Publicité

TV5 Monde Plus : la plateforme mondiale de VoD francophone

TV5 Monde est le 3ème réseau mondial de télévision après CNN et MTV. Alors que la chaine est essentiellement diffusée à l'étranger, elle vient de lancer TV5 Monde Plus : une plateforme gratuite de vidéo à la demande. Elle est disponible dans 194 pays.

TV5 Monde est la chaine de la francophonie, financée par la France, le Québec, la Suisse et la fédération Wallonie Bruxelles. La chaine est présente dans 353 millions de foyers à travers le monde (y compris Chine et Corée du Nord). 60 millions de téléspectateurs regardent la chaine francophone chaque semaine.
Le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde et la 3ème langue sur internet.

Le directeur de TV5 Monde, Yves Bigot, a récemment présenté sa nouvelle plateforme de VoD sur Europe 1. TV5 Monde plus est un service planétaire francophone et gratuit (présence sur 194 des 197 pays). La plateforme TV5 Monde Plus a été annoncée par le président Macron et le premier ministre canadien Trudeau le 12 octobre 2018.
La plateforme de aVOD est gratuite et finançable avec de la publicité. Elle pousse également à l'authentification.

TV5 Monde Plus veut être une alternative aux plateformes américaines, sans en avoir la prétention. On y retrouve des programmes de cinéma, des séries, des documentaires et des spectacles vivants (concerts...). Ce service public rajoute également beaucoup de magazines.
TV5 Monde acquiert les droits des films sur le marché et n'obtient aucun avantage à ce sujet.

Bien qu'absente des Pays Bas et des Etats Unis, la chaine sera présente dans ces pays d'ici 2021 (du à des contrats d'exclusivité sur des marchés payants). Le pays manquant pour la plateforme de VoD est la Chine, en raison des difficultés d'accès à l'espace numérique. La diffusion linéaire (en direct) de TV5 Monde Asie est toutefois assurée.

Parmis les documentaires, on retrouve par exemple Complément d'enquête ; mais beaucoup d'autres émissions de France Télévision sont absentes tel que Cash investigation. Yves Bigot a justifié le fait que certains programmes documentaires ont des droits limités à la France et ne peuvent pas être diffusés à l'étranger.
TV5 Monde Plus propose à la demande de nombreux reportages environnementaux et d'arts de vivre (Sel et diesel...).

La plateforme de VoD TV5 Monde Plus recense de nombreuses séries suisse et québécoises. TV5 Monde co-produit également des séries en Afrique, comme Wara, et présentes sur la plateforme de vidéos à la demande.

Une large place est laissée à la jeunesse et à la langue française. L'une des mission de TV5 Monde est par exemple de proposer des cours de français. Des leçons et des exercices vidéos sont présentes sur la plateforme TV5 Monde Plus.

VOD

L'album A Deep Sense Of Happiness de Popincourt L'album A Deep Sense Of Happiness de Popincourt
Popincourt, l'artiste originaire de Rouen, dévoile enfin son deuxième album A Deep...
  La première grande extension du jeu Conan Exiles arrive
La première grande extension de Conan Exiles vient d'être annoncée - Elle se...
La première grande extension du jeu Conan Exiles arrive

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire