Publicité

Fiat 500X Hybrid et Tipo CROSS Hybrid : de nouveaux modèles électriques

Maxime Lopes Par Le mardi, 15 février 2022 à 17:21 0

Dans Sortir - Se déplacer

Fiat complète l'électrification de ses modèles avec le lancement des nouvelles 500X hybrid et Tipo cross hybrid. La nouvelle 500X hybrid et nouvelle Tipo cross hybrid proposent réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 jusqu'à -11% (en cours d’homologation).

Fiat 500 Hybrid et Tipo Cross Hybrid

Fiat présente les nouvelles 500X hybrid et Tipo cross hybrid, complétant ainsi l'électrification de la gamme

Après avoir débuté sur les 500 hybrid et Panda hybrid avant de se poursuivre en 100% électrique avec l’arrivée de Nouvelle 500 et Ulysse, c’est désormais au tour des Nouvelles 500X et Tipo cross MY22 de bénéficier d’une toute nouvelle motorisation hybride 48 volts. Fiat tient ainsi sa promesse de proposer au moins une version à faibles émissions pour chaque modèle de sa gamme et franchit une nouvelle étape sur la voie de la transition énergétique et de la mobilité durable.

Olivier François, PDG de Fiat : « Le voyage de Fiat vers l'électrification se poursuit. Avec le lancement des nouvelles 500X hybrid et Tipo cross hybrid, nous pouvons désormais proposer à tous nos clients une solution de mobilité durable, quels que soient leurs besoins de déplacement, avec une technologie simple et pour un coût abordable. J'en suis extrêmement fier pour sa cohérence avec notre vision : ce n'est véritablement vert que quand c'est vert pour tous. Mais ce voyage vers la mobilité durable va bien au-delà avec l'objectif - comme je l'ai annoncé précédemment - de lancer un nouveau véhicule chaque année, dès 2023. Chaque modèle disposera d’une version avec motorisation électrique, pour parvenir à une gamme entièrement électrique à partir de 2027 ».

Conformément à son ADN, Fiat a apporté une contribution significative à la diffusion et à la notoriété de la technologie hybride en proposant une solution technologique simple qui n'impose aucune contrainte dans son utilisation, afin que les véhicules puissent être conduits comme une voiture à moteur thermique conventionnel. Fiat a ainsi popularisé cette technologie simple en l’appliquant à ses modèles iconiques, Panda et 500, les citadines les plus vendues en Europe. Avec plus de 200 000 unités vendues en Europe en 2021, 500 et Panda ont ainsi fait de Fiat l'un des principaux acteurs du marché.

Fiat a toujours proposé des solutions technologiques innovantes, simples et accessibles, en mettant l'accent sur les besoins des automobilistes. Il en était de même pour les avantages tangibles offerts par la technologie hybrid des 500 et Panda. Aujourd'hui, avec les nouvelles 500X hybrid et Tipo cross hybrid, la même approche est appliquée par Fiat en proposant une solution technologique conviviale, mais en même temps extrêmement innovante et intelligente.

500X hybrid et Tipo cross hybrid constituent une nouvelle étape majeure dans le parcours de la Marque pour répondre à la demande croissante pour cette technologie dans leur segment respectif (+30% en 2021).

En parallèle, le partenariat avec (RED) se poursuit également : ainsi, les 500X hybrid et Tipo cross hybrid sont également disponibles en finition (RED), aidant à la diffusion du message fort selon lequel chacun de nous peut apporter sa contribution à une bonne cause en soutenant (RED) dans sa lutte contre les pandémies. 500X hybrid et Tipo cross hybrid : encore plus durables et plus socialement pertinentes.

Toutes les versions de la Nouvelle 500X et de la Tipo cross équipées de la motorisation hybride intègrent le logo « hybrid » sur le hayon, un logo composé de deux feuilles avec des gouttes de rosée de couleur bleue cette fois, une teinte plus dense que sur 500 et la Panda, afin de mettre en exergue l'évolution technologique apportée par le nouveau moteur.

Nouveau moteur hybrid 48 Volts : Un coup de pouce supplémentaire au quotidien

Le nouveau moteur équipant les Nouvelles 500X hybrid et Tipo cross hybrid n'est pas seulement respectueux de l'environnement et abordable, grâce à ses faibles coûts d’utilisation. Il représente aussi un must en termes de technologie, se voulant avant tout simple et centré sur l'être humain. Une démarche que l’on pourrait résumer par « Tech it Easy », matérialisant un progrès qui ne nécessite pas de mode d’emploi compliqué pour être utilisé à son plein potentiel. « We Plug, You Play » : ce message lancé par la marque Fiat lors du Stellantis Software Day trouve toute son application pratique dans ce moteur fait pour accompagner les utilisateurs dans leur vie quotidienne et répondre à leurs besoins de mobilité sans complications inutiles.

Le secret des performances de Nouvelle 500X hybrid et Tipo cross hybrid réside dans la synergie entre le moteur FireFly nouvelle génération, un 4 cylindres 1,5 litre turbo essence pouvant délivrer jusqu'à 130 ch et 240 Nm de couple, et d’un moteur électrique 48 Volts de 15 kW, intégré à une toute nouvelle transmission automatique à double embrayage à 7 rapports.

Grâce à cette technologie hybride avancée, la puissance du FireFly est soutenue par le système BSG (Belt Starter Generator) lors des démarrages, silencieux et 100% électrique, et par le moteur électrique qui améliore l'efficience et le dynamisme du véhicule. La voiture peut ainsi rouler avec le moteur à combustion interne éteint dans certaines circonstances. Il s'agit de la première Fiat hybride qui peut se mouvoir avec le seul moteur électrique, permettant au moteur thermique de demeurer inactif jusqu'à 47 % du temps lors du cycle WLTP total.

Consommation & Émissions

En cycle urbain, ce pourcentage peut même monter à 62%. De ce fait, le nouveau moteur hybrid 48 Volts consomme moins qu'un diesel en cycle urbain (WLTP) :

  • 4,7 L/100 km contre 5,0 L/100 km pour le moteur 1.6 diesel de la Tipo cross ;
  • 5,1 L/100 km contre 5,4 L/100 km pour le moteur 1.6 diesel de la Nouvelle 500X.

Les avantages du nouveau moteur 4 cylindres 1.5 hybrid 48 volts sont encore plus importants que ceux apportés par le précédent 1.3 Firefly T4 de la 500X : la consommation de carburant – et donc les émissions de CO2 – sont en baisse jusqu'à 11 % (cycle WLTP). Les performances ne sont pour autant jamais sacrifiées et la voiture est très agréable à conduire, grâce aux passages pratiquement imperceptibles entre le moteur électrique et le moteur à combustion.

Auto

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam