Publicité

Borne de recharge Audi : un nouveau concept urbain de recharge rapide

Mehdi Has Par Le vendredi, 17 décembre 2021 à 18:04 0

Dans Sortir - Se déplacer

Avec l'augmentation constante du nombre de modèles électriques, les exigences en matière d'infrastructure de recharge ne cessent de croître. Aujourd'hui, au parc des expositions de Nuremberg, la première borne de recharge Audi, unique en son genre, entre en service. La borne de recharge Audi ouvre ses portes aux clients le 23 décembre 2021.

Concept charge rapide Audi

6 points de charge rapide réservables avec une puissance de charge allant jusqu'à 320 kW
Un salon exclusif et des offres de services étendues améliorent le temps de charge

La station de recharge rapide moderne avec des zones de recharge haute puissance réservables s'adresse notamment aux propriétaires de voitures électriques qui n'ont pas de possibilités de recharge à domicile. En outre, la borne de recharge Audi est destinée à répondre aux futurs pics de demande de recharge en milieu urbain. Un espace lounge connecté offre une expérience de recharge haut de gamme.

Avec ce site pilote, Audi teste pour la première fois sur route son nouveau concept de recharge. "Nous voulons l'utiliser pour tester une infrastructure de recharge rapide flexible et orientée vers le haut de gamme dans l'espace urbain", explique Ralph Hollmig, chef de projet de la borne de recharge Audi. "Nous allons là où nos clients ne se lèvent pas forcément le matin avec une voiture électrique entièrement chargée et nous pensons en même temps à l'augmentation de la demande de recharge à l'avenir."

Une infrastructure de recharge autosuffisante et abordable

Les modules sont la base de la borne de recharge Audi. Les modules de conteneurs flexibles peuvent être montés et démontés en quelques jours dans les zones existantes. Les modules offrent deux stations de charge rapide par unité et peuvent être combinés en différentes configurations. Les batteries lithium-ion usagées et traitées fonctionnent comme des systèmes de stockage d'énergie : c'est ce que l'on appelle des batteries de seconde vie provenant de véhicules de développement démantelés. Cela permet de réduire les coûts et les ressources. Les infrastructures complexes avec des lignes électriques à haute tension et des transformateurs coûteux sont ainsi rendues inutiles, tout comme les procédures de planification fastidieuses. La solution de stockage des batteries du centre de charge Audi apportera une infrastructure de charge rapide là où le réseau électrique ne suffit pas.

Grâce aux quelque 2,45 MWh de stockage intermédiaire, les stations de recharge de Nuremberg n'ont besoin que d'un raccordement de 200 kW d'énergie verte au réseau basse tension déjà disponible, ce qui est tout à fait suffisant pour exploiter la plateforme de recharge Audi. Ces 200 kW suffisent à remplir en permanence les modules de stockage. Les panneaux solaires sur le toit fournissent en outre jusqu'à 30 kW d'énergie verte. Les clients peuvent recharger les voitures électriques avec une puissance allant jusqu'à 320 kW sur six points de charge. Au total, environ 80 véhicules par jour peuvent être rechargés ici sans atteindre les limites de la capacité du système de stockage d'énergie combiné aux 200 kW de puissance du hub.

L'Audi e-tron GT atteint une capacité de charge allant jusqu'à 270 kW. Cela permet au coupé quatre portes de recharger suffisamment d'énergie pour parcourir jusqu'à 100 kilomètres en cinq minutes environ. Une charge de 5 à 80 % prend environ 23 minutes.

Des prix identiques à ceux de la Wallbox à la maison

Actuellement, toute personne choisissant d'utiliser les bornes de recharge haute puissance de la plateforme de recharge Audi à Nuremberg et disposant d'un contrat e-tron Charging Service peut recharger pour 31 centimes par kilowattheure, quel que soit le tarif. Cela fait de la borne de recharge Audi une véritable alternative à la recharge à domicile. "Nous offrons aux habitants des zones urbaines la possibilité de recharger leur véhicule au prix qu'ils paieraient pour utiliser la Wallbox à la maison", explique M. Hollmig. La borne de recharge Audi de Nuremberg est un site de recharge ouvert. La zone d'entrée est même accessible aux conducteurs de voitures d'autres marques.

Recharge rapide et simple

Les clients Audi peuvent utiliser la nouvelle fonction de réservation dans l'application myAudi : ils peuvent facilement réserver l'une des six bornes de recharge. La recharge elle-même est rapide et simple. Grâce à la fonction Plug and Charge (PnC), il est même possible de charger des modèles dotés de cette fonction sans carte RFID (identification par radiofréquence) sur deux des six points de charge pendant la phase pilote. Le processus d'authentification s'effectue automatiquement par communication cryptée dès que le câble de charge est connecté au véhicule. Pour utiliser ce système, les conducteurs doivent disposer d'un modèle compatible PnC de la série Audi e-tron (Audi e-tron 50/55/S y compris les dérivés Sportback dont la date de production est postérieure à la semaine calendaire 48/2021) et d'un contrat e-tron Charging Service actif. Les clients peuvent passer les 20 à 30 minutes nécessaires à la recharge jusqu'à 80 % de la batterie (par exemple avec une Audi e-tron ou e-tron GT) en se rendant dans le salon situé à l'étage.

Des offres de services attrayantes améliorent le temps de charge

Les essais qui débutent à Nuremberg portent sur la nouvelle fonction de réservation, les attentes des clients en matière de recharge de qualité supérieure et les aspects techniques tels que les exigences des systèmes modernes de stockage des batteries. Audi souhaite également déterminer à quels moments de la journée l'installation est particulièrement utilisée. L'objectif est d'établir le centre de recharge Audi avec une valeur ajoutée appropriée pour les clients. À cette fin, Audi propose sur place d'autres services attrayants en plus de la recharge de voitures électriques : une station d'échange pour les batteries de vélos électriques, un service de prêt de scooters électriques, des informations sur les différents produits Audi, ainsi que des essais routiers dans les Audi Q4 e-tron et Audi RS e-tron GT, supervisés par des experts de la marque. En outre, Audi propose un service de livraison de nourriture en flux tendu, un automate haut de gamme et un service ambulant d'entretien automobile.

Le personnel de service s'occupe des clients

Dans ce salon accessible pour tous d'environ 200 m², qui comprend également un patio de 40 m², le bien-être des utilisateurs occupe une place centrale. Ils peuvent y travailler et se détendre. Sur un large écran de 98 pouces, il est possible de configurer des modèles Audi ou de consulter des informations sur les fonctionnalités de la borne de recharge Audi ou le niveau de charge actuel d'une voiture.

Pendant le projet pilote à Nuremberg, un employé répondra aux souhaits des visiteurs entre 10h00 et 19h00. Six points de charge et un salon sont disponibles 24 heures sur 24. "Nos clients bénéficieront de multiples avantages", explique le chef de projet Hollmig. "Avec une option de réservation exclusive, un espace lounge, des temps d'inactivité réduits grâce à une capacité de charge élevée, et un bras pivotant inédit pour simplifier la manipulation du câble de charge."

Auto

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam