Cette possibilité sera possible grâce à l'open data : un projet d'envergure permettant de rendre accessible gratuitement un grand nombre d'informations sur internet ainsi que leur réutilisation.
01Net indique qu'un premier atelier a eu lieu cette semaine et a réuni près de 80 personnes pour préparer cette future application.
L'application est développée en partenariat avec Etalab et devrait être testée sur Paris dès cet été avant un déploiement prévu à l'automne.
L'objectif est d'avoir un registre commun de disponibilité des taxis de différentes compagnies et ce gratuitement. Cette proposition s'appuie sur une idée formulée en octobre 2014.
Tout un chacun pourra alors localiser facilement un taxi disponible dans la capitale et trouver le plus proche sur internet ou via une application pour smartphone.
Des services tiers pourront par la suite proposer des services alternatifs comme un système de cartographie proposant différents modes de transports (taxi / métro / bus...).