Publicité

Le système Hi-Fi Premium Focal sur Peugeot 308 : l'excellence acoustique

Maxime Lopes Par Le mardi, 12 avril 2022 à 13:35 0

Dans Sortir - Se déplacer

Développé en partenariat avec Focal, marque française experte en acoustique de haute précision, le système Hi-Fi Premium Focal inédit de la nouvelle Peugeot 308 est le fruit de plus de quatre années d’un travail de co-conception. Parfaitement intégré au Peugeot i-cockpit de la nouvelle 308, il offre un rendu sonore sur-mesure, mêlant le plaisir d’une écoute parfaitement limpide à celui d’une conduite haute-fidélité. 

Focal Peugeot 308

Les équipes Peugeot et Focal ont défini ensemble les emplacements sur-mesure de chaque haut-parleur, afin d’offrir à tous les passagers une immersion sonore sensationnelle. Les équipes ont procédé à une étude croisée des pièces stratégiques (définition des portières, des grilles, des garnissages, du vitrage…), de manière à garantir le meilleur rendu au sein de l’habitacle.  Aucun détail n’a été laissé au hasard, jusqu’à la structure du coffre qui intègre le caisson de basse. A bord, la scène sonore est stable et précise, les voix sont claires et détaillées, et les basses profondes et impactantes.

L’alliance de deux grandes marques Françaises

Fabrication française, haute technologie et innovation rapprochent Peugeot et Focal : les deux maisons partagent la même volonté d’offrir des sensations intenses, des prestations augmentées et des émotions rares – plaisir d’écouter sa musique en conduisant ou en voyageant, grâce à une installation de haute qualité parfaitement intégrée à une voiture d’avant-garde.

La collaboration entre Peugeot et Focal a débuté en 2014, et s’est tout d’abord déployée sur des concept cars : le Foodtruck Bistrot du Lion, FRACTAL, INSTINCT, e-LEGEND… Elle s’est ensuite étendue sur les véhicules de série de la gamme Peugeot : 2008, 3008, 5008, 508 et 508 SW.

Depuis plus de 40 ans, Focal s’est imposée comme marque de référence dans la fabrication de haut-parleurs, d’enceintes haute-fidélité pour la maison, de moniteurs pour les studios d’enregistrement, de casques et de kits audio pour les voitures et les bateaux. C’est pour ce savoir-faire unique en acoustique et leurs recherches et développements à la pointe de l’audio, que les équipes Peugeot ont fait appel à celles de Focal.

Les secrets de la technologie acoustique embarquée de la nouvelle Peugeot 308

Le système Hi-Fi Premium Focal® de la nouvelle Peugeot 308 est composé de 10 haut-parleurs aux technologies exclusives brevetées :

  • 4 tweeters TNF à dôme inversé en aluminium,
  • 4 woofers/mediums à membrane Polyglass et suspension TMD (Tuned Mass Damper) de 16,5cm,
  • 1 voie centrale Polyglass,
  • 1 subwoofer ovoïde triple bobine Power Flower.

Ils sont associés à un nouvel amplificateur 12 voies de 690 W (technologie classe D boostée) épaulé par le traitement numérique sonore ARKAMYS.

Les tweeters TNF à dôme inversé en aluminium

Signature Focal, le tweeter à dôme inversé n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Son principal avantage, outre sa très faible directivité, réside dans l’utilisation d’une bobine de petit diamètre (et donc très légère pour de meilleures accélérations) couplée directement au dôme rigide.

Comme pour les membranes des haut-parleurs de grave et de médium, la spécificité de Focal est de travailler directement sur l’émission du son, donc sur les caractéristiques mécaniques des matériaux.

Les woofers-mediums (16,5cm) et la voie centrale (8cm) à membrane Polyglass et suspension TMD (Tuned Mass Damper)

La technologie Polyglass, exclusive à Focal, consiste à appliquer de fines microbilles de verre sur un cône en pulpe de cellulose.

Ce procédé permet de concilier l’excellent amortissement du papier avec la rigidité du verre. L’indice de rigidité est presque 10 fois supérieur à celui du polypropylène, et dépasse même celui du kevlar simple peau.

L’ajustement du ratio masse - rigidité - amortissement se traduit par une linéarité remarquable de la courbe de réponse en fréquence, et ce dès la conception de la membrane. Cette innovation a également pour effet d’augmenter de façon importante la définition dans le registre médium.

La suspension TMD (Tuned Mass Damper) à amortisseur harmonique est une innovation brevetée pour valoriser les médiums. Le registre médium est sans doute le plus complexe à maîtriser dans un système acoustique. D’une part, il doit assurer une jonction harmonieuse en énergie avec la voie grave. D’autre part, il doit se raccorder en cohérence avec le tweeter en termes de dispersion et d’accélération. L’homogénéité des timbres et la spatialisation en dépendent.

Grâce à la puissance de l’analyse numérique par éléments finis, les équipes de Focal ont développé un outil de simulation pour visualiser le comportement en dynamique de la suspension qui assure la liaison du cône avec le saladier, révélant ainsi les dysfonctionnements sur lesquels progresser.

Les dysfonctionnements une fois identifiés, la problématique a été d'imaginer un dispositif permettant de les maîtriser. Les solutions usuelles pour augmenter l’amortissement de la suspension conduisent à augmenter la masse, et altèrent par conséquent la définition. Focal a trouvé une réponse innovante en transférant en acoustique une technique employée dans les systèmes antisismiques pour les gratte-ciels, que l’on retrouve aussi dans les suspensions de véhicules de compétition ! Il s’agit de la technique "Tuned Mass Damper" : une masse additionnelle vient osciller en opposition à la résonance pour la contrôler.

Appliquée au haut-parleur, la solution consiste en deux "bourrelets" circulaires, moulés dans la masse de la suspension, et judicieusement dimensionnés et positionnés. Ils constituent l’amortisseur harmonique (TMD) et stabilisent le comportement de la suspension à la résonance, pour éviter les déformations du cône et ne pas pénaliser la dynamique.

Le subwoofer ovoïde (équivalent de 20 cm) à triple bobine Power Flower

La technologie Power Flower est un autre identifiant fort de la gamme Focal. Directement hérité des technologies des enceintes acoustiques emblématiques Utopia, le Power Flower remplace la simple ferrite habituellement utilisée sur les haut-parleurs, et constitue la source d’un puissant champ magnétique. Le résultat : une restitution des basses stable et saine jusqu’à des niveaux de pression sonore extrêmes.

Au fil des années, ce système a été adapté aux contraintes automobiles. Cette technologie a dévoilé un autre avantage déterminant : non seulement l’énergie magnétique est considérable grâce à la substitution de la ferrite par le Néodyme, mais surtout, l’espacement entre les aimants permet une libre circulation de l’air chaud, assurant une ventilation thermique sans égale de la face extérieure de la bobine. Chauffant moins, celle-ci ne constitue plus une limitation de la puissance : son comportement est optimal, autant sur les crêtes de puissance sans effet de compression dynamique qu’au cours d’écoutes prolongées, où son rendement reste constant.

Autre avantage : la bobine est décompressée, car totalement ouverte vers l’extérieur. La distorsion, liée à des phénomènes de compression mécanique (la bobine n’est plus freinée par le petit volume d’air comprimé dans l’entrefer) baisse de façon très sensible à forte ou très forte puissance.

Un traitement numérique audio by ARKAMYS parachève la signature sonore Focal, après des heures de tests réalisées par les ingénieurs acousticiens en chambre sourde et des kilomètres parcourus en situation réelle sur tous les types de route.

Peugeot

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam