Publicité

C5 X : l'expression la plus avancée de la philosophie Citroën

Maxime Lopes Par Le lundi, 12 avril 2021 à 11:58 0

Dans Sortir - Se déplacer

Par son style, C5 X est la parfaite incarnation de la philosophie Citroën. Originale, C5 X fait la synthèse entre l’élégance de la berline, le dynamisme du break et la posture surélevée d’un SUV.
C5 X procure une vraie sérénité à bord grâce au confort ultime issu du programme Citroën Advanced Comfort avec un habitacle digne d’un espace lounge, incluant notamment la suspension active Citroën Advanced Comfort et les sièges Advanced Comfort.
C5 X se dote de technologies modernes pour simplifier la vie à bord, avec l’extended Head up Display, des aides à la conduite qui introduisent la conduite semi-autonome et une toute nouvelle interface de communication sur écran tactile 12’’ HD avec reconnaissance vocale naturelle.

Citroën C5 X

Citroën lève le voile sur C5 X, son nouveau fleuron qui renouvelle le segment des grandes routières avec une ligne originale faisant la synthèse de la berline et du break, une proposition novatrice dans la plus pure tradition des grandes Citroën. Cette silhouette d’un genre nouveau, disponible avec des motorisations essence ou hybride rechargeable, exprime la modernité, le statut et l’innovation, des attentes très fortes pour les clients de ce segment mais également de celui des SUV.

C5 X innove avec l’introduction en Première Mondiale de la suspension active Citroën Advanced Comfort® qui renforce encore l’impression de voyager à bord d’un tapis volant, une sensation intimement liée à l’histoire de Citroën ; une véritable invitation au voyage avec son espace intérieur lounge offrant le confort reconnu des sièges Advanced Comfort et une habitabilité hors pair, notamment au rang 2. Le coffre, avec un volume d’eau de 545 L et un traitement soigné, répond idéalement aux attentes des clients amateurs de break. La version hybride rechargeable, avec le ë-Confort associé à la conduite en mode électrique au quotidien, amplifie le sentiment de sérénité à bord.

Le bien-être ressenti à bord est décuplé par les technologies de pointe qui simplifient l’usage de la voiture, comme l’extended Head Up Display, affichage tête-haute étendu, ainsi qu’un ensemble d’aides à la conduite réduisant la charge mentale du conducteur, telles que le Highway Driver Assist, ou la nouvelle interface de communication et de divertissement disposant d’un écran central tactile 12’’ HD, de la reconnaissance vocale naturelle et d’un affichage personnalisable à l’aide de widgets, comme sur une tablette.

" Avec C5 X, Citroën se dote d’un véhicule haut de gamme ambitieux et fédérateur, véritable outil de conquête pour des clients de plus en plus enclins à partir à la découverte du monde. Une proposition audacieuse et inédite qui incarne véritablement tout le savoir-faire de Citroën en matière d’innovation et bien-être, ici élevé au rang d’art de vivre. " Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën

Une silhouette avant gardiste qui rebat les cartes

C5 X suscite l’étonnement et l’engouement au premier regard sur un segment D plutôt traditionnel. Avec son concept fort, unique sur le marché, C5 X se positionne naturellement comme le nouveau haut de gamme Citroën et s’inspire, jusque dans son patronyme, de CXperience Concept, dévoilé au Mondial de Paris 2016.


Un concept unique en son genre : une silhouette moderne et innovante

La silhouette de C5 X en impose immédiatement : affirmée, bien campée sur ses roues, robuste et valorisante. Renouvelant les codes du segment D, il s’agit d’une silhouette affirmée, avec hayon, qui fait la synthèse de berline et du break en ajoutant des éléments qui font l’intérêt des SUV. C’est une silhouette nouvelle avec une attention particulière portée à l’aérodynamique.

Son capot long, ses lignes fluides et aérodynamiques, sa ceinture de caisse haute et son décroché au-dessus des roues arrière apportent de la distinction et du dynamisme ; ce sont également des rappels à différentes voitures qui ont marqué l’histoire du haut de gamme Citroën. Son hayon, un autre signe distinctif des grandes Citroën, offre toute la praticité d’un break : il ménage une ouverture large et fonctionnelle et un seuil de chargement bas pour un usage quotidien facilité et pratique.

Une posture surélevée pour mieux contrôler la route

Sa posture surélevée, grâce à une garde au sol augmentée par rapport à une berline traditionnelle et des roues de grand diamètre de 720 mm chaussées de pneus Tall & Narrow de 19’’ sur la plupart des versions, autorise une position de conduite plus haute, pour plus de sécurité et de visibilité, un élément très apprécié par les clients des SUV.

Reposant sur un empattement de 2 785 mm, gage d’une excellente habitabilité arrière, C5 X offre des dimensions extérieures généreuses, avec 4 805 mm de long, 1 865 mm de large et 1 485 mm de haut, des valeurs la plaçant au cœur du segment D.

Une signature lumineuse moderne et technologique : voir et être vu

C5 X arbore la nouvelle signature lumineuse Citroën en V, à l’avant comme à l’arrière, inaugurée par Nouvelle C4. Reconnaissable entre toutes et immédiatement assimilable à Citroën, cette signature lumineuse technologique intègre des projecteurs à LED sur toute la gamme. Visible de jour comme de nuit, elle souligne la silhouette hors du commun de C5 X.

" Avec son style innovant alliant l’élégance d’une berline, le dynamisme d’un break et l’aspect rassurant d’un SUV, C5 X incarne toute l’audace du style Citroën. Sa morphologie unique, ses lignes aérodynamiques et sa signature lumineuse moderne en font une véritable Citroën, immédiatement reconnaissable sur la route. " Pierre Leclercq, Directeur Design Citroën

Une invitation au voyage dans un confort absolu

Il se dégage de l’habitacle de C5 X une vraie impression de chaleur, de sérénité et d’espace, une invitation au voyage par des volumes généreux, un sens de l’accueil, un soin du détail unique et des aspects pratiques inédits. L’élégance et le confort, associés à une technologie innovante mais discrète, sont les maîtres mots de cet habitacle accueillant, dans la plus pure tradition Citroën.

Un espace lounge, une invitation au bien-être et à la sérénité

Fidèle à la philosophie de personnalisation de la gamme Citroën, C5 X propose des ambiances intérieures originales, permettant de modeler l’habitacle à son image. Elles font la part belle aux matières chaleureuses, dans des harmonies raffinées, avec un vrai sens du détail.

Les sièges Advanced Comfort de C5 X représentent la référence en termes de confort d’assise, pour se sentir à bord comme chez soi, dans son salon. Ils présentent un confort d’accueil et visuel unique grâce à un matelassage spécifique, à la manière d’un surmatelas. Le confort dynamique et postural est produit par une nappe haute densité et une mousse structurée épaissie, permettant de se sentir détendu, même après les trajets les plus longs.

Véritable exclusivité Citroën visant à recréer l’effet tapis volant des Citroën iconiques pour se jouer de tous les obstacles, nids de poule, saignées, ralentisseurs et autres raccords de chaussée, la suspension Citroën Advanced Comfort équipe naturellement C5 X. Sur la version hybride rechargeable, C5 X pousse le contrôle un cran plus loin avec la suspension active Citroën Advanced Comfort. Avec trois modes au choix, le pilotage de la suspension renforce l’efficacité du travail des Butées Hydrauliques Progressives en relâchant davantage les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route et offrir une efficacité décuplée, notamment en virages.

L’habitabilité a été au cœur des préoccupations de Citroën lors de la conception de C5 X. A l’avant, les sièges confortables et la planche de bord épurée ménagent un espace à vivre vaste et dégagé. L’espace arrière spacieux invite au repos et à la détente, avec un espace aux jambes exceptionnel, une agréable aisance en largeur et une garde au toit généreuse.

L’habitabilité est renforcée par une luminosité appréciable grâce à des surfaces vitrées à 360° autour de la voiture, incluant des vitres de custode, ainsi qu’un grand toit ouvrant vitré laissant entrer la lumière à l’envi.

Pour rendre les voyages aussi reposants que possible, l’acoustique a été particulièrement soignée, avec notamment les vitres avant et arrière feuilletées acoustiques, offrant une isolation exceptionnelle des nuisances extérieures.

Tous les atouts d’un break : polyvalent et pratique au quotidien

Les aspects pratiques ont été pensés jusque dans les moindres détails lors de la conception de C5 X. Ainsi, pour plaire notamment à la clientèle européenne friande de polyvalence, le coffre de C5 X a été conçu dans l’esprit des breaks, autant dans ses dimensions que dans son traitement exclusif : volume de chargement généreux de 545 L en eau, plancher plat quand la banquette arrière est rabattue ménageant un volume utile jusqu’à 1640 L, ouverture large et fonctionnelle, seuil bas et parois rectilignes. Un tendelet de coffre, solidaire du hayon, facilite le chargement, tandis que le hayon, motorisé, dispose d’une fonction mains libres pour ne pas être pris au dépourvu au moment de son ouverture ou de sa fermeture, les bras chargés. L’habitacle renferme des rangements astucieux, traités avec le plus grand soin, pour poser, ranger ou dissimuler tous les objets du quotidien.

Le ë-Confort de l’hybride rechargeable : électrique tous les jours, thermique si nécessaire

C5 X propose également une offre adaptée à tous les usages, pour le quotidien et pour l’inattendu, sans contrainte et en toute liberté : l’hybride rechargeable. Délivrant 225 ch, cette hybridation procure ainsi le plaisir de démarrer et d’évoluer en silence sans émettre le moindre gramme de CO2, avec la possibilité de rouler plus de 50 km en mode ZEV, une autonomie en mode électrique adaptée à la majorité des trajets quotidiens des utilisateurs, jusqu’à 135 km/h. Il devient donc possible de passer une semaine sans solliciter le moteur thermique tout en effectuant ses déplacements habituels, en rechargeant le véhicule selon ses besoins, chez soi, au travail ou sur une borne publique, tout en ayant le loisir de voyager loin, pour partir en week-end ou en vacances sans inquiétudes vis-à-vis de la recharge, le moteur thermique, sobre et performant, prenant le relais.

C5 X hybride rechargeable, c’est une mobilité électrique technologique et moderne, au service du confort et de la polyvalence d’usage : la mobilité en classe ë-Confort, parfaitement isolé de la route et du monde extérieur, en toute quiétude, comme dans un cocon, toutes les sollicitations extérieures étant filtrées. Le silence de fonctionnement, la fluidité de la mise en mouvement du véhicule, l’agrément de conduite, la douceur de la suspension, le moelleux des sièges Advanced Comfort, l’absence de vibrations à bord, l’ergonomie et la facilité d’utilisation des interfaces et services dédiés, tout concourt à renforcer le confort à bord, pour tous les occupants. C5 X est une nouvelle invitation au voyage, un voyage sans stress, serein et reposant.

La technologie au service du bien être et de la sérénité à bord

C5 X adopte des technologies au meilleur niveau pour rendre les voyages plus sereins, plus sécurisants, voire ludiques.

Extended Head Up Display : toutes les informations utiles dans le champ de vision du conducteur pour réduire sa charge mentale

C5 X offre une innovation aussi spectaculaire qu’utile, l’extended Head Up Display, système d’affichage tête-haute par projection à travers le pare-brise, en couleur et de grandes dimensions ; un premier pas vers la réalité augmentée. C’est une technologie immersive, préfigurée dans 19_19 Concept et qui procure une conduite plus sereine et plus détendue : le conducteur n’a plus besoin de quitter la route des yeux pour disposer des informations qu’il souhaite.

Un environnement comparable aux tablettes tactiles avec My Citroën Drive Plus

C5 X inaugure chez Citroën une toute nouvelle interface de communication qui fait la part belle à la connectivité. Associé à un écran tactile 12’’ HD, 4 prises USB type C et une recharge sans fil pour smartphone, il se met à jour en temps réel via le Cloud et adopte le Mirror Screen sans nécessité de brancher son smartphone. Son interface a été conçue comme une tablette tactile : personnalisation, préférences de réglages et d’affichage, widgets sur écran d’accueil. Ce système dispose d’une reconnaissance vocale naturelle, efficace et facile à utiliser, un assistant personnel qui comprend ce qu’on lui dit, qui répond aux questions et exécute les commandes, à l’instar de l’assistant personnel proposé sur 19_19 Concept.

Un ensemble d’aides à la conduite pour une conduite plus sûre et plus sereine

A la pointe de la technologie, C5 X l’est également dans le domaine des aides à la conduite en s’appuyant sur les différents organes implantés tout autour du véhicule : radars, caméras et capteurs.

C5 X propose ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes de conduite semi-autonome de niveau 2 dans le respect de la législation en vigueur : le Highway Driver Assist qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et l’aide au maintien dans la voie : le conducteur n’a ainsi plus besoin de gérer la vitesse ou la trajectoire, le véhicule prenant en charge l’ensemble de ces fonctions.

De nombreux autres dispositifs viennent faciliter la vie au quotidien, telles que la surveillance d’angle mort longue portée, le Rear Cross Traffic Alert, qui détecte un danger à proximité lors d’une marche arrière, la Top 360 Vision qui facilite les manœuvres en affichant sur la tablette tactile l’environnement extérieur, ou l’accès et démarrage mains libres Proximity qui verrouille et déverrouille automatiquement les portes lorsque le conducteur s’approche du véhicule ou s’en éloigne.

C5 X, disponible en motorisations thermique essence ou hybride rechargeable, sera commercialisé au 2ème semestre 2021.

Nouvelle Citroën C5 X

Auto Citroën

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam