Publicité

Citroën C5 : le meilleur de Citroën pour le bien etre du corps et de l’esprit

Maxime Lopes Par Le jeudi, 28 octobre 2021 à 17:51 0

Dans Sortir - Se déplacer

C5 X incarne le meilleur du savoir-faire de Citroën en termes de bien-être, mis au service d’une grande routière invitant aux voyages en toute sérénité.  Depuis la lumière au sein de l’habitacle, les sièges Citroën Advanced Comfort qui offrent un confort d’assise à la fois moelleux et dynamique, jusqu’à l’espace généreux pour les passagers, tout est fait pour favoriser une expérience relaxante. Les volumes, les couleurs et matières, le souci du détail, participent à installer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Confort Citroën C5

Dès les premiers mètres, C5 X plonge ses occupants dans une autre dimension. C5 X Hybrid inaugure de série la suspension active Citroën Advanced Comfort qui propose un typage « ultra-confort » tout en procurant de l’agrément, grâce au pilotage actif et en continu de la suspension qui filtre les sollicitations de la route. Une expérience feutrée renforcée par l’isolation acoustique qui donne le sentiment d’être dans un véritable cocon.
C5 X Hybrid va encore plus loin et fait bénéficier ses passagers d’une conduite silencieuse et fluide en mode entièrement électrique.

Digne héritière des grandes routières Citroën, C5 X concentre toute l’expertise de la marque pour offrir au conducteur et à ses passagers un voyage en toute sérénité. Le typage ultra-confort des suspensions, ainsi que le confort d’assise des sièges procurent le plaisir d’une conduite souple et légère, chère à Citroën, tout en garantissant un bon maintien. Dans l’habitacle, il se dégage une atmosphère chaleureuse, élégante, spacieuse et confortable qui crée immédiatement une sensation de bien-être et invite au voyage.

« Le bien-être chez Citroën c’est tout d’abord celui ressenti à travers une conduite tout en douceur et fluidité. Puis, il s’exprime à travers les formes, les volumes, les couleurs et les matières que l’on utilise dans l’habitacle et qui procurent cette sensation de voyager dans cocon protecteur ». Jean-Arthur Madelaine, Responsable du Style Intérieur Citroën.

Un véritable lounge

L’habitabilité a été au cœur des préoccupations de Citroën lors de la conception de C5 X. A l’avant, la planche de bord horizontale et épurée libère un espace à vivre vaste et dégagé. L’espace arrière, accueillant et généreux, invite au repos et à la détente. Avec un espace aux genoux XXL, une aisance en largeur, une belle garde au toit, les passagers arrière sont confortablement installés et peuvent profiter de leur voyage. Une attention particulière a été portée à l’aisance du passager arrière droit grâce à des commandes de réglage longitudinal et d’inclinaison du siège passager avant à portée de main sur le flanc du dossier avant.

C5 X s’intègre pleinement dans le programme Citroën Advanced Comfort en proposant les Sièges Advanced Comfort à l’avant comme à l’arrière. Cette confection innovante est constituée d’une nappe haute densité et d’une mousse épaissie de 15mm. Les sièges Citroën Advanced Comfort apportent un confort visuel par un matelassage spécifique, un confort d’assise instantanément perceptible grâce à une mousse accueillante à effet gonflant, un confort dynamique grâce à leur mousse texturée en surface et une couverture élastique et enfin, un confort postural grâce à de multiples réglages électriques, pour le conducteur comme pour le passager avant (longitudinal, dossier, hauteur, inclinaison, lombaire). Le siège conducteur bénéficie en outre d’une fonction d’accueil à l’entrée dans le véhicule, le siège recule automatiquement pour faciliter l’accès, puis revient à la position de conduite mémorisée. Pour plus de confort, les sièges avant sont munis d’appuie-tête réglables en hauteur et en profondeur. Ils peuvent également être chauffants, ventilés et massants. Les sièges Advanced Comfort procurent ainsi une sensation de bien-être aux passagers avant comme arrière.

L’habitacle renferme également de très nombreux rangements, traités avec le plus grand soin, pour poser ou dissimuler tous les petits objets du quotidien : une boîte à gants large et profonde face au passager avant, un rangement sous l’accoudoir central avant à ouverture papillon, un rangement en avant de la console centrale muni d’un occulteur et renfermant notamment la recharge sans fil pour smartphone, un rangement ouvert devant l’accoudoir central, des porte-gobelets sur la console centrale et dans l’accoudoir de la banquette arrière, des bacs de porte généreux dotés de tapis antidérapants, ou encore des poches aumônières au dos des sièges avant. Ce sont au total13 espaces de rangement pratiques et astucieux, pour un volume total de 29 litres, qui facilitent la vie à bord des passagers.

Un sens du détail qui souligne le plaisir de s'installer à bord de l'habitacle

« Mon travail est de faire vivre une expérience Citroën unique à tous les passagers.  Pour cela, tous les détails dans l’habitacle de C5 X ont leur importance ». Jean-Arthur Madelaine

Lorsque les passagers montent pour la première fois à bord de C5 X, le ressenti immédiat est celui du confort et de la sérénité. Ensuite, les clients s’approprient la voiture et découvrent progressivement des petits détails qui viennent renouveler l’enchantement à chaque voyage. Ainsi les chevrons, marqueur fort de l’identité de la marque depuis sa création en 1919, sont mis en scène dans de nombreux détails uniques et raffinés : sous la forme d’un grain 3D sur le bandeau de planche bord, en surimpression sur le décor effet bois, stylisés et en continu sur la surpiqûre présente en haut des dossiers de sièges et sur les médaillons des panneaux de portes, sérigraphiés sur les bandes transversales des dossiers de sièges, guillochés sur les commandes principales (molettes de climatisation, manette de boîte automatique, commande de radio), sous la forme de macro chevrons au fond des rangements ou encore au travers des perforations des sièges en cuir.

Par ailleurs, des touches de noir brillant et de chrome satin décorent l’habitacle et renforcent le raffinement des couleurs et matières employées. Toutes les zones de contact sont douces et moelleuses, depuis la planche de bord, les bandeaux de panneaux de porte thermogainés, les joues de console centrale, jusqu’aux médaillons et accoudoirs au gainage généreux pour un contact tout en douceur des genoux et des coudes.

La suspension (active) citroën advanced comfort : filtrer les sollicitations de la route

C5 X est équipée de série de la suspension Citroën Advanced Comfort, une innovation Citroën qui, en filtrant obstacles, nids de poule, saignées, ralentisseurs et autres raccords de chaussée, permet un voyage tout en douceur, procurant un véritable effet « tapis-volant ». Une technologique de double butées hydrauliques simple et efficace, qui démocratise l’effet tapis volant, cher à Citroën.

La version hybride rechargeable de C5 X pousse encore plus loin le confort avec la suspension active Citroën Advanced Comfort en proposant un pilotage actif et en continu de la suspension. Grâce à des capteurs décryptant la route et à un calculateur déterminant le paramétrage plus ou moins ferme de l’amortissement de chaque roue, C5 X offre le confort maximal à ses occupants dans tous les cas de figure. Ainsi, le pilotage actif de la suspension renforce l’efficacité du travail des Butées Hydrauliques Progressives® en relâchant davantage les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route, tout en réduisant le roulis et en garantissant le maintien de caisse lors des fortes sollicitations. Cette technologie permet ainsi d’offrir du moelleux tout en garantissant l’agrément à bord.

Un habitacle lumineux et isolé des nuisances extérieures

« La lumière, très généreuse à bord de C5 X, permet d’agrandir l’espace et de rendre l’atmosphère encore plus conviviale. La ceinture vitrée autour de la voiture est également une invitation à profiter du monde extérieur sans être agressé par les nuisances sonores grâce à la très bonne insonorisation de l’habitacle » Jean-Arthur Madelaine

A bord de C5 X, la luminosité est généreuse grâce à des surfaces vitrées à 360° autour de la voiture, incluant des vitres de custode, ainsi qu’un grand toit ouvrant vitré. Un éclairage d’ambiance blanc, à l’intensité réglable, met en valeur l’habitacle et renforce l’aspect flottant et épuré du mobilier. Les rangements sont également éclairés, boîte à gants, coffre, sous le volet de console centrale, ainsi que les zones fonctionnelles commandes d’ouverture des portes ou caves à pieds. Les ébénisteries hautes claires exacerbent encore davantage la clarté de cet habitacle apaisant.

Pour renforcer le confort à bord et faire des déplacements en C5 X de vrais moments de repos, l’acoustique a été particulièrement soignée, avec notamment les vitres de portes avant et arrière feuilletées acoustiques, offrant une isolation exceptionnelle des nuisances extérieures. C5 X offre ainsi un confort acoustique au meilleur niveau dans sa catégorie.

Avec sa version hybride rechargeable, C5 X va encore plus loin et permet aux passagers de profiter du plaisir de démarrer et d’évoluer en silence en roulant en mode 100% électrique. C5 X Hybrid offre ainsi la possibilité d’effectuer la majorité de ses trajets quotidiens (jusqu’à 55km) en mode électrique et de bénéficier du ë-confort d’une conduite silencieuse tout en douceur et en fluidité..

Un poste de conduite intuitif et ergonomique

Afin d’alléger la charge mentale du conducteur et de lui permettre de conduire en toute sécurité, les interfaces du poste de conduite de C5 X sont simples, intuitives et ergonomiques. Sur la zone centrale du tableau de bord, la large tablette tactile de 12 pouces offre une expérience utilisateur de premier plan : lisibilité de l’écran haute définition, ergonomie et facilité d’utilisation. Face au conducteur, en complément du combiné numérique de 7 pouces, l’extended Head Up Display projette en avant du pare-brise les informations de conduite nécessaires au conducteur, lui permettant ainsi de garder en permanence le regard sur la route. Le sentiment de sécurité est également renforcé par un système d’info-divertissement doté de la reconnaissance vocale naturelle qui permet au conducteur d’interagir naturellement avec son véhicule, facilement et en toute sérénité.

Nouvelle Citroën C5 X - Conversation autour de son confort

Citroën

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam