Publicité

DS 4 : la technologie raffinée

Quelques semaines après sa présentation, DS 4 est déjà disponible à la commande. Découvrons comment la technologie devient raffinement.

DS4

Un design charismatique

DS 4 présente des proportions exceptionnelles. Avec une largeur de référence à 1,83 mètre et de très grandes roues de 720 millimètres (jantes jusqu’à 20 pouces, 19 pouces de série dès les niveaux de gamme trocadero et performance line), pour une longueur compacte de 4,40 mètres et une hauteur de toit contenue à 1,47 mètre, les dimensions s’avèrent impressionnantes avec une prestance remarquable.

La face avant est marquée par une nouvelle signature lumineuse. Les projecteurs très affinés proposent le système DS matrix LED vision combinant les feux matriciels et directionnels. Ils sont accompagnés par des feux de jour composés de deux lignes de LED de chaque côté (150 LED au total).

Les DS wings lient les projecteurs à la calandre. Celle-ci se compose, selon les versions, d’une structure en deux parties avec des motifs pointe de diamant, aux tailles progressives, qui s’extraient d’une grille tridimensionnelle. Au-dessus, le long capot coiffant donne un élan qui dynamise la silhouette.

Le profil allie fluidité et lignes acérées. Les poignées de portes affleurantes accompagnent des surfaces sculptées sur les flancs. Le ratio épaisseur de caisse / roues de grand diamètre (dont une proposition 20 pouces avec inserts aéro) est hérité du concept DS aero sport lounge pour afficher une prestance inégalée.

À l’arrière, le pavillon s’étire pour descendre très bas sur une lunette arrière particulièrement inclinée, qui reçoit une sérigraphie "Reflective Design" symbole extérieur d’un savoir-faire reconnu. La silhouette gagne autant en style qu’en efficience aérodynamique. Les ailes arrière dévoilent une musculature généreuse avec des galbes et des arêtes vives sur la carrosserie, afin de mettre en valeur le pilier C, marqué d’une pointe noir brillant incrustée de l’emblème DS Automobiles. Une nouvelle génération de signature lumineuse est présentée à l’arrière avec un effet progressif d’écailles gravées au laser.

D’une même silhouette, DS 4 se transforme. Avec DS 4, au coeur de sa gamme, l’élégance domine grâce à un design de boucliers spécifique, de subtiles touches de chrome et un pavillon aussi disponible en noir destiné à donner une prestance athlétique.

DS 4 cross joue sur la perception visuelle d’un SUV avec un traitement de la partie inférieure des boucliers soulignée par une protection spécifique et une teinte noire mat. Les cadres supérieurs des vitres latérales noir brillant, une grille de calandre noir brillant, des jantes 19’’ distinctives, des barres de toit noire brillante et un pavillon peint couleur carrosserie complètent l’ensemble. En option exclusive, DS 4 cross peut recevoir Advanced Traction Control pour une motricité renforcée, avec des modes sable, neige et boue, et le Hill Assist Descent Control.

Plus dynamique, DS 4 performance line propose une finition extérieure noire avec un pack black (DS wings, barre entre feux arrière, calandre et cadres des vitres latérales) et des jantes Minneapolis caractéristiques noires, en plus d’un intérieur exclusif.

Une motorisation E-TENSE championne de Formule E

Dans sa version hybride rechargeable, DS 4 E-TENSE 225 hérite de l’expertise de DS Performance et de ses quatre titres (Pilotes et Equipes) acquis en Championnat de Formule E 2019 et 2020. Aussi performante qu’efficiente, cette motorisation s’appuie sur un moteur 4 cylindres PureTech de 180 chevaux et d’une machine électrique de 110 chevaux couplée à une batterie d’une capacité totale de 12,4 kWh, et qui lui permet d’atteindre jusqu’à 55 km en cycle combiné WLTP). Le couple de 360 Nm permet d’atteindre les 100 km/h en 7,7 secondes et de couvrir le 1 000 mètres D.A. en 27,3  secondes pour une consommation de seulement 1,3 litre / 100 km et des émissions à partir de 29 grammes de CO2 par km en cycle combiné WLTP.

Disponible avec des moteurs essence et Diesel de 130 à 225 chevaux

Trois motorisations essence PureTech 130 Automatique, PureTech 180 Automatique et PureTech 225 Automatique et une offre Diesel BlueHDi 130 Automatique sont également au catalogue avec des consommations (à partir de 4,8 litres / 100 km en Diesel et 5,9 litres / 100 km en essence en cycle mixte WLTP) et des émissions de CO2 (125 gr / km en Diesel et 135 gr en essence) particulièrement compétitives face à la concurrence.

Des intérieurs signés DS Automobiles

DS 4 dispose d’une très large gamme d’intérieurs. Emblématique de DS Automobiles, l’Intérieur opera Brun Criollo symbolise le meilleur du savoir-faire de la Marque avec des sièges en cuir Nappa Brun Criollo à haute densité, distingués par une confection bracelet. La planche de bord est également couverte de cuir Nappa Brun Criollo. Des décors de bois de Frêne Brun ajoutent une touche supplémentaire de raffinement. Les sièges avant électriques disposent de réglages lombaires pneumatiques. Ils sont ventilés, chauffants et massants.

L’Intérieur Cuir Gris Galet et Brun Criollo dégage une impression d’espace et de luminosité. Les sièges, la console centrale, l’accoudoir central et les accoudoirs de porte en Cuir grainé Gris Galet contrastent avec la planche de bord en cuir Nappa, le volant gainé de cuir Brun Criollo et les décors de bois de Frêne Brun.

Ces deux intérieurs opera Brun Criollo et Cuir Gris Galet et Brun Criollo sont proposés en option sur les finitions rivoli et trocadero de DS4 et DS4 cross. Sur rivolli, on trouve de série un Intérieur Cuir Noir Basalte haut de gamme et élégant et, sur trocadero, un intérieur avec sièges Haute Densité Tissu Diamond Tungstène avec toile DS Noir très valorisant.

Exclusifs aux finitions performance line et performance line +, les Intérieurs Alcantara Noir sont proposés avec des sièges en tissu Tressé Basalte et Alcantara performance lineou avec des sièges en Cuir grainé Noir Basalte. La console centrale et la planche de bord sont également en Alcantara et un insert de carbone forgé habille le volant en cuir gainé avec des surpiqûres performance line.

DS 4 bastille et DS 4 bastille + se parent d’un Intérieur Tissu Tungstène ou d’un Intérieur Tissu Diamond Tungstène avec toile DS Noir avec sièges haute densité, aussi sobre qu’élégant.

Technologie augmentée

En matière de connectivité, la priorité a été d’offrir des solutions de série dès le coeur de gamme trocadero, pour que le conducteur n’ait plus à quitter la route des yeux. Baptisé DS extended head-up display, l’affichage tête haute étendu offre une expérience visuelle avant-gardiste qui propose un premier pas vers la réalité augmentée. Ainsi, via une nouvelle technologie immersive, les informations indispensables à la conduite sont directement projetées sur la route. Par un effet d’optique, les données s’affichent quatre mètres devant le pare-brise pour accompagner le regard du conducteur sur une diagonale de 21 pouces, jamais atteinte dans le segment. Les informations essentielles, comme la vitesse, les aides à la conduite, la navigation et les messages d’alertes ou encore le morceau qu’il écoute ou l’appel qu’il reçoit se retrouvent comme projetés sur la route.

Cette technologie sensorielle et expérientielle fait partie d’une offre plus globale, au coeur d’un système d’info-divertissement de 10 pouces entièrement repensé : DS iris system. La nouvelle interface reprend une ergonomie de type smartphone avec une interface tactile, fluide et réactive, basée sur la notion de profils totalement personnalisables grâce à des widgets. Les préférences de réglages et d’affichages se chargent automatiquement au démarrage. La logique de personnalisation permet à tout un chacun d’ajuster le contenu à ses besoins.

La voix et le geste permettent de commander DS iris system, qui intègre un assistant personnel capable de reconnaître ce qui est dit pour que le système exécute les demandes.

L’ensemble est secondé par un système inédit de commande gestuelle, DS smart touch, positionné sur la console centrale. C’est un écran accessible du bout des doigts. Il suffit de faire un geste vers l’une des fonctions favorites préenregistrées par l’utilisateur. L’écran identifie également des mouvements habituels comme le zoom, le dé-zoom et la reconnaissance d’écriture.

Pour que le système et sa cartographie soient toujours au meilleur niveau, les mises à jour se feront via le cloud en temps réel.

Confort et sérénité dynamique

DS drive assist, lancé sur les dernières DS et qui permet une conduite semi-autonome de niveau 2 (plus haut niveau de ce qui est autorisé aujourd’hui sur les routes), est présent sur DS 4 : le régulateur adapte la vitesse en fonction du trafic, avec une capacité à s’arrêter et à repartir dans les embouteillages. Le système assure également un positionnement précis dans la voie au choix du conducteur.

DS 4 recevra également, début 2022, une évolution majeure de ce système, avec DS drive assist 2.0, qui s’enrichit de trois nouvelles fonctionnalités : les dépassements semi-automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes - et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation. Le volant est désormais doté d’un capteur de préhension pour toujours juger si le conducteur est actif, car il reste toujours maître des commandes.

Les nouveaux "radars corner" permettent également d’autres fonctions, comme la surveillance d’angle mort longue distance (avec une portée de 75 mètres), et l’alerte de trafic arrière, pour éviter une collision avec un danger dans les angles morts.

DS Automobiles, c’est aussi le concept de sérénité dynamique. Avec DS 4, il se traduit par un toucher de route de référence. L’un des points forts est la suspension pilotée DS active scan suspension, une exclusivité dans le segment grâce à l’utilisation d’une caméra. Elle est placée en haut du pare-brise, visionne et anticipe les irrégularités de la route et transmet les données à un calculateur. Avec les quatre capteurs d’assiette et les trois accéléromètres, le système agit sur chacune des roues indépendamment. Selon les informations, il rend la suspension plus ferme ou plus souple suivant le besoin. Le résultat, c’est un confort optimisé quel que soit l’état de la route. A noter, la motorisation E-TENSE 225 est équipée de ce système en série.

Autre technologie qui a permis à DS Automobiles de se démarquer de la concurrence : DS night vision. Le système apporte une meilleure visibilité de la route et de ses dangers. Une caméra infrarouge, placée dans la calandre, détecte piétons et animaux jusqu’à 200 mètres la nuit et par faible luminosité. Le conducteur visualise les dangers de la route dans le combiné numérique (et sous forme d’alerte dans DS extended head-up display) pour réagir.

Un système de vision à 360° avec quatre caméras, dont deux dans les rétroviseurs extérieurs accompagnent également le conducteur dans ses manoeuvres.

DS Auto

Quand la F1 souffle sur l'A110 Quand la F1 souffle sur l'A110
Fondamental dans le développement d’une sportive hautes performances comme l’Alpi...
  Nicolas Pensller : le spectacle Dream illusion
Nicolas Pensller présente son spectacle de magie et d'illusion "Dream illusion"...
Nicolas Pensller : le spectacle Dream illusion

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire