Publicité

La RATP ouvre les portes d'un patrimoine étonnant

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la RATP invite à nouveau le grand public à découvrir ses coulisses, afin de mieux comprendre le fonctionnement quotidien d’un réseau de transports et son évolution.

Les 17 et 18 septembre, les visiteurs pourront plonger au cœur du patrimoine de la RATP et vivre des expériences inédites.

Au programme

13 animations seront au programme, à Paris et en Île-de-France, telles que la découverte de la machinerie du funiculaire de Montmartre, la visite du chantier du prolongement de la ligne 14 ou de l’atelier de maintenance de la ligne 5. Pour la première fois, la RATP proposera également des ateliers dédiés aux familles autour de l’histoire du métro avec notamment un concours de dessin pour les enfants sur le thème du métro du futur. Le public retrouvera aussi les grands classiques plébiscités chaque année : balades à bord des mythiques bus TN des années 30, parcours commentés avec des conférenciers, et découverte de la machine à laver de la ligne 7.

L’Enquête du M fera également son grand retour, dans un nouveau format : un escape game grandeur nature ! Les joueurs devront résoudre une énigme dans un temps limité et dans un lieu atypique... une nouvelle manière de découvrir le patrimoine de la RATP en s’amusant !

Infos et renseignements

La RATP est heureuse de participer à la 33ème édition des Journées du Patrimoine, qui a pour thématique « Patrimoine et citoyenneté ». La RATP est une entreprise qui fait partie intégrante du patrimoine de l’Île-de-France, le réseau qu’elle exploite étant tout à la fois l’un des plus denses et des plus fréquentés au monde, mais aussi l’un des plus anciens : la première ligne de métro a été ouverte en 1900.

Ce patrimoine industriel et technique, la RATP le maintient, le préserve, le valorise, et le modernise sans cesse. Toute l’entreprise et ses salariés se mobilisent et vous proposent, cette année encore, un programme riche et varié, afin de vous offrir une occasion unique de voir la RATP autrement.

Les visites proposées cette année témoigneront particulièrement de cette modernisation actuelle du réseau, qui répond avec ambition aux défis des prochaines décennies. Deux chantiers impressionnants ouvriront ainsi leurs portes : celui du prolongement de la ligne 14 du métro vers Saint-Ouen, en Seine Saint-Denis, et celui des ateliers Jourdan, vaste projet urbain de transformation d’un centre bus dans le 14ème arrondissement de Paris.

Héritière de plus d’un siècle d’histoire du transport en commun, la RATP fera également découvrir sa collection exceptionnelle de matériels roulants, depuis les plus anciens métros en bois jusqu’aux premières rames de RER.

C’est à travers une aventure ludique et originale que nous vous invitons à parcourir ces trésors du patrimoine.

Enquête du M 2016 : Tentez de vous échapper

L'enquête du M : le serious game de la RATP

Pour sa 6ème édition, L’Enquête du M change de format. Cette année, le public aura l’opportunité de découvrir un lieu unique et atypique. sur le modèle d’un escape game, les joueurs devront résoudre une mystérieuse énigme dans un temps limité, au cœur d’une incroyable collection de matériel roulant. Une nouvelle manière de découvrir le patrimoine de la RATP en s’amusant !

L'intrigue : Tentez de vous échapper !

Sir Romuald Albert Thomson de Pinailleur est bien connu de la RATP.

C’est en effet le plus ancien collectionneur – et aussi le plus passionné – d’objets et de matériel appartenant à la RATP.

Dans son hangar de Villeneuve Triage, il a des dizaines de vieilles rames, des bus centenaires... qu’il entretient et bichonne avec Alfred, son fidèle majordome. Mais aujourd’hui Alfred est inquiêt. Voilà plusieurs jours que son patron, et surtout la pièce maîtresse de sa collection, ont disparu dans ce hangar gigantesque. Il a besoin de vous pour les retrouver et il faut faire vite. Mais Alfred est-il aussi fiable qu’il n’y paraît ? Sir Romuald Albert Thomson de Pinailleur a-t-il vraiment disparu ? Ne vous fiez pas aux apparences...

À l’issue du parcours, tous ceux ayant résolu l’énigme pourront participer au jeu-concours sur tirage au sort pour gagner une balade « Paris by night » en bus ancien, des places pour un escape game TeamBreak, des visites guidées avec Paris Zig Zag et de nombreux autres lots !
En partageant leurs photos avec #enqueteduM sur les réseaux sociaux, les joueurs auront aussi l’opportunité de gagner de nombreux lots avec PhotoBox.

Les trésors et les secrets du métro parisien

Menés par des conférenciers experts de l’histoire du métro parisien, les parcours commentés sont une belle occasion pour les voyageurs de renouveler leur regard sur leurs espaces de transports quotidiens.

Cette année, pour répondre à la thématique nationale « Patrimoine et citoyenneté », les visites mettront en avant les stations emblématiques de la citoyenneté. Les visiteurs y découvriront des portes étanches pour protéger les citoyens pendant la guerre, des vestiges de la révolution française à Bastille ou pourront relire la déclaration des droits de l’homme sur les murs de la station Concorde.

Les balades parisiennes en bus de légende

Le temps d’une balade parisienne aux accents rétro, la RATP invite le public à embarquer à bord d’un bus mythique de l’histoire des transports, le fameux TN, mis en service en 1936. Assis sur des sièges en bois patinés et cuir vieilli, ou debout sur la plateforme, les voyageurs pourront redécouvrir Paris dans une ambiance sympathique et musicale.

Le photo call : à bord d'un bus ancien

Le temps d’une séance photo rétro, les visiteurs passant par la Maison de la RATP auront l’opportunité de poser à bord d’un autobus TN, légendaire du Paris des années 30. Ils pourront être photographiés, seuls ou en famille, sur la plateforme située à l’arrière du bus. Les clichés seront directement imprimés sur papier et remis aux visiteurs.

Patrimoine

Journées du Patrimoine 2016 : Alpine s’expose au Palais de l’Elysée Journées du Patrimoine 2016 : Alpine s’expose au Palais de l’Elysée
A l’occasion des Journées du Patrimoine du 17 au 18 septembre 2016, Alpine s’expo...
  Les audiences radio de juillet - août 2016
Pour la période estivale, RTL arrive à rester leader malgré une baisse des audi...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire