Avec son grand ruban noir, son confort et sa sécurité, l'autoroute est bien connue des automobilistes et des vacanciers.
Le réseau hexagonal est aussi l'un des plus réputé au monde.
Découvrez les chiffres clés des autoroutes françaises.
Le réseau
Il y a 19 concessionnaires autoroutiers en France. Ils gèrent plus des 3/4 des autoroutes qui sont privatisées, le reste appartenant à l'Etat.
La plus petite concession mesure 19,6 km et appartient à la société ADELAC.
La plus grande concession appartient à ASF (groupe Vinci Autoroutes) et mesure 2633 km. 4 600 salariés y travaillent.
En plus du réseau autoroutier, il y a 9 ouvrages à péage (ponts, tunnels) en France, représentant 68 km de voies.
Il y a environ 8 895 km de routes payantes en France, ce qui en fait l'un des plus grand réseau européen. Ces chiffres sont stables depuis 2009.
870 km de tronçons sont en projets ou en cours d'ouverture.
Il y a 893 échangeurs sur l'ensemble des autoroutes, soit en moyenne un tous les 10 km. Ils permettent l'interconnexion du ruban noir avec d'autres routes.
113 centres d'exploitations assurent la surveillance de tronçons d'environ 60 km d'autoroute.
Ils sont complétés par 33 postes de gestion de trafic centralisés ; qui permettent de faire la liaison entre les centres d'exploitations et prennent le relai en cas d'évènements graves.
Les automobilistes sont prevenues par de nombreuses radios autoroutières dédiées au divertissement et à l'info trafic.
L'ensemble est complété par 1 883 panneaux à messages variables qui informent des aléas du trafic routier.
76% des voies sont en 2×2 voies (soit 6742 km).
362 aires de services (station service, boutique, caféteria...) et 624 aires de repos permettent aux gens de s'arrêter et se reposer. Elles sont situées tous les 20 km en moyenne.
2,2 milliards de litres de carburant y sont vendus. 23 hôtels (280 000 nuités) et 390 restaurants sont présents sur le réseau.
Le trafic
Le trajet moyen est de 59 km pour les voitures et 73 km pour les poids lourds.
Il y a en moyenne 1,49 passagers par véhicule en semaine et 2,04 le week end.
86% des trajets sont effectués en voiture et 14% en poids lourds.
La sécurité
409 798 interventions sont effectuées chaque année. 330 000 dépannages y sont organisés (72% donnent lieu à un remorquage, 89% sont des voitures).
265 000 appels sont effectuées depuis les bornes d'appel d'urgence.
Principales causes d'accidents :
Sommnolence : 32%
Alcool, drogue : 22%
Vitesse : 13%
24% des tués n'avaient pas de ceinture. Plus de 24% des accidents impliquent 1 à 2 véhicule(s). 77% concernent des voitures.
Les services
Le télépéage :
+ de 4 millions d'abonnés en 2012. Chiffre en progression constante d'année en année.
Plus de 4360 voies équipées et 218 parkings. 494 millions de transactions effectuées, soit 128 transactions / badge / an.
410 stations de gonflage équipent le réseau autoroutier.
L'environnement
99% du réseau est grillagé, évitant ainsi le franchissement d'animaux. 1 655 passages pour animaux sauvages leurs permettent de traverser les voies en toute sécurité, évitant ainsi les colisions avec les véhicules. Ces passages correspondent à des ponts pour la grande faune (biches...) et des tunnels pour la petite faune (lapins, grenouilles...). Ils sont installés en priorité sur les lieux de migrations.
Le réseau autoroutier est équipé de 5 850 équipements d'énergie renouvelable, tel que des panneaux solaires. 83% des aires disposent de bacs de tri sélectif.
Social
Plus de 15 000 salariés travaillent pour une autoroute, dont 36% à la sécurité et l'entretien.
Satisfaction clients
Les clients octroient une note moyenne de 7,7/10 au réseau autoroutier français. 92% des utilisateurs sont satisfaits.
Pas moins de quatre modèles des Quatre Anneaux recevront des mises à jour pour la nouvelle année. La compacte Audi A1 citycarver ouvre la marche avec un nouveau nom de modèle - avec effet immédiat, l'Audi A1 allstreet. La voiture polyvalente de la catégorie moyenne, l'Audi A4 allroad quattro, reçoit elle un nouveau pack d’optiques sportifs qui met des accents noirs sur l'extérieur. Dans la catégorie luxe, Audi élargit les équipements de série de l'Audi Q7 et Q8, qui seront désormais toutes deux disponibles en trois nouvelles couleurs métallisées.
Alfa Romeo présente les Giulia et Stelvio « Estrema », la première série spéciale qui incarne ce qu’il y a de plus sophistiqué en matière de raffinement technique et de dynamique de conduite. Conçues pour une conduite sportive, leur finition place ces modèles au sommet de leur catégorie. L'âme de la Quadrifoglio fait ainsi partie des caractéristiques de ces deux véhicules utilisables au quotidien.