A l’heure de l’hyper-connectivité, l’usage des applications numériques est plébiscité dans l’habitacle des véhicules : 61% des personnes interrogées trouvent qu’elles rendent le trajet plus agréable, mais aussi plus rapide (58%), moins ennuyeux (54%) et même plus enrichissant (47%). Pour 53% des automobilistes, elles permettent même d’éviter des disputes durant le trajet. A contrario, 34% des automobilistes estiment qu’elles rendent aussi le trajet moins convivial…
Omniprésents sur la route, les outils connectés sont cependant loin de rendre obsolètes les autres instruments de navigation. 47% des automobilistes, soit près d’un sur deux, jugent en effet qu’elles doivent être utilisées en complément des outils de voyage non digitaux. Les cartes routières en papier restent ainsi très utilisées pour s’orienter sur le trajet, de même que la radio autoroutière sur la fréquence 107.7 FM.
Par ailleurs, l’utilisation d’applications numériques n’est pas sans incidence sur la sécurité lorsque ce sont les conducteurs eux-mêmes qui les utilisent, ce qui est le cas de 20% d’entre eux. Leur utilisation au volant altère en effet gravement l’attention portée à la route. Dans 59% des cas, c’est heureusement le co-pilote qui les utilise, ainsi que les enfants.