Publicité

Amaxoroute vous aide à passer le permis

"Bonjour c'est Paul d'Amaxoroute". Avec ses vidéos de conduite commenté il accompagne et aide les futurs automobilistes à passer l'épreuve pratique de leur permis de conduire. Encouragé par sa communauté qui grandit de jour en jour, rouler en sa compagnie va devenir un plaisir. A bord de sa voiture, il vous aidera à déjouer les pièges de la route !

Amaxoroute

Comment vous est venue l'idée de faire des vidéos de conduite commentée ?
L’idée de faire des vidéos de conduite commentée m’est venue assez naturellement. J’ai toujours adoré transmettre mes passions aux autres. Conduire est un réel plaisir pour moi et transmettre cette passion à d’autres c’est génial !
Tout a commencé en classe de terminale, je conduisais pour amener un ami au lycée après la pause déjeuner. Je me gare en bataille arrière sur le parking du lycée, puis surpris, il me demande comment j’ai fait pour garer la voiture du premier coup sans manœuvres supplémentaires. Je lui propose de s’installer sur le siège conducteur pour qu’il se gare par lui-même (il était alors en conduite accompagnée) et ainsi pouvoir l’aider à mieux manœuvrer. Je lui donne deux, trois conseils qu’il applique aussitôt et il se gare du premier coup sans aucun souci. Sur le coup je ne sais pas qui de nous deux a été le plus surpris ! C’est à partir de là que j’ai eu l’idée de prendre ma GoPro, de la fixer sur l'avant de ma voiture puis de commenter ce que je voyais en conduisant. J’ai posté la vidéo sur YouTube et à mon grand étonnement cette première vidéo à aider beaucoup de jeunes conducteurs.

Avez-vous obtenu facilement votre permis ? Quel souvenir gardez-vous de cette période ?
J’ai obtenu mon code et mon permis du premier coup. Les souvenirs d’auto-école sont plutôt bons dans l’ensemble. Ce n’est pas non plus la meilleure période de ma vie, les auto-écoles font du bon travail dans l’ensemble mais il reste, de mon point de vue, beaucoup de points à améliorer. En fait, je pense que l’auto-école et par extension toutes les écoles en générales ne donnent pas assez l’envie de s’améliorer. Je comprends donc parfaitement pourquoi le permis de conduire peut-être un véritable calvaire pour certains. La conduite c’est la liberté, l’évasion, le passage à l’âge adulte, l’autonomie etc… Quand j’entends des personnes raconter leur expérience avec leur auto-école ou avec leur moniteur ! Par exemple, j’ai reçu un commentaire d’une jeune femme qui a développé une véritable phobie de conduire suite à une mauvaise expérience avec son moniteur (il lui criait dessus régulièrement), c’est particulièrement révoltant d’entendre ça !

Vous faites des repérages sur les axes à emprunter et les contextes à mettre en avant ?
Parfois oui, parfois non. Si je repère un lieu, une configuration qui mérite une explication, je vais faire une conduite commentée en adaptant mon itinéraire. Parfois, les conduites se font naturellement sans repérages particuliers, ça laisse plus de place à l’imprévu et donc aux difficultés éventuelles.

Comment se passent les tournages (voiture et caméras utilisées, montage...) ?
Je répondrais avec plaisir à cette question ! Mais j’en parlerais sur ma nouvelle chaîne YouTube très prochainement. La vidéo est ma grande passion et même mon métier. C’est pourquoi j’aimerais partager mon expérience et mes techniques sur la vidéo !

Les commentaires sont-ils ajoutés en roulant ou au montage ?
Au montage ! Pour 3 raisons (for three reasons) :
- Par soucis de simplicité : synchroniser toutes les caméras, c’est déjà du travail, alors s’il faut s’équiper d’un micro et resynchroniser le tout au montage, le travail est encore plus lourd.
- Par soucis de qualité : je tiens à ce que la qualité sonore soit irréprochable. Je travaille au maximum avec ma voix pour qu’elle soit agréable à écouter. Ainsi l’immersion est beaucoup plus grande, et les viewers peuvent mieux se projeter dans la vidéo. Le top c’est d’écouter mes vidéos avec un casque, sur un ordinateur, en plein écran. Même si la moitié des abonnés regardent YouTube sur leur smartphone dans leur lit !
- Par soucis de pertinence des commentaires : Je m’efforce de faire en sorte que tout le monde y trouve son compte, les jeunes conducteurs qui souhaitent s’améliorer comme les novices qui n’ont pas encore commencé la conduite. Si tout le monde y trouve un intérêt, alors c’est mission accomplie pour moi !

Etes-vous assisté par un moniteur d'auto-école pour les conseils dans les vidéos ?
« Assisté » je ne sais pas si c’est le mot ;-) , avant chaque mise en ligne, je tiens à être validé par un moniteur (en réalité c’est une monitrice ;). En fait j’adore partager mes passions, comme la conduite, mais je ne peux pas me qualifier de professionnel. Je n’ai pas les mêmes compétences, ni la même approche. Je transmets à ma manière, certaines personnes adorent, d’autres détestent. Quoi que l’on entreprenne, on ne peut jamais être validé par tout le monde, c’est un fait.
A chaque vidéo postée, je me dois de fournir des informations justes. Je fais donc toujours vérifier le contenu avant d’en publier une.
Récemment, j’ai fait 3 vidéos sur la conduite en Suisse. Pour s’assurer de la validité des informations, j’ai appelé plusieurs auto-écoles en Suisse et même un policier ! De longues recherches sur le Web ont été nécessaires.

Avez-vous eu des retours de personnes disant "ça m'a aidé à passer l'épreuve" ?
Oui ! Mais aussi étrange que cela puisse paraître, personne ne m’a remercié de vive voix. C’est aussi ça internet ! Ça a quelque chose de fascinant, impacter la vie d’autres personnes que l’on ne connait pas du tout c’est une expérience ! Au fond, le principal c’est d’aider les autres. Quand je reçois des commentaires sur mon blog ou sur YouTube pour me remercier d’avoir aidé dans l’épreuve du permis ou juste dans la conduite, c’est ultra motivant et ça me pousse à continuer.

Quelle est la situation ou le comportement qui vous énerve le plus sur la route ?
On a tous nos petits défauts en conduite, mais c’est toujours ceux des autres qui nous agacent. Pour ma part je ne suis pas vraiment énervé par tel ou tel comportement mais plutôt par un « non comportement ». Certains conducteurs ne font pas la différence entre leur canapé et le siège conducteur de leur voiture. Ils ne sont pas réactifs, ils n’anticipent pas, ils ne réfléchissent pas ! Bref, ils ne sont pas concentrés. Pour ma part, ce sont les plus dangereux.

Faire des vidéos didactiques sur des aspects spécifiques de la route ou de la conduite (alcool, panne/accident, changer un pneu, vérifications moteur...), c'est un format qui vous intéresserait ?
Oui, pourquoi pas ! Je n’ai pas encore d’idées précises.

Faites-vous une veille du code de la route ? Pensez-vous donner des conseils sur l'épreuve théorique en vidéo ?
Non, je laisse les professionnels de la conduite le faire. On a tous des choses à apprendre aux autres, pour ma part sur Amaxoroute, c’est la conduite. Le code fait intervenir d’autres domaines de compétences, ce ne sont pas les miennes.

D'une manière générale, s'il y avait un conseil à donner à ceux qui passent leur permis actuellement, quel serait-il ?
De regarder ma chaîne ! Je plaisante... Un conseil pour le jour de l’examen : mettez-vous à la place de l’examinateur. Avant d’être examinateur, c’est avant tout un être humain, alors soyez courtois, et essayer d’être détendu (dans la mesure du possible). Si l’examinateur vous apprécie et se sent en sécurité à côté de vous lorsque vous êtes au volant, alors vous mettez toutes les chances de votre côté.

Que pensez-vous des assistances à la conduite (GPS, avertisseur de danger, électronique embarquée...) ?
Comme toutes les évolutions, il y a des bons et des mauvais côtés. La première chose qui me vient à l’esprit quand j’entends parler de toutes ces technologies c’est : Pourquoi l’auto-école ne m’en a quasiment jamais parlé ? Il faut vivre avec son temps !
Pour la petite anecdote, il y a un an environ, j’ai été en contact avec un moniteur d’auto-école. Il m’a fait une confidence à propos de tout ça : à de multiples occasions, des parents d’élèves (futurs accompagnateurs) lui ont posés des questions sur telle ou telle technologie, notamment la caméra de recul etc… Et il était incapable de leur répondre.
Aujourd’hui les constructeurs automobiles ont intégré des outils formidables pour aider les conducteurs, mais à l’heure où je vous parle, aucun élève n’a la chance d’apprendre dès le début à maîtriser ces outils.

Comment se garer avec une voiture équipée ?

Quel est votre avis sur la voiture autonome ? Quel modèle de voiture aimeriez-vous conduire ?
J’adorerais conduire une Tesla, parce que l’électrique c’est génial ! D’ailleurs, si un représentant de la marque lis ces lignes, je suis partant. Conduire avec la Renaud Zoé a été une révélation. Je souhaite à chacun de pouvoir essayer une voiture électrique. Après l’électrique, viendront les voitures autonomes. Chaque innovation à ses failles, et les voitures autonomes ne font pas exception. Je n’ai pas d’avis bien tranché sur la question et je pense qu’il est encore trop tôt pour en juger.

Des partenariats avec des constructeurs ou des équipementiers : Ce sont des choses qui se mettront en place ou à la marge car trop "commercial" ?
Je ne sais pas encore. Après ma vidéo sur la Renaud Zoé prêtée par la société SOS Soirée, j’ai demandé aux abonnés leurs avis sur ce genre de vidéo. Ils ont apprécié et en redemandent pour 97% d’entre eux. Si le contenu est de qualité, permet aux autres d’apprendre plein de choses et me permet de tester de nouveaux modèles, alors pourquoi s’en priver ?

Quels vont être vos projets à venir ? Développer le format à l'étranger ?
Comme dit précédemment, j’adore apprendre et partager mes passions avec les autres. J’ai d’autres passions, et donc d’autres choses à partager. Si quelqu’un souhaite traduire mes vidéos en anglais ou dans d’autres langues, il peut prendre contact avec moi sans soucis. Mais ce n’est pas une priorité. Mes projets d’avenir pour Amaxoroute : Aidez davantage de personnes et remotiver les personnes fâchées avec la conduite.

Devenir prof. d'auto-école, c'est une aventure qui vous tente ?
Absolument pas ! Je ne suis pas un professionnel de la conduite et je ne souhaite pas le devenir. On peut considérer ma chaîne YouTube comme un support d’entraînement et de motivation qui vient en complément mais pas comme un apprentissage à part entière.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Pour terminer, j’aimerais passer un message à tous les conducteurs en difficulté. Quoi qu’il arrive ne lâchez rien, gardez la totale motivation ! Et très bonne conduite !
Merci à vous pour cette interview ! Les questions ont été bien choisies, c’est la première fois que je m’adonne à ce genre d’exercice, c’était une bonne expérience !

Merci à Paul d'Amaxoroute d'avoir répondu à notre interview !
N'hésitez pas à vous abonner à sa chaine Youtube ou à le retrouver sur Facebook.

Comment conduire dans Paris

interview Auto

SFR Sport diffusera La ligue europa et la champions league
Coup de tonnerre. SFR a remporté les appels d'offres organisés par les instances e...
  Sol (The Voice) : le clip de Mon Frère
Sol, l'artiste issu de The Voice 2016 sort son premier clip, Mon Frère. Après...
Sol (The Voice) : le clip de Mon Frère

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire