer le signal sonore et gérer à distance la charge de la batterie. Ils s’ajoutent à la possibilité de piloter la programmation du pré-conditionnement thermique et la programmation et gestion de la charge de Nouvelle DS 3 E-tense. L’application MyDS s’enrichit également d’un module Send2Nav qui permet d’effectuer une recherche sur une destination et de l’envoyer directement sur le système d’infodivertissement de Nouvelle DS 3.

Une gamme simplifiée

La gamme de la Nouvelle DS 3 reprend le principe initié par Nouvelle DS 7. La nouvelle finition opéra devient la plus exclusive. Le niveau d’équipements a été repensé, permettant une montée en gamme plus fluide. Le nombre d’options a été réduit, via du rééquipement ou la création de packs d’options, facilitant la compréhension client. Nouvelle DS 3 démarre à partir de 30 100 euros avec le PureTech 100 Manuel sur le niveau de finition Bastille.

Auto

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam