L'impression 3D propose de très nombreux avantages supplémentaires :
Liberté de conception : moins de contraintes de fabrication et possibilités infinies de complexité des pièces (grâce à l'absence du moulage par injection). L'impression 3D ouvre de nouveaux espaces créatifs aux designers.
Optimisation des structures : réduction du poids, plus de robustesse, diminution des assemblages, souplesse par l’utilisation de maille.
Production agile : possibilité de personnalisation infinie, applicable en série dans des délais moindres, et suppression du stockage grâce à une production « à la demande ».
De plus, cette technologie est en constante évolution, que ce soit par les matériaux qu’elle met en œuvre ou par les méthodes de production. Et surtout, les coûts de production sont de plus en plus bas.
L’innovation au cœur de la matière.
En quelques mois, les équipes ont développé en commun un nouveau polymère qui propose 3 bénéfices :
- La souplesse : polymère souple malléable et robuste,
- La rapidité : le processus de fabrication est très court et sur mesure,
- La qualité du rendu : grande précision des détails grâce à des molécules très fines.
La matière souple utilisée est un Polyuréthane thermoplastique (TPU) Ultrasint, fruit du partenariat entre HP et BASF. Ce matériau offre des pièces durables, résistantes et flexibles. C’est un matériau parfait pour des pièces destinées à absorber les chocs et exigeant. Une haute élasticité, et pour des structures flexibles de type maillage. Cette matière permet de réaliser des pièces avec une surface de grande qualité et un très haut niveau de détail.
L’utilisation dans un habitacle automobile sur des accessoires souples en TPU est une réelle innovation, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet