Publicité

Timeless : une série d'Urbex pour contempler des lieux abandonnés

Road Clip prépare la série Timeless pour vous plonger dans un Road Trip d'images et de sons dans le temps et l’intemporel... Cette chaine d'Urbex vous ferra découvrir des lieux abandonnés sous un nouvel angle.

Timeless - urbex

Pouvez-vous nous présenter votre série Timeless ? Par ailleurs, il y a beaucoup de vidéos d'urbex sur internet, quelle approche souhaitez-vous mettre en avant dans votre série ?
Timeless est une série mettant en avant des lieux abandonnés par l'Homme.
De nombreuses chaines Youtube proposent déjà des contenus similaires, mais nous constatons bien trop souvent que le but recherché par celles-ci est le frisson. Quoi de mieux pour se faire peur que de voir un Youtubeur se balader en mode Vlog, caméra embarquée dans un lieu abandonné, qu'il ne connaît pas, de nuit et bien souvent seul.
Avec Timeless, nous souhaitons nous démarquer en proposant au spectateur une approche plus contemplative des lieux avec de belles images et de belles musiques comme on pourrait en retrouver dans les films. Pas de voix off, pas de dialogue. Juste un Road Trip d'images et de sons dans le temps et l'intemporel.
Nous voulons avant tout une série basée sur la ligne directrice qu'est le temps. En y réfléchissant bien, ces lieux qui tout en restant figés dans le temps traversant les époques ne pouvaient que nous faire de l'œil.

Qu'appréciez-vous dans l'urbex ?
Je pense que c'est un tout.
L'aventure pour commencer. Découvrir et se retrouver dans des endroits dont peu de personnes connaissent l'existence.
L'imagination. Se demander comment pouvait se passer les journées quand ces lieux étaient encore en activité.
Le questionnement. Quasiment à chaque exploration, nous ne pouvons pas nous empêcher de se demander pourquoi le lieu que nous visitons a été abandonné. Quand c'est une maison, on peut encore imaginer un décès, un incendie... Mais quand c'est un hôpital, une base de loisirs, les questions se posent.
La beauté de la nature qui reprend ses droits ou encore la petite dose d'adrénaline que nous avons quand nous ne savons pas sur quoi on va tomber derrière cette porte isolée au fond d'un couloir.
J'en oubli surement beaucoup, mais c'est ce tout qui fait que l'Urbex ne cessera jamais de nous impressionner.

Peut-on en savoir plus sur les lieux que vous avez visité pour votre série Timeless ?
Bien évidemment il va de soi que nous ne pouvons pas donner l'emplacement des lieux dans lesquels nous nous rendons. Pour ce qui est des informations dans la série en elle-même, il n'y en aura pas ou très peu dans la description des vidéos et sur les réseaux sociaux. Malheureusement, nous sommes dans l'obligation de rester très vague dans les descriptions que nous donnons. Nous tombons de plus en plus fréquemment sur des sites totalement vandalisés que cela soit par les casseurs ou par les joueurs d'airsoft / Paintball. Nous voulons éviter d'être un filon de plus pour ces personnes malintentionnées.

Comment préparez-vous et décidez-vous de filmer tel ou tel lieux ?
Pour ce qui concerne la saison 1 de Timeless car oui, spoiler alerte ! Une saison 2 est bien envisagée, nous voulons amener le spectateur dans 10 lieux bien différents les uns des autres avec une ambiance qui leur est propre.
Pour le moment c'est cette contrainte que nous nous efforçons à respecter.
La recherche de ces spots est sans aucun doute la partie du projet qui nous prend le plus de temps, mais le plaisir est tellement plus appréciable lors d'une expédition quand c'est un lieu que nous avons eu beaucoup de mal à trouver.

Quel matériel utilisez-vous pour les tournages ?
Nous utilisons pour le moment un Lumix GH5 reconnu et utilisé par de nombreux vidéastes pour la qualité de ses images et son prix abordable.
Pour stabiliser cet appareil, nous avons la chance d'avoir un partenariat avec la marque Zhiyun qui produit le Crane 2 que nous utilisons sur tous nos tournages.
Nous prévoyons également des plans drone sur certains épisodes de la saison 1 qui sont tournés avec un DJI Phamtom 3.
Nous comptons également investir sur de l'éclairage plus conséquent pour les lieux en faible luminosité.

Comment travaillez-vous la partie instrumentale ?
Pour le moment nous utilisons une banque de sons regroupant des milliers de titres. Nous faisons une sélection pour n'en retenir qu'un par épisode qui collera le mieux avec celui-ci.

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
L'argent ! Non, plus sérieusement, on ne va pas le cacher, le financement est dans tous les cas le bienvenu pour la série.
Mais nous voulions partager un peu plus que de simples vidéos contemplatives avec les spectateurs. Et c'est l'idée des contreparties qui nous intéressait le plus dans l'idée de projet à financement participatif.
Nous voulons donner à quelques personnes l'opportunité de participer à une session d'urbex avec l'équipe de Timeless si elles ne connaissent pas cette discipline ou si simplement, elles veulent découvrir de nouveaux spots.
Pourquoi pas même participer à l'un des tournages de la saison 2.
Toutes ces contreparties sont disponibles sur la cagnotte Ulule.
Nous avons préféré viser une somme raisonnable avec 300€ comme objectif. Une somme qui permettrait d'investir dans de l'éclairage plus perfectionné et défrayer une partie de l'équipe.

N'êtes-vous pas trop déçu que certains lieux soient ainsi laissés à l'abandon ?
Non, sinon nous ne pourrions pas les visiter. La frustration se trouve peut-être sur le fait de ne pas pouvoir visiter ces lieux encore en activité.

Quand et comment sera disponible votre série Timeless ?
Timeless saison 1 sera disponible au printemps 2021 sur la chaine Youtube "Road Clip"
Les épisodes seront disponibles en avant-première une semaine avant leurs sorties officielles pour les personnes ayant fait un don supérieur à 10€ sur la cagnotte Ulule.

Quelles évolutions souhaitez-vous apporter à votre série Timeless ?
Dans la prochaine saison de Timeless nous essaierons de vous immerger encore plus  dans les lieux que nous visiterons. Vous pourrez découvrir ce que les personnes qui occupaient ces lieux pouvaient vivre. Nous réfléchissons encore à différentes possibilités pour vous proposer cela. Work in progress.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ? 
Nous espérons que toutes ces informations vous auront été utiles pour mieux comprendre nos intensions dans la réalisation de Timeless. On a hâte de vous proposer cette saison et avoir vos retours sur ce projet qui nous demande actuellement beaucoup de travail. Nous posterons jusqu'à la sortie des images de tournages ainsi que des anecdotes sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de l'avancée de la production de la série.

Merci à Julien d'avoir répondu à notre interview !
Suivez l'actualité du projet également sur Facebook.

Et pour aller plus loin... En ce moment :

 - votre monument préféré : Les statues de l'île de Pâques
- le lieu où vous aimeriez voyager : Écosse
- votre série préférée : The haunting of hill house
- dans votre playlist :  Run boy Run - Woodkid

Timeless - La Clinique du Satyre [Pilote]

Série Youtube interview

Trinix entre dans une nouvelle aire avec le single Shimmy Trinix entre dans une nouvelle aire avec le single Shimmy
Trinix pose la première pierre à l’édifice d’une nouvelle aire avec...
  Cold Lands présente l'album In The Light
Cold Lands dévoile l'album In The Light, l'occasion de voyager à travers nos &...
Cold Lands présente l'album In The Light

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire