À l’intérieur des Citroën ë-C4 X et C4 X, le conducteur et ses passagers bénéficieront d’un sentiment inégalé de sérénité, de confort et d’espace grâce à l’expérience Advanced Comfort de Citroën.
Les passagers arrière en ressentiront tout particulièrement les bienfaits, grâce à un espace aux genoux en deuxième rangée de 198 mm, ultra généreux dans sa catégorie, et à un dossier plus incliné (27 degrés), tandis que la largeur extérieure de 1 800 mm permet à trois personnes de s’asseoir confortablement côte à côte, avec une largeur totale de 1 366 mm aux épaules et de 1 440 mm aux coudes.
« Le confort des passagers arrière et le volume du coffre sont cruciaux pour un véhicule ayant vocation à combler l’espace vacant existant entre les 4 portes classiques et les coupés plus haut de gamme. Cette voiture répond incontestablement à toutes ces attentes. Nous pensons que les clients la trouveront intéressante et différente, car elle est élégante, distinctive et imprégnée avec l’ADN de Citroën. Mais on est vraiment surpris de constater à quel point il est confortable de voyager à l’arrière, grâce au meilleur espace aux genoux de sa catégorie, à une excellente garde au toit et à une remarquable visibilité vers l’avant et sur les côtés, autant d’éléments clés de notre programme Advanced Comfort », décrit Laurence Hansen, Directrice du Produit et de la Stratégie de Citroën.
Un coffre spacieux
Le design unique des Citroën C4 X et ë-C4 X a permis à l’équipe de conception de créer un impressionnant compartiment de coffre extra-large offrant 510 litres d’espace utile. Cette caractéristique sera particulièrement appréciée par les clients professionnels ou les flottes de location privée et de voitures avec chauffeur, qui recherchent un espace pour les bagages isolés de la cabine principale, et renforce la sensation de « limousine » pour les passagers assis à l’arrière.
Alors que le toit s’élance avec fluidité de l’avant vers l’arrière, des charnières situées sous la vitre arrière permettent une ouverture large et haute du hayon pour un accès facile. À l’intérieur du coffre, un plancher plat offre une largeur maximale de 1010 mm entre les passages de roue et une longueur maximale de 1 079 mm. L’entrée et la sortie des grandes valises et autres bagages sont facilitées par une hauteur d’entrée de 745 mm et une hauteur de sortie de 164 mm au-dessus du plancher plat. La hauteur d’entrée des objets est de 445 mm (entre le seuil de chargement et le haut de l’ouverture du coffre), et une hauteur généreuse de 565 mm est disponible sous la tablette arrière. L’ouverture du coffre est également ample en largeur: 875 mm à 200 mm au-dessus du seuil de chargement, et elle passe à 885 mm entre les charnières à col de cygne du couvercle de coffre.
Un espace additionnel sous le plancher du coffre permet de transporter des objets supplémentaires et de loger proprement le ou les câbles de recharge dans ë-C4 X. Les dossiers des sièges arrière se rabattent également vers l’avant pour offrir une capacité de transport supplémentaire, et une « trappe à skis » dans l’accoudoir rabattable permet de charger des objets particulièrement longs afin qu’ils puissent s’étendre jusque dans l’habitacle.
Programme Advanced Comfort de Citroën
Lorsque les conducteurs et les passagers montent à bord des Citroën ë-C4 X et C4 X, ils peuvent s’attendre à vivre une expérience de confort suprême, sans stress et apaisante grâce au programme Citroën Advanced Comfort, une approche attentive et rationnelle visant à procurer le meilleur sentiment de bien-être possible à tous les occupants. Il englobe tous les aspects de l’expérience automobile, allant du confort de conduite pour faciliter la vie au volant, au confort de voyage pour faciliter l’accès à l’espace et aux compartiments de rangement, en passant par le confort d’utilisation, qui permet d’utiliser les technologies et les fonctions du véhicule de manière simple et intuitive, sans oublier le confort de l’esprit, qui vise à créer une ambiance calme et relaxante pour tous.
Les sièges Advanced Comfort, une exclusivité de la Marque, viennent compléter le programme Advanced Comfort de Citroën dans les C4 X et ë-C4 X. Larges et accueillants, ils sont dotés d’une mousse d’accueil de 15 mm et prodiguent une alliance unique de confort visuel, postural et dynamique. Les occupants auront l’impression d’être assis dans un fauteuil douillet, maintenus en place et isolés du bruit et des irrégularités de la route. La mousse haute densité au cœur des sièges assure un confort optimal, en particulier sur les longs trajets, qu’elle maintient dans le temps en réduisant les effets de tassement et le vieillissement des sièges. Un confort postural maximal est important, notamment lors des longs trajets, c’est pourquoi les larges dossiers des sièges avant des ë-C4 X et C4 X sont dotés d’un soutien renforcé, d’un réglage lombaire et d’un réglage en hauteur, ainsi que de la possibilité d’un réglage électrique
Les sièges arrière spacieux peuvent être chauffants, de même que les sièges avant qui sont en plus dotés d’une fonction de massage, décuplant le sentiment de bien-être. Sur certains niveaux de finition, ces sièges adoptent un nouveau garnissage Alcantara doux au toucher et qui renforce la perception de raffinement et de confort à bord.
Suspension avec Butées Hydrauliques Progressives
Invisible pour le conducteur et les occupants, mais impératif pour une conduite confortable, le système de suspension innovant et exclusif de Citroën consiste à utiliser deux butées hydrauliques en association avec l’amortisseur et le ressort, à la place des butées mécaniques.
En termes simples, l’une des butées hydrauliques sert à la compression, l’autre à la détente (ou rebond), et la suspension fonctionne en deux temps en fonction des contraintes appliquées. Pour une compression et une détente légères, le ressort et l’amortisseur contrôlent ensemble les mouvements verticaux, sans l’aide des butées hydrauliques. Toutefois, la présence de ces butées hydrauliques permet aux ingénieurs de Citroën de disposer d’une plus grande liberté de réglage des suspensions afin d’obtenir l’effet « tapis volant » qui a fait la renommée de la marque, donnant l’impression que la voiture glisse au-dessus du sol irrégulier.
En cas de chocs importants, le ressort et l’amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques de compression ou de détente, pour ralentir progressivement le mouvement et éviter les secousses en fin de course. Contrairement à une butée mécanique qui absorbe l’énergie et en restitue une partie sous forme de choc, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.
La température idéale
Autre facteur important influençant le confort du conducteur et des occupants, en particulier pour ceux des spacieuses ë-C4 X et C4 X: le climat intérieur.
Un pack de climatisation très complet garantit ce confort même dans les conditions les plus extrêmes. Il comprend notamment un système de climatisation automatique bi-zone avec deux commandes pour une plus grande facilité d’utilisation, ainsi que des sièges avant et arrière chauffants, un pare-brise chauffant et un volant chauffant. Les passagers des sièges arrière pourront également contrôler le flux d’air grâce à des bouches situées à l’arrière de la console centrale.
Lumière et tranquillité
La luminosité et l’ambiance optimisées avec soin feront de chaque trajet dans ë-C4 X et C4 X un moment parfait.
À l’intérieur, l’accent est mis sur la création d’une atmosphère paisible et positive grâce à des matériaux chaleureux et à une surface vitrée généreuse, qui comprend des vitres latérales de custode plus petites. Le revêtement de toit et les garnitures de piliers intérieurs de couleur claire rehaussent encore la clarté et la chaleur. Un grand toit ouvrant panoramique électrique est également disponible. Il est conçu pour préserver la garde au toit à l’arrière tout en baignant l’habitacle de lumière, et est équipé d’un pare-soleil pour un contrôle optimal.
La nuit, l’atmosphère intérieure est tout aussi agréable et rassurante, grâce à l’éclairage d’ambiance à LED du tableau de bord numérique, dont la couleur est assortie au rétroéclairage blanc des fonctions de conduite et de confort à bord, ainsi qu’aux lumières intérieures avant et arrière.
Rangements intelligents dans les moindres recoins
Pour répondre aux attentes des clients et des occupants des véhicules d’aujourd’hui, Citroën a porté une attention particulière à la maximisation des rangements au-delà du grand coffre. Jusqu’à 16 compartiments ouverts ou fermés peuvent ajouter un volume de stockage total de 39 litres, tous conçus pour être pratiques et faciles à utiliser au quotidien.
Les passagers avant bénéficient d’un accès au Smart Pad Support de Citroën, un système rétractable conçu pour accueillir une tablette numérique, intégré directement dans le tableau de bord. Solide, sûr et fonctionnel, il permet au passager avant de profiter au maximum du temps passé en déplacement. En dessous se trouve un grand tiroir coulissant avec amortisseur de fin de course. Il est doté d’une surface antidérapante spéciale qui facilite et sécurise le rangement des objets de valeur personnels et des articles fragiles. Une grande boîte à gants située sous le plateau s’ouvre également en douceur.
La console centrale, haute et large, a été conçue pour maximiser l’espace de rangement grâce à une grande zone située dans sa partie avant. Dotée d’un rabat de séparation antidérapant, elle permet de cacher certains objets et d’en garder d’autres à portée de main sur le dessus du rabat. La console centrale comporte une zone de recharge sans fil ouverte pour les smartphones, qui abrite également deux prises USB, dont une de type C. En dessous se trouve un emplacement de rangement devant le sélecteur de vitesse pour divers petits objets. On retrouve également un grand compartiment de rangement central avec un clapet coulissant, sous lequel se trouvent deux porte-gobelets, mais aussi un grand espace de rangement sous l’accoudoir central coulissant avant.
Les passagers arrière peuvent se détendre ou travailler, grâce à l’accès à des porte-gobelets et à un espace de rangement dans l’accoudoir central rabattable de la banquette arrière accueillant de petits objets tels que des stylos.