Publicité

Mobile World Congress 2019 : Orange innove sur la 5G, l'IA et l'IoT

Rédaction Divertir Par Le vendredi, 22 février 2019 à 20:07 0

Combattre l’exclusion digitale et proposer des innovations accessibles et utiles pour le plus grand nombre via « l’innovation inclusive » fait partie des grandes priorités d’Orange. Pour ce faire, Orange innove sans cesse dans les domaines de la 5G, de l’IoT et de l’Intelligence Artificielle (IA) pour aider ses clients à entrer dans une nouvelle forme de société digitale tout en assurant la protection de leurs données. Lors du Mobile World Congress à Barcelone, Orange présentera un large éventail d’innovations et d'avancées techniques qui permettront de proposer de nouveaux services, des réseaux plus puissants, plus rapides et plus intelligents, ainsi qu’une expérience client améliorée.

Deutsche Telekom, Orange et Telefonica : livre blanc sur la portabilité des données

Orange et de grands noms des télécommunications en Europe tels que Deutsche Telekom et Telefónica, soutiennent le livre blanc « Telecoms as the “Secure Data Hub” for the digital society ». Il a été publié par la GSMA dans le cadre de la Coopération sur la portabilité des données dirigée par les trois opérateurs dans un groupe de travail mis sur pied il y a un an. La portabilité est un droit fondamental du RGPD qui offre aux citoyens la possibilité de récupérer le contrôle de leurs données personnelles. Le groupe de travail collabore également sur la définition d’une norme commune sur la portabilité des données.

Le livre blanc présente la façon dont les télécommunications, en tant que « Hub de données sécurisé », peuvent créer les conditions permettant aux consommateurs de tirer parti à la fois de leurs données et des innovations favorisées par les sociétés de télécommunications. Le livre blanc présente également la première norme sur la portabilité des données entre les opérateurs. D’autres opérateurs de télécommunications et secteurs peuvent rejoindre l'initiative de Coopération sur la portabilité des données et construire un vaste écosystème de gestionnaires de données fiables s’étendant au-delà de l’industrie des télécommunications. Les visiteurs qui se rendent sur le stand de Telefónica au MWC pourront profiter d'une démonstration de la portabilité des données entre Orange et Telefónica basée sur la première version de la norme.

Zone 5G

L’expérience du smartphone 5G

Depuis un certain temps, on entend que la 5G s’apprête à révolutionner le secteur des télécommunications. Mais à quel point est-elle différente de la 3G et de la 4G ? Quel sera son impact sur la façon dont les individus utilisent leurs smartphones ?

Orange montre comment la 5G améliorera et transformera la façon dont les individus utilisent leur objet technologique quotidien favori et offre la possibilité d’expérimenter en avant-première un véritable smartphone 5G sur un réseau 5G fonctionnel. L’entreprise dévoilera également son propre smartphone 5G avant son lancement cette année.

Holoparty, le futur des services de réalité augmentée 5G

Avec l’essor de la 5G, de nouveaux types de communication seront possibles et modifieront la façon dont les individus interagissent entre eux et avec les entreprises. Les ventes et le service  après-vente sont amenés à évoluer avec la 5G, car les nouvelles technologies telles que la réalité augmentée seront utilisées à plus grande échelle.
Au MWC, les visiteurs pourront découvrir à quoi ressemble le futur des ventes et du service après-vente. En portant des lunettes de réalité augmentée Magic Leap One, les visiteurs verront et interagiront avec l’hologramme d'un membre du personnel d’Orange situé dans un autre lieu et pourront interagir avec les divers produits et services d’Orange en temps réel, sans quitter le stand.

Découpage de réseau en direct 5G

La 5G ne se limite pas à des vitesses accrues et de plus grandes quantités de données : elle permettra également d’introduire de nouvelles capacités réseau qui permettront aux opérateurs de proposer de nouveaux services spécialisés avantageux pour les consommateurs et les entreprises. Le découpage du réseau de bout en bout, associé à la virtualisation, rend possible la distribution et la gestion de ces nouveaux services spécifiques sur une infrastructure de réseau ordinaire. 

Au MWC, Orange montrera comment les clients et opérateurs tireront parti du découpage réseau de bout en bout avec les exemples suivants, exécutés en direct sur le réseau test autonome 5G d’Orange à Valence (Espagne) :

  •  Une caméra vidéo 360° montrant des vues de Valence en temps réel à une personne portant des lunettes de réalité virtuelle à Barcelone
  • Un véhicule autonome, avec des caméras embarquées, roulant à Valence
  • Des joueurs jouant ensemble : l’un à Valence, l’autre à Barcelone
  • Une interface graphique montrant comment Orange contrôle et gère le découpage du réseau, en fonction des niveaux de trafic et de service, en temps réel. 

La 5G pour les robots industriels

Les chariots portables robotisés utilisés pour alimenter les lignes de production sont actuellement basés sur une technologie filaire, ce qui explique la longueur de la reconfiguration lorsqu’un changement de cap est nécessaire. Cependant, pour que ces appareils fonctionnent efficacement sur un réseau sans fil, une capacité de données élevée (pour relayer les flux vidéo) ainsi que de très faibles niveaux de latence (pour garantir un pilotage flexible et réactif) sont nécessaires : c’est là que la 5G entre en jeu. La démonstration présente le robot fonctionnant en autonomie, puis montre quelques actions à distance permettant de voir comment la technologie 5G peut entraîner un gain de temps dans les processus industriels.

Chaîne expérimentale open source de bout en bout 5G

Orange se prépare activement au déploiement général de la technologie 5G. Puisque cette évolution sera majoritairement basée sur des logiciels et accompagnée par le cloud, Orange participe à des initiatives telles que O-RAN Alliance et ONAP (Open Network Automation Platform) pour promouvoir un réseau 5G plus ouvert et flexible en open source. 

Cette démonstration fait partie de Plug’in, la plateforme intégrative de recherche soutenue par Orange pour renforcer l’écosystème d’innovation 5G et préparer l'avenir de la 5G. Elle montrera comment les communautés open source, notamment OSA (OpenAirInterface Software Alliance) peuvent être utilisées à leur avantage dans le déploiement, l’orchestration et le cycle de vie d'un réseau 5G expérimental. Orange montrera également comment ce réseau 5G open source accélère l’exploration, avec par exemple un planificateur innovant développé par Orange pour hiérarchiser les flux de données à travers un cas d’utilisation client.

Modèle de propagation des ondes radio full 3D Massive-MIMO 5G

Orange effectuera une simulation précise de la propagation des ondes reçues depuis une antenne Massive-MIMO, de la propagation 3D et des simulations de diversité dans le quartier animé de La Défense à Paris avec la nouvelle version (500) de son modèle de propagation des ondes radio full 3D Massive-MIMO 5G. Ce modèle de propagation des ondes radio simule la diversité du canal en montrant la « forme » complète du canal de propagation, en caractérisant les échos reçus (directions, polarisation, phase, perte de puissance et retard) pour transformer efficacement le modèle en modèle de propagation des ondes radio 4D.

Ce modèle est utilisable au quotidien dans l’ingénierie radio des réseaux 5G commerciaux : couverture du service, planification cellulaire, cartes d’exposition et marketing, entre autres.

Radio-étiquettes pour les futurs réseaux 5G

L’équipe de recherche Orange présente son premier prototype de radio-étiquettes (RF) durables. Ces étiquettes, qui seront attachées aux objets, n’auront pas besoin d’être connectées à une source d’énergie (prise ou piles) car elles s’auto-alimenteront en recyclant l’énergie à leur disposition, comme l’énergie solaire. En outre, elles ne généreront pas de nouvelles ondes radio lors de la transmission des données car elles recycleront les ondes radio existantes des réseaux 5G à proximité.

Cette démonstration présentera une étiquette RF transmettant un message à un lecteur en recyclant les ondes radio télévisuelles émises par la Torre de Collserola à Barcelone. D'autres utilisations possibles de la technologie seront également présentées, y compris dans les villes, usines et maisons intelligentes.

Appels vidéo responsive

Les appels vidéo responsive sont une solution innovante qui offre aux appelants une estimation prévisionnelle de la qualité de la connexion entre eux et leur contact avant l’appel, ainsi qu’une évaluation de la qualité de l’appel en temps réel pendant la durée de l’appel. En cas de perte de la connexion internet, la solution prévoit également un repli sur le réseau GSM afin de garantir la continuité de l’appel.

Cette démonstration fera appel à un ordinateur pour simuler une perturbation du réseau entre deux appareils et montrer comment elle réagit lorsque la qualité de l'appel baisse. La démonstration couvrira à la fois les appels audio/vidéo de groupe et individuels et montrera à quel point la solution est intuitive et simple : la technologie sous-jacente puissante du service est facile à utiliser, même pour l'appelant le moins adepte des technologies.

Zone d'Intelligence Artificielle

Dans la zone Intelligence Artificielle (IA), vous pourrez voir comment Orange collabore avec ses partenaires pour devenir un acteur majeur des services Smart Home. Au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Orange présentera des démonstrations qui montreront à quel point l’expérience client Smart Home et les services triple play sont améliorés grâce à des assistants virtuels capables d'accompagner les utilisateurs dans leur vie quotidienne, chez eux et à l’extérieur, depuis de multiples points de contact. Orange collabore avec son partenaire de développement Deutsche Telekom sur la conception d'une solution adaptée aux utilisateurs européens. Le partenariat signifie que les deux entreprises pourront non seulement développer l’Assistant vocal et la plateforme vocale associée de manière rentable, mais aussi proposer les produits à un grand nombre de clients en Europe.

Djingo

Djingo est l’assistant virtuel d’Orange qui devient peu à peu un écosystème ouvert. Pour proposer de nouvelles expériences et un accès à de nombreux services, Djingo intègre des partenaires de confiance sélectionnés par Orange.

Dernier point, mais non des moindres, l’enceinte Djingo est encore plus intelligente et offre davantage de services avec Amazon Alexa. Nous partageons une vision commune avec Amazon : les systèmes d’intelligence artificielle se complètent les uns les autres pour apporter la meilleure expérience aux clients. L'intégration d’Alexa à l’enceinte Djingo illustre bien cette collaboration.

Djingo et les points de contact 

Au Mobile World Congress, les visiteurs découvriront comment Orange propose une distribution simple de services personnalisés, à la maison ou à l’extérieur, en permettant à différents services (généraux ou spécialisés, tels que les apps mobiles, les enceintes connectées, le contrôle vocal pour les décodeurs TV, les barres de son) de donner accès à son assistant virtuel Djingo.

Djingo et la voiture connectée

Cette démonstration montre quelques grands cas d’utilisation de bout en bout présentés au conducteur et aux passagers par Orange dans une voiture connectée.

Les cas d’utilisation suivants seront présentés :

  • Configurer internet dans un véhicule via un portail sur lequel l’utilisateur achète de la connectivité internet et suit sa consommation
  • Assister l’utilisateur de façon fluide et sécurisé grâce à Djingo pour leur bien-être, leur productivité et leur divertissement, de la maison à la voiture, et inversement

L’Intelligence Artificielle au service de la gestion de la sécurité

L’intelligence artificielle aura un impact considérable sur de nombreux secteurs et laisse entrevoir des changements conséquents sur le commerce et la société. L’Intelligence Artificielle s’est révélée utile dans le domaine de la sécurité pour détecter la propagation des virus, l’activation d'attaques inconnues et l’exfiltration d'informations et de données.

Orange Cyberdefense assure une surveillance constante des réseaux et traite une énorme quantité de données presque en temps réel, ce qui permet la détection de « signaux faibles » (attaques). La division montrera comment, avec l’aide de plusieurs algorithmes d’apprentissage machine, les analystes peuvent être beaucoup plus efficaces en matière de prévention des menaces réseau pour une connectivité bien pensée dans une société plus intelligente.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam