Publicité

Les secrets high tech du nouvel emblème de la Peugeot 308

Mehdi Has Par Le mercredi, 09 février 2022 à 14:11 0

Dans Sortir - Se déplacer

Un nouveau blason frappé d’une tête de Lion : l’emblème de calandre de la nouvelle Peugeot  308 est né de la convergence des dernières technologies et de l’inspiration des designers de la Marque. Il ne fait pas que définir la physionomie du dernier modèle de Peugeot ; il dissimule aussi le radar qui alimente en informations les processeurs de son arsenal d’aides à la conduite. Le secret ? Le blason Peugeot reçoit sur sa face postérieure une fine couche d’indium, un métal rare supraconducteur qui ne perturbe pas les ondes du radar, et offre un aspect chromé ainsi qu’une haute résistance à la corrosion.

Emblème Peugeot 308

La nouvelle Peugeot 308 est le premier véhicule de la gamme à arborer, dans une calandre qui lui est entièrement dédiée, le blason à tête de Lion dévoilé en Février 2021. La présence de cet emblème de nouvelle génération est mise en valeur par le dessin et le motif de la grille, caractérisés par une myriade d’éléments chromés qui convergent vers son centre. L’ensemble calandre-blason définit un nouveau visage, tout en affirmant la personnalité et le caractère de la 308 et, de manière générale, exprime la stratégie de montée en gamme de la marque.

La plaque d'immatriculation a été déplacée dans la partie inférieure du bouclier avant, afin de laisser au design toute son expressivité, et le radar d'aide à la conduite disparaît derrière le blason, de manière à ne pas ne pas perturber l’esthétique de la calandre.

La conception de l'emblème de la nouvelle 308

Sur la nouvelle 308, le nouvel emblème Peugeot existe en 2 versions, d’aspect identique, mais techniquement différentes. L’une se trouve sur les versions Active Pack et l’autre, novatrice, est spécifique aux versions Allure et GT équipées du radar d’aide à la conduite.

En effet, pour que les aides à la conduite fonctionnent parfaitement, les ondes émises par le radar ne doivent pas subir de perturbations. La conception du blason situé devant le radar a donc été entièrement repensée par les ingénieurs de Peugeot, en prenant en compte deux contraintes :

  • L’épaisseur de la surface doit être constante
  • Les composants ne doivent pas comporter de particules métalliques

La fabrication du nouveau blason se décompose en plusieurs étapes :

  • Production d’une face avant lisse et d’épaisseur constante en Polycarbonate injecté.
  • Production d’une face arrière en indium. Cet alliage rare est utilisé spécifiquement pour la version de l'emblème dédiée aux modèles équipés du radar, car c’est la seule matière qui répond aux besoins techniques et visuels : Il a un aspect naturellement chromé et possède des propriétés qui ne perturbent pas les ondes du radar.
  • Opération du grattage au Laser : Pour faire apparaitre le lion du nouveau logo Peugeot, la surface d’indium est grattée au laser pour laisser apparaître le lion au travers du polycarbonate.
  • Peinture noire : Elle est appliquée à l’arrière du blason et constitue le fond du logo.
  • Application d’un vernis de protection en surface antérieure : afin de protéger des éléments extérieures (chocs, soleil, changements de températures…), une protection par vernis est appliquée sur la face avant du blason.
  • Fixation : L'emblème est ensuite collé sur une pièce technique de fixation, l’ensemble étant fixé et vissé sur la calandre.

Ce procédé de fabrication est une première pour la marque Peugeot.

Quelles aides à la conduite sont dissimulées derrière ce nouvel emblème ?

Le radar, protégé par le nouvel emblème Peugeot, donne accès aux systèmes d'aides à la conduite de dernière génération :

  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go – associé à la boîte de vitesse automatique EAT8 -  avec consigne de distance inter-véhicules ajustable,
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 km/h – associé à la boîte manuelle - avec consigne de distance inter-véhicules ajustable,
  • Le freinage automatique d’urgence, qui détecte les piétons et les cyclistes de jour comme de nuit à partir de 7 km/h jusqu’à 140 km/h selon version, et alerte le conducteur en cas de risque de collision.

En 2022, ce radar sera aussi utilisé pour le nouveau pack Drive Assist 2.0, qui franchit encore une étape vers la conduite semi-autonome. Sur les versions à boîte automatique EAT8, il associe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go à l’aide au maintien de la position dans la voie. De plus, cette nouvelle version du Drive Assist ajoute 2 nouvelles fonctions disponibles sur les voies à chaussés séparées :

  • Changement de voie semi-automatique : à partir de 70 km/h et jusqu’à 180 km/h, il propose au conducteur le dépassement du véhicule le précédant, puis propose de se rabattre.
  • Préconisation anticipée de la vitesse : le système propose au conducteur d’adapter sa vitesse (accélération ou ralentissement) en fonction des panneaux de limitation de vitesse.

Peugeot Nouvelles technos

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam