Sur la nouvelle 308, le nouvel emblème Peugeot existe en 2 versions, d’aspect identique, mais techniquement différentes. L’une se trouve sur les versions Active Pack et l’autre, novatrice, est spécifique aux versions Allure et GT équipées du radar d’aide à la conduite.
En effet, pour que les aides à la conduite fonctionnent parfaitement, les ondes émises par le radar ne doivent pas subir de perturbations. La conception du blason situé devant le radar a donc été entièrement repensée par les ingénieurs de Peugeot, en prenant en compte deux contraintes :
- L’épaisseur de la surface doit être constante
- Les composants ne doivent pas comporter de particules métalliques
La fabrication du nouveau blason se décompose en plusieurs étapes :
- Production d’une face avant lisse et d’épaisseur constante en Polycarbonate injecté.
- Production d’une face arrière en indium. Cet alliage rare est utilisé spécifiquement pour la version de l'emblème dédiée aux modèles équipés du radar, car c’est la seule matière qui répond aux besoins techniques et visuels : Il a un aspect naturellement chromé et possède des propriétés qui ne perturbent pas les ondes du radar.
- Opération du grattage au Laser : Pour faire apparaitre le lion du nouveau logo Peugeot, la surface d’indium est grattée au laser pour laisser apparaître le lion au travers du polycarbonate.
- Peinture noire : Elle est appliquée à l’arrière du blason et constitue le fond du logo.
- Application d’un vernis de protection en surface antérieure : afin de protéger des éléments extérieures (chocs, soleil, changements de températures…), une protection par vernis est appliquée sur la face avant du blason.
- Fixation : L'emblème est ensuite collé sur une pièce technique de fixation, l’ensemble étant fixé et vissé sur la calandre.
Ce procédé de fabrication est une première pour la marque Peugeot.