Publicité

Citroën ë-C4 : le choix idéal pour marier le quotidien avec les longs trajets

Maxime Lopes Par Le jeudi, 07 avril 2022 à 18:39 0

Dans Sortir - Se déplacer

ë-C4, offre le compromis technologique idéal  permettant d’avoir une offre électrique à la fois accessible et pertinente pour répondre aux usages des clients. ë-C4 associe une batterie de 50kWh, économiquement plus abordable et plus légère à une puissance de charge en courant continu de 100kW, offrant une meilleure performance de vitesse de recharge que la plupart de ses concurrentes. Avec 357 Km d’autonomie (cycle WLTP), ë-C4 permet ainsi de gérer tout au long de l’année ses déplacements quotidiens et d’aborder sereinement les longs trajets, grâce à l’application Charge My Car qui permet de planifier son voyage et localiser les bornes à proximité du parcours du client, parmi les 300 000 points de recharge compatibles aujourd’hui en Europe, dont 62 000 en France.

Citroën ë-C4

Citroën ë-c4 : solution optimale pour les longs trajets

La transition vers l’électrique nous amène à changer nos modes de pensées et adopter d’autres réflexes : choisir une batterie moins coûteuse de taille raisonnable à forte capacité de rechargement et la recharger vite et plus souvent, permet d’éviter d’être pénalisé en permanence par une batterie lourde et chère dont l’autonomie globale ne sert que rarement. Une démarche facilitée par l’accroissement du réseau de charge (notamment à proximité des autoroutes) et la facilité de planification du trajet sur l’application Charge My Car de Free2move.

Charger vite et plus régulièrement

ë-C4 dispose d’une conception qui facilite le quotidien mais aussi les longs trajets : au-delà du ë-confort pour les trajets courts de tous les jours, ë-C4 possède tous les atouts nécessaires pour permettre à ses clients de voyager en toute sérénité également sur de longues distances :

  • Une taille et donc un poids de batterie contenus, pour une consommation raisonnable
  • Des temps de recharge optimisés grâce à la capacité de charge en courant continu sur une charge rapide de 100kW
  • Une consommation électrique améliorée grâce aux évolutions sur la pompe à chaleur, à l’ajout d’un capteur hygrométrique et à l’optimisation du système de transmission.

 

ë-C4 propose une vision raisonnée de la bascule vers l’électrique. Plutôt que de devoir transporter en permanence une batterie lourde et couteuse, il est préférable d’avoir une batterie optimisée se rechargeant vite. C’est toute une façon d’appréhender le voyage qui doit être revue. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est plus pertinent de s’arrêter régulièrement et brièvement que de faire de longues distances ponctuées d’arrêts beaucoup plus longs. Cela s’explique par la courbe de charge qui, sur une voiture électrique, décroît à mesure que le niveau de batterie augmente. Afin d’optimiser les temps de charge sur son trajet et de bénéficier de la puissance de charge maximale de la batterie, il est conseillé de commencer à charger la batterie lorsque son niveau de charge est faible et qu’elle a atteint sa température de fonctionnement optimale (après un roulage sur voie rapide par exemple). En effet, comme lorsque l’on remplit un verre d’eau, la vitesse de charge est plus rapide au début qu’à la fin de la recharge : ainsi, il faut plus de temps pour charger la batterie de 80 à 100% que de 0% à 80%. L’utilisateur gagne non seulement en temps de charge mais aussi financièrement, puisque le coût de la recharge à la borne se calcule en minutes sur la plupart du réseau de charge rapide en France.

Planifier son trajet

Pour un long trajet, il est donc plus efficace de faire plusieurs arrêts de recharge courts pour bénéficier de la plus forte puissance de chargement et gagner en coût de recharge. Cette évolution de la façon de voyager ne représente pas un problème au regard des services aujourd’hui disponibles pour faciliter son trajet. Afin de profiter pleinement du confort de l’électrique sur un long parcours, le conducteur doit penser son voyage différemment et préparer son parcours pour optimiser ses temps de pause et de recharge.

L’utilisation d’un planificateur de voyage (Trip Planner) est essentielle pour localiser en temps réel les bornes de charge rapide disponibles sur le parcours et gérer la fréquence des arrêts, tout en étant un attribut fort de réassurance. Avec l’application Charge My Car de Free2move, le client de ë-C4 dispose du service Trip Planner pour lui simplifier le trajet. Charge My Car permet de localiser les bornes compatibles à proximité du parcours du client, parmi les 300 000 points de recharge compatibles aujourd’hui en Europe, dont 62 000 en France. Avec Charge My Car, le client peut estimer le temps et le coût de la recharge en amont de son trajet, démarrer et arrêter la recharge directement depuis l'application ou grâce à la carte Free2move, ou encore retrouver ses factures sur l’application. Grâce au Trip Planner, le client peut planifier son itinéraire, calculer le trajet en temps réel en prenant en compte l’autonomie de la batterie, la localisation des stations, la température extérieure, le relief, l’usage de la climatisation et surtout envoyer son trajet directement à la navigation connectée du véhicule.

ë-C4 permet de voyager sereinement, en profitant du confort de l’électrique, pour partir en week-end à plus d’une centaine de kilomètres de chez soi ou en vacances à l’autre bout de la France. Le temps additionnel de parcours lié à la recharge n’est pas très élevé par rapport aux temps de pauses effectuées naturellement par les clients lors d’un long trajet pour se dégourdir les jambes, déjeuner ou tout simplement observer les temps de pause recommandées par la sécurité routière (15 à 20 mn toutes les deux heures).

Temps de recharge citroen e c4

Le meilleur compromis pour toute l'année

ë-C4 offre une solution idéale pour les déplacements quotidiens. Le confort d’usage de ë-C4 séduit un grand nombre de clients pour les courts trajets vers le bureau, l’école ou leurs loisirs : conduite silencieuse, sans à-coups, sans vibration, dynamique et sans émission de CO2. Pour les trajets quotidiens, la recharge de la batterie sur une prise classique ou une Wall Box en arrivant au bureau le matin, ou le soir en rentrant à la maison, offre un temps de charge et une autonomie tout à fait satisfaisante pour avoir l’esprit tranquille. Avec une autonomie homologuée en cycle WLTP de 357 km il n’est d’ailleurs pas indispensable de recharger tous les jours.

Avec une batterie de 50 kWh, ë-C4 est particulièrement adaptée pour faciliter l’accès à l’électrique grâce à un cout d’achat contenu. Par ailleurs sa compacité et son poids raisonnable permettent de ne pas pénaliser l’habitabilité et la consommation dans les usages quotidiens. Elle procure du plaisir de conduite avec un couple de 260 nm et une consommation réduite grâce à sa masse optimisée. ë-C4 propose la solution technologique la mieux dimensionnée pour vivre sereinement ses déplacements quotidiens tout au long de l’année.

Citroën

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam