Publicité

Wikipédia en péril ?!

Mettre en commun toute la connaissance du monde. Dit comme ça ça semble une bonne utopie, c'est pourtant le principe fondateur de l'encyclopédie participative en ligne Wikipédia. Elle a été créé le 15 janvier 2001, c'est ce qu'indique en tout cas la page Wikipédia de Wikipédia. Depuis 6 millions d'articles ont été rédigés, le site est devenu une référence. Mais le géant est contesté et le modèle économique s'éssoufle.

Les rédacteurs bénévoles se réunissent chaque semaine, comme par exemple à Berlin. Ce que l'on sait peu c'est que les articles de Wikipédia ne sont pas écrit que par des auteurs chez eux devant leur écran ; mais aussi en collectif lors d'ateliers. Les rédacteurs écrivent alors, éditent et parfois cuisinent.
Martin Rulsch est bénévole et fait parti de l'équipe depuis 2005. Au micro d'Arte, il explique que Wikipédia est le plus chouette hobie du monde et le plus utile car il rédige sur des sujets qu'il l'intéresse en transmettant des connaissances à d'autres.

L'éducation, un droit fondamental, est un grand principe de Wikipédia. Mais ça ne va plus de soit, dans certains pays le site Wikipédia est bloqué et une plainte a été déposée devant la Cour Européenne des droits de l'Homme. Dans les pays de l'UE l'accès à la plateforme est libre et chacun peut y apporter sa contribution.
Sandra Becker, bénévole, rappelle qu'il y a bien sûr des choses critiquables chaque fois. En se confiant à Arte, la rédactrice indiquait qu'elle s'était déjà confrontée à une falsification de l'histoire. Elle a corrigé ou ajouté des éléments quand certains points manquait ou que le rôle des femmes était minimisé.

Le directeur du programme universitaire Wiki Watch, pointe le droit de vie ou de mort des administrateurs sur les articles ou les comptes membres. Ainsi le rédacteur le plus actif serait Aka avec 21049 modifications en un mois, or aucun humain ne peut faire autant en une si courte période. Il réclame une réforme en profondeur. Ainsi Johannes Weberling (université Viadrina - Francfort sur l'Oder) indique que le principal problème de ce type de plateforme en ligne est le manque de transparence. C'est dommage compte tenu de l'idée de départ qui est excellente. Les choses changent avec le temps, avec des gens chez Wikipédia qui font passer des choses personnelles en premier avant d'autres considérations. Cela manque de transparence, car on ne sait pas pourquoi ils font ça.

Pour que l'esprit de partage propre à Wikipédia continue à vivre, le projet a besoin de ton et d'auteurs prêts à se retrousser les manches et à se battre pour la défense de l'encyclopédie neutre et libre.

Plongez dans la musique brésilienne avec l'album de Tio Jones Plongez dans la musique brésilienne avec l'album de Tio Jones
Tio Jones est un auteur et compositeur de musique brésilienne qui prépare son premier ...
  Fløx annonce son futur EP Marée basse
Fløx est un rappeur original avec un grain de voix particulier, une énergie, un grain ...
Fløx annonce son futur EP Marée basse

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire