Publicité

Abarth s'électrifie pour être « plus Abarth que jamais » !

Maxime Lopes Par Le mardi, 22 novembre 2022 à 17:35 0

Dans Sortir - Se déplacer

Abarth inaugure une toute nouvelle ère en présentant la Nouvelle Abarth 500e 100% électrique.

Abarth 500e électrique

La nouvelle Abarth 500e est la plus nerveuse et la plus stimulante des Abarth en conduite urbaine et la plus rapide et la plus plaisante en conduite périurbaine. Bref, elle est plus Abarth que jamais !

La technologie électrique est la solution idéale pour accroître le plaisir de conduire, assurer davantage de dynamisme, d'équilibre, de stabilité et une meilleure tenue de route. En un mot, pour Abarth, l'électrification signifie être plus fun et plus performant. Sous un autre angle, l'électrification n'est pas seulement synonyme de recherche de solutions plus durables, c’est aussi synonyme de plaisir absolu, concentré et intense.

Il n'y a qu'une seule raison de fabriquer une Abarth électrique : la recherche de la meilleure performance. Cet objectif a été poursuivi par Abarth depuis plus de 73 ans, à grand renfort d’expérience, d’adrénaline et de compétitions. Abarth a toujours été synonyme de performances, de compétition, de sensations fortes. C’est cet état d'esprit qui électrise le public depuis 1949. Aujourd'hui, le Scorpion renouvelle le pari avec un modèle révolutionnaire qui porte les performances à des niveaux sans précédent, en phase avec la philosophie de Carlo Abarth : « Aller plus vite qu'hier. Remporter plus de victoires ».

La Nouvelle Abarth 500e : plus Abarth que jamais

La nouvelle Abarth 500e est une véritable Abarth et encore plus Abarth que jamais. Elle offre un style exclusif, distinctif et audacieux, ainsi qu’une expérience de conduite trépidante, avec toujours autant de plaisir. Combinant performance, puissance électrique, design et un nouveau son puissant, ce Scorpion convertit la technologie en adrénaline et la durabilité en performance. Grâce à son architecture électrique, une meilleure répartition des masses, un meilleur couple et un empattement augmenté, la nouvelle Abarth 500e est plus véloce et plus stimulante en conduite urbaine et périurbaine, garantissant ainsi des performances optimales.

En ville, la nouvelle Abarth 500e est la plus réactive et la plus stimulante de toutes les Abarth 500, affichant des performances supérieures à celles d'une Abarth 695. Elle est en effet 1 seconde plus rapide en conduite urbaine, soit une accélération de 20 à 40 km/h 50% plus rapide que celle de son homologue à moteur essence. La Nouvelle Abarth 500e est également plus rapide hors des villes, où elle passe de 40 à 60 km/h en seulement 1,5 seconde - bien plus vite que la version à moteur thermique, qui accuse un retard de 15 mètres et atteint les 60 km/h avec une seconde de retard. Sur route ouverte enfin, la nouvelle Abarth 500e exécute les manœuvres de dépassement plus facilement que la version à moteur essence, franchissant les 60-100 km/h avec une seconde d’avance environ sur son homologue thermique. Sur la piste « Misto Alfa Handling Track » de Balocco, la nouvelle Abarth 500e bat ainsi la 695 de plus d'une seconde.

Son moteur électrique qui offre plus de réactivité, son empattement plus long, l'amélioration de l'appui grâce à l'élargissement des voies et le meilleur équilibre entre les essieux lui confèrent une maniabilité et une dynamique de conduite exceptionnelles, permettant une réponse plus immédiate, une meilleure entrée en virage et une vitesse de sortie de courbe plus élevée.

La Nouvelle Abarth 500e est équipée d'une puissante batterie de 42 kWh, associée à une motorisation électrique développant 113,7kW/155 ch., allie la performance propre au Scorpion à la modernité de la mobilité électrique. Elle peut atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes, et se targuer d'avoir la meilleure accélération de sa catégorie, le tout sans émission de CO2.

La Nouvelle Abarth 500e est en définitive stimulante et rapide. C'est avec cette recette que la marque a rassemblé ses passionnés autour d'un public qui n'a pas nécessairement pratiqué la course automobile. La Nouvelle Abarth 500e entend donc élargir sa cible tout en restant fidèle à ses racines et à son ADN.

Modes de conduite : Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track

Les clients peuvent choisir entre trois modes de conduite exclusifs axés sur la performance : Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track.

  • Le mode Turismo permet une accélération plus douce et une puissance plus réduite (puissance maximale de 100 kW au lieu de 113 kW, couple de 220 Nm au lieu de 235 Nm) pour une expérience de conduite à la fois efficiente et stimulante,
  • Le mode Scorpion Street offre des performances de pointe tout en maximisant le freinage régénératif,
  • En mode Turismo ou Scorpion Street, grâce à la fonction de conduite « One pedal », une seule pédale suffit pour bénéficier de performances ultimes. La voiture décélère chaque fois que le pied est levé et récupère l'énergie cinétique, laquelle est ensuite convertie en électricité pour recharger la batterie. Une expérience de conduite plus vive et encore plus sportive !
  • Le mode Scorpion Track enfin, est conçu pour ceux qui recherchent des performances extrêmes.

Vitesse de recharge

Pour minimiser le temps de charge, la Nouvelle Abarth 500e est équipée d'un système de recharge rapide de 85 kW. Il suffit ainsi de moins de 5 minutes pour constituer une réserve d'énergie suffisante aux besoins kilométriques quotidiens (soit environ 40 km). Si besoin, la charge rapide permet d'atteindre 80% de l'autonomie en 35 minutes seulement.

Abarth continue de rugir : l'expérience sonore immersive de la nouvelle Abarth 50Oe

Pour Abarth, le son a toujours été une composante essentielle. Au-delà d'une simple caractéristique technique, c'est une signature de marque faisant partie intégrante de l’ADN du Scorpion. Ce son Abarth a toujours été synonyme de plaisir et de sensations extrêmes. C’est un facteur clé et distinctif, spécialement conçu pour offrir des émotions fortes. En plus de ses hautes performances et de son style audacieux, la Nouvelle Abarth 500e est la seule citadine qui offre une expérience sonore immersive à ceux qui veulent rouler en mode électrique sans renoncer au célèbre et inimitable rugissement Abarth. Celui-là même qui a accompagné des générations de conducteurs passionnés et a toujours été synonyme de puissance, de performances et de plaisir de conduire.

Suivant cette philosophie, chaque fois que le véhicule est démarré ou arrêté, le système « Key On-Off » reproduit à l'intérieur de l'habitacle le son d'une guitare. L'AVAS (Acoustic Vehicle Alert System) bénéficie d'un « jingle » spécifique, transformant une froide contrainte d'homologation en un son reconnaissable par les fans du Scorpion. C'est un son qui distingue la Nouvelle Abarth 500e des autres voitures électriques. Par ailleurs, la première fois que la vitesse dépasse les 20 km/h, un « grattement de guitare » évoque l'âme transgressive et non conventionnelle propre aux voitures de la marque.

Enfin, pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la signature caractéristique d'Abarth, la nouvelle Abarth 500e est la première et l’unique citadine à pouvoir être équipée d’un générateur de sons reproduisant l'incomparable « rugissement » Abarth.

Le générateur de sons est proposé comme une alternative à l'expérience sonore d’un moteur essence. Il est accompagné d'un AVAS rappelant cette sonorité caractéristique. Par ailleurs, lorsque la Nouvelle Abarth 500e est équipée du générateur de sons, le système reproduit un son de guitare dans l'habitacle chaque fois que la voiture est mise en marche ou arrêtée. Le générateur de sons peut être activé ou désactivé à la demande du client lorsque la voiture est à l'arrêt.

La Nouvelle Abarth 500e : de nouveaux éléments pour un style sportif distinctif et audacieux

De nouveaux éléments de design confèrent à la Nouvelle Abarth 500e un style unique et audacieux, s'inspirant du passé mais ajoutant encore plus de sensations à l'expérience de conduite. Abarth a ainsi joué avec son logo, tout en restant fidèle à la promesse : « Nouvelle ère, mêmes racines, même ADN. » Le nouveau logo, modernisé et électrifié, fait ainsi ses débuts sur la Nouvelle Abarth 500e et projette la marque dans une nouvelle ère. Ce n'est pas juste une signature, c'est l'union de la performance et de l'innovation, du plaisir et de la durabilité. Il est placé plus haut et, avec les phares et la calandre, il donne à la voiture une allure sportive, distinctive, performante et audacieuse, dédiée à ceux qui ne renoncent jamais à transformer la conduite en une expérience ludique.

Plusieurs éléments extérieurs rendent la Nouvelle Abarth 500e unique et attirante, à l'instar du nouveau pare-chocs avant sport, des lignes fuyantes et sportives des jupes latérales, des inserts du diffuseur arrière, des jantes en alliage 18’’ dédiées et des nouvelles coques de rétroviseurs Gris Titane. Le caractère sportif de la Nouvelle Abarth 500e est également rehaussé par l'éclairage avant full LED, les freins à disque avant et arrière, le nouveau lettrage Abarth avant et arrière en Gris Titane foncé, le nouveau logo latéral électrifié, et une capote noire avec spoiler sportif intégré pour le cabriolet. La version à hayon est également équipée d'une lunette arrière surteintée.

Style et sportivité trouvent leur expression la plus complète à bord de la nouvelle Abarth 500e, comme en témoignent plusieurs détails : la teinte sombre des montants et du ciel de toit ou la nouvelle sangle de couleur « Poison Blue » permettant de rabattre les sièges avant.

La Nouvelle Abarth 500e Scorpionissima : une édition de lancement entièrement équipée

La nouvelle Abarth 500e Scorpionissima, est une édition de lancement exclusive, richement équipée et accrocheuse. La toute première Abarth électrique est disponible en version berline et cabriolet et se décline dans une nouvelle teinte de carrosserie Vert Acide ou Bleu Poison. Produite à 1 949 exemplaires seulement, un nombre qui fait référence à l'année de naissance de la marque, elle est la synthèse parfaite entre exclusivité et sportivité. Cette nouvelle édition limitée constitue le niveau supérieur de la gamme. Elle est immédiatement reconnaissable grâce aux stickers latéraux Abarth.

La nouvelle Abarth 500e Scorpionissima est équipée de jantes en aluminium exclusives de 18’’ « Diamond-Cut » Gris Titane, d'un toit vitré fixe (capote noire pour le cabriolet) et d'une lunette arrière surteintée (vitres arrière surteintées seules pour le cabriolet). Elle est également équipée d'un pédalier sport, de seuils de porte en aluminium gravés du lettrage Abarth et un d’un nouveau décor de planche de bord Gris Titane.

Les nouveaux sièges sport en Alcantara, matériau premium au look racé et foncé, offrent le plus grand confort grâce aux l'appui-têtes intégrés, enrichis d'un scorpion vert acide lasuré et de doubles surpiqûres sport.

L'exclusivité et la composante sportive des matériaux se retrouvent dans la nouvelle planche de bord en Alcantara gaufrée, laquelle combine une esthétique luxueuse à un design fonctionnel et s'accorde parfaitement avec les inserts du volant et les sièges sport. Un cuir de haute qualité avec des inserts en Alcantara et le logo Abarth embellissent le volant sport à trois branches, lequel s'inspire de l’univers de la course. Enfin, les panneaux de porte et l'accoudoir central présentent une double surpiqûre sport.

La Nouvelle Abarth 500e Scorpionissima est également équipée d'un siège conducteur réglable en hauteur et de sièges arrière rabattables 50/50. Le contraste entre teinte de caisse Verte Acide et intérieur sombre renforce le style distinctif et sportif de la voiture, tandis que la teinte Bleu Poison accentue encore davantage le style audacieux de la nouvelle Abarth 500e.

La Nouvelle Abarth 500e Scorpionissima est équipée de série de l`écran tactile 10,25" Uconnect™ avec système de navigation intégré et de nouvelles pages dédiées à la gestion de la performance. Ces pages ont été spécialement conçues pour la Nouvelle Abarth 500e et permettent aux clients de suivre leurs performances de conduite. La compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android Auto est également disponible.

La Nouvelle Abarth 500e est le premier véhicule de la gamme Abarth à offrir une expérience entièrement connectée grâce aux Services Uconnect, lesquels assurent aux clients une expérience de conduite complète. Enfin, le nouveau combiné numérique 7" fournit toutes les informations dont le conducteur a besoin – vitesse, autonomie, mode de conduite, état de la batterie, sans le distraire de la route.

En matière de confort, on retrouve les capteurs de luminosité et de pluie, le dispositif d'entrée et de démarrage main libre, la climatisation automatique, les feux de croisement automatiques, le rétroviseur intérieur électrochrome et le chargeur à induction. Grâce au radar de stationnement 360° et à la caméra arrière à ultra-haute définition, qui permet de visualiser les obstacles et la trajectoire du véhicule sur l'écran de 10,25 pouces, un stationnement optimal est garanti.

Enfin, le système audio JBL, raffiné et puissant, offre l'expérience d'un son puissant avec des aigus nets, des basses rugissantes et des médiums doux pour satisfaire les fans de musique les plus exigeants. Le générateur de sons fait également partie de l'équipement de série de la Nouvelle Abarth 500e Scorpionissima.

Pour une expérience de conduite optimale et sûre, la nouvelle Abarth 500e Scorpionissima est équipée de six airbags et des systèmes ADAS les plus évolués :

  • Reconnaissance des panneaux de signalisation,
  • Freinage autonome d'urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes,
  • Limiteur de vitesse intelligent,
  • Aide au maintien dans la voie,
  • Alerte d’attention du conducteur,
  • Régulateur de vitesse,
  • Détecteur d'angle mort,
  • Assistant E-call.

Performance creators : la nouvelle Abarth cocréée avec sa communauté

La communauté Abarth a toujours été une des pierres angulaires de la marque. Il s'agit d'une communauté en pleine expansion comptant plus de 160.000 Abarthistes à travers le monde. C'est avec une grande fierté qu'ils manifestent leur affection pour la marque, son histoire et son fondateur, partageant ses valeurs de style et de performance. C'est une grande famille qui participe à chaque événement et suit de près la création des futurs modèles. C'est ainsi qu'il a été décidé d'inviter les fans à ne pas seulement suivre la feuille de route d'Abarth, mais à l’aider à en dessiner le tracé. Abarth a demandé leur avis concernant ses futurs véhicules.

Cette initiative, appelée « Performance creators », a remporté un véritable succès : des centaines de milliers de membres de la communauté ont donné leur avis sur le nouveau son et les nouvelles couleurs. D’autres invitations à intervenir viendront prochainement. C'est un moyen d'impliquer l'ensemble de la communauté Abarth dans l'évolution de la marque et une façon d'être à la fois exclusif et inclusif, tout en s'amusant toujours plus.

Auto

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam